Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

Quand un attentat permet de parler du handicap

Le philosophe Georges Didi-Huberman connaît depuis son enfance Simon Fieschi, le jeune webmestre qui a reçu une balle dans la colonne vertébrale le 7 janvier.
Il lui consacre un très bel article dans la revue "Lignes". Extraits exclusifs.

 

A l’été 2015, la revue « Lignes », animée par Michel Surya, demande à une quinzaine d’intellectuels d’écrire sur les attentats de janvier. « Oui ou non la situation a-t-elle changé ? », telle est la question. Sous le titre « Les attentats/la pensée », le numéro 48 (en vente jeudi 22 octobre) rassemble les contributions de Jean-Luc Nancy, Jérôme Lèbre ou encore Jean-Loup Amselle. Mais un texte se détache avec une intensité particulière : celui où Georges Didi-Huberman profite de la tribune qui lui est offerte pour raconter la convalescence de Simon Fieschi, le jeune webmestre de « Charlie Hebdo », blessé à la colonne vertébrale lors de la fusillade du 7 janvier.

Récit poignant d’une bataille intime – réapprendre à se lever, à se tenir debout, à marcher – mais aussi méditation philosophique sur la place du corps dans nos combats politiques. Avec en point d’orgue ce constat de Foucault étonnant de prémonition : « le corps est le point zéro du monde ».

 

Survivant, soulevé

[...] Je vais parler d’un seul homme, et même pas très « grand ». Un seul et modeste petit homme. C’est Simon. Je ne dirai pas « Simon Fieschi » mais simplement « Simon », puisque c’est ainsi que je l’appelle depuis que je l’ai pris dans mes bras en ce jour ému de 1983 où il venait à peine de naître. Le 7 ?janvier 2015, dans le local de « Charlie Hebdo », à l’âge de bientôt trente-deux ans, Simon a reçu une balle de Kalachnikov qui, traversant le poumon, lui a pratiquement brisé la colonne vertébrale.

Il y a eu cette période terrible où nous ne savions pas s’il survivrait. Je l’ai vu dans le coma, intubé de partout, le visage envahi de masques, les cheveux rasés pour les besoins de l’opération chirurgicale, la grande minerve blanche autour du cou, le corps renversé en arrière, le torse bombé qui dégageait bizarrement une impression de puissance malgré les sparadraps et les capteurs, la peau gonflée je ne sais pourquoi, et la moitié inférieure du corps, à partir du diaphragme, complètement inerte.

Simon s’est peu à peu réveillé. On a dû lui apprendre ce qui s’était réellement passé (c’est sur lui que les frères Kouachi ont tiré en premier), ce qui lui était arrivé (trajectoire de la balle, dommages corporels afférents) et ce qui lui arrivait à présent (soins intensifs, précarité du pronostic). Que ressent le survivant dans une telle situation ? Je n’ai pas encore osé le lui demander.

L’une des premières phrases de lui dont je me souvienne après sa sortie du coma, ce fut pourtant, déjà, une phrase flamboyante d’humour, une blague dénotant la Corse qui marque son ascendance paternelle (Simon est le fils du cinéaste Jean-André Fieschi, mort en 2009) : « J’ai eu la flemme de mourir. » Et plus potache encore, lorsqu’il m’a lancé, depuis ses perfusions, ses monitorings, sa trachéotomie, ses bandages et j’en passe  : « Il ne faut pas se laisser abattre, comme on dit chez les Kennedy. »

Simon, a eu la politesse, l’élégance d’essayer de faire rire ceux qui l’aiment et sont fous d’angoisse devant son corps brisé. Peut-être qu’il a eu la flemme de mourir, mais qu’est-ce qu’il travaille à vivre depuis maintenant six mois  !

 

Un être "coupé en deux"

Car le survivant ne se contente pas de vivre encore, de vivre malgré le fait qu’il aurait dû mourir. Le survivant travaille à vivre : dans ce travail il y a tous les efforts, toutes les peines de chaque jour, de chaque heure, de chaque minute. Il y a les hauts et les bas. Les bas tirent Simon vers l’immobilité et la douleur, sans doute le désespoir mais il ne le montre pas.

Longtemps je l’ai vu sur son lit d’hôpital comme un être littéralement coupé en deux  : seul le haut – tête toujours très claire et alerte – semblait susceptible de volonté. Les bras, les mains n’ont retrouvé que lentement leurs possibilités de libre mouvement. Les gestes les plus simples avaient fait place à des sortes d’appels tendus, comme si chaque muscle, privé de sa connexion, criait « S.O.S ». Les fatigues sont lancinantes  : mais comment faire entendre à autrui qu’à la fois la sensibilité est perdue et que, pourtant, la douleur physique est omniprésente ?

Rechute brutale. Retour au service des urgences. Ce qui semblait renaître s’effondre. Mais au bout d’un moment – qui semble une éternité – cela renaît quand même un peu, ouf. On repart à l’hôpital de longue durée et on se remet au travail de la vie, c’est-à-dire d’une remise en mouvement du corps : Simon est un humain survivant qui cherche à redevenir un animal (un corps vivant capable de se mouvoir par lui-même).

Sa mère, être admirable, comprend qu’il doit naître à nouveau, tout réapprendre pour se mettre debout. Elle a pu penser un moment que ce serait à elle, par définition, de faire naître Simon à nouveau. Mais non. Ce n’est pas elle qui le guidera comme elle l’a fait autrefois par sa tendresse et son « éducation ». Ce n’est pas elle qui lui apprendra à marcher  : Simon doit se soulever pour naître, il doit se tirer lui-même, à la dure, par « rééducation » comme on dit, des sables mouvants qui l’ont envahi jusqu’à la poitrine.

Lire la suite de l’article sur blibliob.nouvelobs.com

L’après-Charlie, une enquête et des questions, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1295081
    Le 17 octobre 2015 à 18:46 par Bryan
    Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

    Je ne souhaite à personne de se prendre une balle dans la colonne.
    Plein de courage à ce jeune homme. Parfois, le sort est affligeant.

     

    Répondre à ce message

  • #1295087
    Le 17 octobre 2015 à 18:55 par cernunnos
    Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

    " Simon me demande très légitimement d’intégrer deux corrections – factuelles –, dont celle de faire disparaître le nom de l’hôpital où il est soigné, et où il est même admis sous un nom d’emprunt (c’était une demande expresse de la Police française). "

    Son nom d’emprunt, c’est raymond Burr

    L’hôpital c’est saint âne

     

    Répondre à ce message

  • #1295094
    Le 17 octobre 2015 à 19:07 par Strato
    Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

    Bonsoir,

    Georges Didi (Ah Didi didi didi ah !)Huberman dans son article en date du 17 octobre 2015 écrit : " Au moment où j’écris, Simon est dans sa chambre d’hôpital, à travailler son soulèvement micrologique. À une tout autre échelle, des migrants par milliers se noient au fond de la Méditerranée"

    Dis Didi tu t’es vu quand tu mens ? A moin que tu fais de la Chutzpah !

    C’est vrai que l’état d’anesthésie générale de la majorité des français est tellement grande que vous pouvez presque tout vous permettre.

    Au moment ou t’écris mon gros sionard le petit Simon que tu as tenu dans tes bras s’est marié devant Anne Hidalgo avec une australienne et a déjà tiré la marié à plusieurs reprises en voyage de noces .

    A la sortie de la Mairie du 11 ème Simon nous a même fait un superbe pas de danse à la Travolta et on suppose donc que sa colonne est totalement guéri !!!

    http://www.smh.com.au/content/dam/i...

    Ce qui est étonnant ,Didi,c’est qu’un proche comme toi ne saches pas que Simon s’est marié mais surtout qu’il est en pleine forme !

    Bon c’est vrai que la presse francophone n’en a pas parlé ... comme si elle voulait cacher quelque chose à des gars comme moi qui fouille la merde sioniste.

    Heureusement la presse australienne en a parlé. C’est donc avec une certaine émotion,Didi, que je t’aprends que ton petit protégé Simon s’est marié !

    http://www.smh.com.au/national/char...

    Je sais que tu comprends l’anglais,Didi, puisque tu as étudié à l’institut Aby Warburg de Londres et qu’en plus tu te déclares disciple de Warburg.Je pense que tu peux encore faire un cadeau sur leur liste de mariage même si le mariage a eu lieu en septembre.

    https://www.youtube.com/watch?v=WFy...

    Pour rappel Paul Warburg fut le fondateur de la FED et était présent avec son frère Max Warburg au traité de Versailles en 1919. Paul se chargeait des "intérêts" des goys américains tandis que Max se chargeait des"intérêts" des goys allemands. Aby Warburg était donc le frère de ces 2 grands arnaqueurs sionistes.

    PS:La photo du "blessé" est celle de Fabrice Nicolino "victime" de son deuxième attentat !

    Simon est ici

    http://www.francetvinfo.fr/image/75...

     

    Répondre à ce message

    • #1295143
      Le Octobre 2015 à 20:09 par Zom
      Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

      Puissant. +++

       
    • #1295200
      Le Octobre 2015 à 21:30 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

      @ Strato

      “C’est vrai que l’état d’anesthésie générale de la majorité des français est tellement grande que vous pouvez presque tout vous permettre”.

      Euh non en fait, l’état d’anesthésie général, c’était celui des Charlots en ce matin de Janvier 2015.
      Demandez au colonel crabe et son copain pleureur sur commande, ils vous expliqueront !
      Plus c’est gros, plus ça passe !

       
    • #1295297
      Le Octobre 2015 à 23:47 par Grz
      Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

      Du grand Strato. Bravo.

       
    • #1295352
      Le Octobre 2015 à 02:27 par Ulfberht (Mansur)
      Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

      Ouïe, ça fait mal.

       
    • #1295459
      Le Octobre 2015 à 09:39 par Zom
      Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

      J’ai essayer de transférer votre com sur le site du bioblios nouvel obs, mais apparement ça ne leur plait pas.
      Au moins maintenant ils ne peuvent plus dire ignorer.

       
    • #1295547
      Le Octobre 2015 à 12:30 par monopsome
      Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

      beau travail de recherche
      je suis sur le cul
      vous devriez-envoyez ce post dans le courrier des lecteur du nouvel obs, bien que je doute qu’il soit publié

       
    • #1297259
      Le Octobre 2015 à 16:29 par The Marble Index
      Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

      Dommage que mon précédent message n’ait pas passé le cap de la modération : mes remarques sur Aby Warburg, le fait qu’il n’est pas responsable de ses origines, son refus de la filiation familiale dans la banque, son sentiment in fine d’être chrétien. J’ignorais l’histoire relatée au sujet de ce journaliste, en revanche je connais très bien l’histoire de l’art et le travail de Warburg (Aby). Il faut être rigoureux jusqu’au bout, au risque de jeter in fine un soupçon sur la totalité du propos...

       
    • #1297600
      Le Octobre 2015 à 01:11 par Loulou
      Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

      Merci pour cette recherche Strato.
      Si on écoute l’autre "journaliste", au mieux il remarcherait avec des béquille, au pire dans un fauteuil. C’est tout de même dingue cette volonté de vouloir faire pleurer dans les chaumières en trafiquant la réalité.
      C’est à se demander si ce Didi n’aurait pas souhaité que son "pote" Simon soit réellement en dépendance motrice... On peut se poser la question à ce stade de malhonnêteté.

       
  • #1295123
    Le 17 octobre 2015 à 19:47 par Gerard John Schaefer
    Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

    "Il doit naître à nouveau, tout réapprendre pour se mettre debout."

    Éh oui, tapiner à Charlie Hebdo, c’est de fait, avoir la colonne vertébrale brisée.

     

    Répondre à ce message

  • #1295215
    Le 17 octobre 2015 à 22:01 par lukembagelindo
    Simon, survivant de "Charlie Hebdo"

    Tu es vraiment méchant Strato. Moi qui croyait déjà pouvoir verser une petite larme sans devoir recourir à ’Plus belle la vie". Ça je te pardonnerai jamais ! Décidément, il n’y a plus que des ras bas joies dans ce bas monde.

    Gelindo, le congo-belge

     

    Répondre à ce message