« L’affaire est réglée. » Quand on évoque la disparition d’Hassan Guenfici, candidat UMP-UDI des listes d’union présentées aux élections départementales dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jean-Claude Gaudin qui répond en ces termes définitifs. La semaine dernière, Marsactu avait relaté comment, suppléant de Salim Laïbi aux législatives de 2012, ce candidat s’était retrouvé sur la même scène que Dieudonné et Alain Soral.
Présente lors de la conférence de presse, ce lundi, la présidente départementale de l’UDI, Arlette Fructus prend le temps de préciser les circonstances de ce désistement :
« Hassan Guenfici est adhérent de l’UDI depuis trois ans. Il était d’ailleurs sur nos listes aux municipales. Pour ne pas poser de problème aux uns et aux autres, il a pris la responsabilité de se désister. »
Cette version est contredite par l’intéressé :
« Nous avons appris ce matin par un appel d’Arlette Fructus qu’Hassan n’était plus investi, affirme son directeur de campagne Mathieu Morateur, sans être contredit par son candidat présent à ses côtés. C’est une décision personnelle d’Arlette Fructus. Elle nous a expliqué que des gens s’étaient plaint à la suite de votre article. »
Samedi encore lors des vœux de l’UDI départementale, Hassan Guenfici était encore présenté comme candidat investi : des affiches à son effigie avaient même commencé à être collées.
Contacté à nouveau en fin de journée, Arlette Fructus, la secrétaire départementale de l’UDI, a explicité ses propos : « Il m’a envoyé un texto pour me dire qu’il était tout à fait disposé à se désister si on considérait qu’il fallait le faire, estime-t-elle. Il a commis des erreurs dans un passé pas trop lointain et il montre qu’il n’y a pas de doute sur sa situation en prenant cette décision courageuse aujourd’hui. Il n’a pas voulu qu’un candidat mette en difficulté les 57 autres. »
Lors de notre premier article, Martine Vassal, la chef de file UMP-UDI pour ces départementales, avait quant à elle défendu Guenfici : « Aujourd’hui, il est très clair. Il a été candidat aux municipales aux côtés d’Arlette Fructus et il n’y a eu aucun problème. »