Les États-Unis ont évacué leurs diplomates du Soudan et la France et d’autres pays européens ont entamé ce dimanche une opération d’évacuation rapide de leurs ressortissants du pays, où les combats entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) font rage depuis huit jours.
Les belligérants se sont mutuellement accusés d’avoir attaqué un convoi de ressortissants français, faisant état chacun d’un blessé français. Le Quai d’Orsay, qui a annoncé ce dimanche matin que la France coordonnait une opération d’évacuation, n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat.
Selon FSR : « Les Forces de Soutien Rapide ont été attaquées par des avions lors de l’évacuation de ressortissants français de leur ambassade, passant par Bahri vers Omdurman, mettant en danger la vie de ressortissants français en blessant l’un d’entre eux et la survie des autres des membres du convoi. Les FSR indiquent qu’en pleine coordination avec le gouvernement français, le convoi d’évacuation des ressortissants français s’est déplacé ce matin de l’ambassade de France et a traversé la ville de Bahri jusqu’à Omdurman où elle a été attaquée et l’avion a été abattu ».