Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Serbie : le nationaliste Nikolic remporte contre toute attente la présidentielle

Le nationaliste populiste Tomislav Nikolic a remporté dimanche contre toute attente l’élection présidentielle en Serbie, le président sortant Boris Tadic admettant sa défaite avant même l’annonce des résultats officiels.

"Je le félicite pour sa victoire méritée. Je lui souhaite du succès", a déclaré M. Tadic à l’adresse de son adversaire.

M. Nikolic a obtenu 50,21% des voix contre 46,77% pour M. Tadic, selon des résultats partiels portant sur environ 41% des bulletins dépouillés, présentés par la Commission électorale centrale.

M. Nikolic a immédiatement tenu à rassurer quant à l’option européenne de son pays.

"La Serbie maintiendra sa voie européenne (...) Ce scrutin n’a pas porté sur qui conduira la Serbie vers l’UE mais sur qui résoudra les problèmes économiques créés par le Parti démocratique" (DS) de M. Tadic, a dit M. Nikolic, jadis allié à l’ex-homme fort de Serbie, Slobodan Milosevic.

Son alliance avant le deuxième tour avec un parti résolument hostile à l’UE avait été utilisée par ses opposants pour mettre en doute le sérieux de son engagement en faveur de l’adhésion au bloc des 27.

"Il s’agit d’un séisme électoral, de résultats totalement inattendus", a commenté l’analyste politique Slobodan Antonic, faisant allusion aux sondages qui prédisaient une large victoire de M. Tadic.

Pro-européen fervent, M. Tadic, 54 ans - qui a conduit la Serbie, isolée politiquement et économiquement dans les années 1990, au seuil de l’UE - a affirmé qu’un éventuel abandon de la voie européenne représenterait "une erreur tragique".

La Serbie s’est vu octroyer en mars le statut de candidat à l’intégration dans l’Union européenne et attend d’obtenir une date pour le début des négociations.

Pour ce faire, M. Tadic avait livré au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) les anciens dirigeants politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Il avait également amélioré les relations de Belgrade avec le Kosovo, comme le réclame Bruxelles, sans toutefois reconnaître l’indépendance proclamée en 2008 par la majorité albanaise de ce territoire.

M. Nikolic, 60 ans, un populiste reconverti en pro-européen après avoir longtemps contesté une telle option pour son pays, avait misé notamment sur le mécontentement grandissant de la population en raison de la situation économique dégradée en Serbie, où le chômage touche 24% de la population.

Pour lui, la ligne rouge à ne pas franchir reste néanmoins l’indépendance du Kosovo, que la Serbie refuse de reconnaître. Après l’annonce des résultats, il a affirmé que ceux-ci montraient que la Serbie "allait protéger ses citoyens au Kosovo".

Tard dans la soirée, à Belgrade, des milliers de personnes ont célébré le succès de M. Nikolic - battu par M. Tadic à la présidentielle en 2004 et 2008 -, dans le centre-ville brandissant des drapeaux serbes et des portraits du vainqueur.

Sa victoire, représente aussi un test pour la coalition gouvernementale convenue avant ce scrutin entre le parti de M. Tadic et les socialistes, deuxième et troisième forces parlementaires, à l’issue des élections générales du 6 mai.

Disposant du plus grand nombre de députés, 73 sur les 250, M. Nikolic va certainement tenter de former une majorité avec les socialistes autour de son parti.

Sceptique, le sociologue Vladimir Vuletic voit venir une "sérieuse crise" politique avec un risque de "tensions et désaccords entre le président et le gouvernement".

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #156163
    Le 22 mai 2012 à 18:47 par Réveillez-vous
    Serbie : le nationaliste Nikolic remporte contre toute attente la (...)

    Pour lui, la ligne rouge à ne pas franchir reste néanmoins l’indépendance du Kosovo, que la Serbie refuse de reconnaître. Après l’annonce des résultats, il a affirmé que ceux-ci montraient que la Serbie "allait protéger ses citoyens au Kosovo".



    Il va lui falloir faire preuve de souplesse façon petit rat de l’opéra ,parceque pas d’entrée de la Serbie dans l’Euro sans reconnaissance de l’indépendance du Kossovo, c’est blanc bonnet , bonnet blanc...
    Je sens que lui , il va devoir trahir ses promesses sous peu ..ou envers son peuple ou envers les ploutocrates de Bruxelles

     

    Répondre à ce message

    • Je me demande si le système international n’a pas fait exprès de mettre ce veau en place afin de ternir l’image du nationalisme en Europe. Ce mec fais partie de l’ancien régime qui a organiser le massacre de nos frères catholiques en Croatie.

       
    • Exact il tient un discourt contradictoire comme tu dis , il peut pas être nationaliste et européiste c’est pas clair .

       
    • #156447

      @ seb
      Quel massacre de catholiques ? En krajina ? Un chiffre, un lieu et une date alors !
      Faudrais pas commencer à nous sortir des anneries comme srebrenica car questions massacre et éxode, les croates ont été les champions sur ce coup là enves les serbes durant l’été 1995...
      Pour nikolic, c’est sûr c’est pas top mais c’est toujours mieux que l’ordure tadic.

       
  • Comme quoi, pour se faire élire, peu importe d’être nationaliste ou non, ce qui compte est d’être pro-UE-EU

     

    Répondre à ce message

  • #156427

    La serbie n’a jamais existé ,c’est la yougoslavie .Vouloir un pays serbe c’est accepté les bombardment de l’otan ,la dislocation .Ni serbe,ni kosovo ne doivent être reconnus .Il faut revenir à l’état yougoslave.

     

    Répondre à ce message

    • #156448

      La serbie n’a jamais existé ? C’est du même accabit que la phrase d’attali :"la phrase etait juif avant d’être catholique".
      C’est vrai que la yougoslavie existe depuis le 5-6ème siecle... Mais là on atteinds le fond de la cuvette !

      C’est bien la yougoslavie qui est à l’origine du malheur des peuples (croates,serbes,slovenes) de cet ex-pays fantoche.
      Un pays qui n’a pas de legitimité est plutot la bosnie car composé de serbes et croates convertis de force.
      Le kosovo j’en parle même pas...

       
    • 1 - Les bosniaques ne sont pas DES SERBES CONVERTIS DE FORCE mais des Bogomil (mouvement chrétien hétérodoxe né au 10ème siecle) qui se sont librement convertis à l’islam ! On trouve encore de nos jours des traces du mouvement Bogomil dans toute la Bosnie ! Certains historiens pensent même qu’ils seraient à l’origine du mouvement cathare !

      2 - L’empire ottoman privilégiait les convertis mais ne forçait pas la conversion. Il ne cherchait pas à étendre l’islam mais à étendre l’empire ! Je ne dis pas non plus que tous les bosniaques sont exclusivement Bogomil, il y a également eu beaucoup de serbes et de catholique qui ont choisi l’islam à cette époque.

       
  • #156674

    franco serbe

    T’a rien compris au système.T’est content t’a un pays qui s’appelle la serbie ,t’es heureux et tu crois que ça va resté comme ça pour combien de temps ?On a juste démentelé la yougoslavie pour l’extraire de la russie .On a fait pareil avec l’ukraine,la tchequie qu’on veut intégrer à l’europe ,toujours contre la russie .Et le kosovo ,on s’en sert comme une base de djihadiste pro américain pour emmerder tout le monde ,et l’albanie comme un repère de truand sans oublier bien sur le camp bonsteel plaque tournante de la drogue.

    Y aurais encore la yougoslavie ,y aurait pas tout ce merdier confessionnel éternel.

    Vous avez gagné que de l’instabilité ,dés que les soldats de la k for quitterons cette endroit ,y aura la guerre .

     

    Répondre à ce message

    • #156694

      Excuse moi d’avoir vécu dans ce pays que tu chéris tant et d’avoir vu de l’intérieur que cela ne fonctionnait pas.
      C’est pas parce que tu mets dans le même pays la france, l’allemagne et la hollande que cela va bien se passer, pourtant comme avec les regions d’ex yougoslavie il y a des liens indeniables entre ces pays. Cela ne suffit pas. On ne force pas des gens à vivre ensemble juste pour contenter une vision géopolitique. La yougoslavie et le communisme étaient les brouillons du mondialisme qui nous est tombé dessus depuis (tous pareils, forcés à vivre selon une loi qui ne s’appesanti pas sur les différences ethno-religieuses, etc...).
      J’ai moi même idéalisé pendant longtemps le système de mon pays d’origine mais c’est tout simplement une leurre !
      C’est d’ailleurs pour cela que tout le monde foutait la paix à tito car il travaillait indirectement dand le sens de l’oligarchie mondialiste de l’époque. S’il avait été un tant soit peu dangereux, il se serait fait ecraser comme une mouche en 2 secondes.

       
    • #156696

      Au passage historiquement parlant la yougoslavie n’a jamais éxisté que quelques dizaines d’années en 2 tentatives donc faut arréter de s’extasier devant la reussite du projet et son importance et poids au vu de l’histoire.
      Je peux t’accorder que la 1ère tentative dans les années 20 avait quelque chose de vraiment séduisant d’un point de vue identitaire et politique mais bon ça a vite foiré.

       
    • @Franco-Serbe
      Les pires réseaux criminelles ne sont pas d’Albanie ni du Kosovo, mais de la Serbie ! Je te signale que les armes qu’on trouve dans les banlieues françaises proviennent toutes de là bas ! Tu es totalement libre de continuer à faire l’autruche, et de prendre les serbes pour un pauvre peuple constamment agresser par le monde entier (les intégristes musulmans, les turques, les français, les anglais, les américain, et blabla...blabla..) mais tu ne nous en glissera pas une de 175 !

       
    • #157021

      @Alexic
      Et les putes et la drogue qui sont déversés en europe viennent d’où à ton avis ?
      Pas de serbie mais transitent par le kosovo et d’albanie mon cher :-). Grace à la mafia albanaise et kosovare.
      En serbie ils traficotent avec du matos (tu en fais ce que tu veux, personne te force à flinguer qqun) mais pas avec la vie humaine (j’avais oublié le trafic d’organes eheh).
      Donc oui les serbes sont un pauvre peuple pour avoir des voisins pareils !