Le président US évoque son attachement aux « valeurs du judaïsme » devant la communauté de Washington.
Le président américain Barack Obama a appelé vendredi à « la création d’un État palestinien libre qui permettra de préserver la démocratie et la sécurité d’Israël », estimant que ce pas s’inscrirait dans « l’esprit des valeurs juives ». Le chef d’État américain s’exprimait, kippa sur la tête, devant un millier de fidèles juifs dans une synagogue de Washington.
Dans son discours, Barack Obama a indiqué que sa philosophie personnelle avait été inspirée des « valeurs juives et de l’esprit des pionniers israéliens ». Le dirigeant a également « fermement » rejeté les accusations selon lesquelles ses désaccords avec la politique israélienne actuelle seraient le résultat de son manque de soutien à l’État juif.
« Tout comme les Israéliens ont construit leur patrie, les Palestiniens ont aussi le droit d’être un peuple libre vivant sur sa terre », a poursuivi le président. « Ce n’est pas simple. Les Palestiniens ne sont pas les partenaires les plus faciles. La région est dangereuse et on ne peut pas attendre d’Israël qu’il prenne des risques existentiels sur le plan sécuritaire. C’est pourquoi tout accord devra prendre en compte le danger du terrorisme et de l’hostilité. »
Obama a par ailleurs reconnu avoir des attentes très élevées vis-à-vis d’Israël. « C’est vrai, mes attentes à l’égard d’Israël sont élevées, comme celles que j’ai vis-à-vis des États-Unis d’Amérique », a-t-il précisé.
« Lorsque je pense aux droits du Peuple juif, je suis obligé de penser également à ceux d’un enfant palestinien de Ramallah qui se sent pris au piège et qui n’a pas d’opportunité. C’est précisément ce que les valeurs juives m’ont enseigné », a déclaré le président américain.