Après plus d’une décennie de délais bureaucratiques, le gouvernement allemand va offrir une pension mensuelle à des dizaines de milliers de survivants ayant travaillé de force dans les ghettos durant la Seconde Guerre mondiale, certains vivant aujourd’hui en Israël, a rapporté vendredi le site d’information israélien Ynet.
Cette avancée a été rendue possible par l’insistance du parti social-démocrate allemand d’inclure le paiement de pensions aux travailleurs des ghettos dans l’accord de coalition pour la formation de l’actuel gouvernement.
[...] Le verdict de la Cour devrait permettre à des dizaines de milliers de survivants de la Shoah vivant en Israël d’exiger une pension mensuelle de l’Allemagne pour une somme de 100 à 200 euros. Dans certains cas, un versement rétroactif de la pension pourra être exigé, pour une période de dix ans ou plus.
La clause de rétroactivité est le point le plus significatif de l’accord. Cela permettra le versement rétroactif des pensions depuis la résolution adoptée par le Bundestag relative à la question à la fin des 1990.
Lire l’intégralité de l’article sur i24news.tv