Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Septembre 1960, la défection de deux agents de la NSA : traîtres ou lanceurs d’alerte ?

Rendez-vous avec X

C’est une étrange coïncidence : un demi-siècle avant Edward Snowden, deux lanceurs d’alerte, des whistleblowers, comme les nomment les Américains, ont eux aussi publiquement dénoncé les méthodes d’espionnage de leur pays et en particulier celles de la NSA, la National Security Agency.

Et ils ont fini par se réfugier à Moscou ! Tout comme Snowden aujourd’hui. Et encore comme Snowden, ils ont été accusés d’être des traîtres par l’administration états-unienne. Il faut aussi observer que l’affaire Martin et Mitchell, du nom de ces deux lanceurs d’alerte, a entraîné de graves conséquences pour les services de renseignement américains et même provoqué un véritable scandale.

Certes, le contexte historique était différent puisqu’on était alors en pleine Guerre froide… Mais on ne peut pas s’empêcher d’être frappé par la coïncidence.

C’est pourquoi Monsieur X a décidé cette semaine de revenir sur l’histoire très étonnante de ces deux jeunes Américains qui, exactement comme Snowden, ont agi par idéalisme et n’ont pas cherché à en obtenir un quelconque intérêt personnel…

Des idéalistes, donc, et également des naïfs. Comme semble l’être aussi Snowden !

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • J’ai écouté ces deux émissions. Elles n’ont pas réussi à m’enlever de l’idée que, dans l’affaire de 1960 comme dans celle de Snowden, que j’aime à voir comme un Assange 2.0 (plus crédible en apparence mais tout aussi muet sur les sujets susceptibles d’embarrasser vraiment l’administration américaine - le 11/9 - ou israélienne), et en repensant également au parcours d’un Lee Harvey Oswald (formé en envoyé par les USA comme faux "defector" pour infiltrer, sans succès, les services secrets russes), que ces personnages n’étaient autres que des agents US simulant la trahison envers les USA pour remplir une mission tout autre. Il semble du reste, à écouter le (toujours très politiquement correct) Mr X, l’URSS n’ait pas vraiment mordu à l’hameçon et que l’opération se soit terminée en eau de boudin.

    La vraie question reste de savoir quel embarras réel leurs "révélations" ont suscitée parmi les autorités US. N’était-ce pas que du théâtre, comme pour WikiLeaks (pseudo "révélations" en réalité déjà connues pour donner des gages de crédibilité, mais sans nuisance réelle pour les USA) ? On se dit quand même que les USA aurait tout à fait les moyens d’éliminer ce genre de géneurs avant qu’ils ne parlent. A cela, "Mr X" ne répond pas vraiment.

    De la même façon, la révélation par Snowden des turpitudes de la NSA a-t-elle été pour les USA la catastrophe que l’on a dit, ou n’était-ce que du "damage control" servant à dissimuler bien plus grave, ou tout simplement pour perpétuer l’illusion qu’il existe encore une dissidence relayée par les médias (quand c’est Le Monde ou le Guardian, il est permis d’en sourire) ?

     

    Répondre à ce message

    • C’ est donc la théorie du complot à l’infini ;-) .... Intéressant comme synopsis.

       
    • #836002

      Factuellement il est vrai que Snowden ne nous fait aucune revelation en tant que telle ! Les US qui espionnent l europe on avait déjà eu une demonstration factuelle de la chose avec l episode "Echelon" il y a une dizaine d annees !
      L affaire avait secoue une europe qui avait encore les moyens a l epoque de faire dans la poudre aux yeux en "exigeant" des US des comptes au sujet de ce système et de son utilisation ainsi qu changement de "comportement"... 10 ans apres on a pu verifier a quel point avec l affaire Snowden on était surtout pas dans la redite et la continuite !
      Mais en guise de révélations, de choses veritablement nouvelles et par la meme tres genantes pour l administration US... Rien ! En tous cas que dalle sous le soleil depuis Echelon si ce n est des confirmations ! A la decharge de Snowden néanmoins, il faut reconnaitre que les russes lui ont demande de la mettre en veilleuse et ca en revanche ca m a etonne depuis le debut et d autant plus maintenant que les US ne sont pourtant pas en reste pour tenter d isoler la Russie et Poutine ! Qu ils ne cherchent pas a utiliser Snowden et ses info "super gênantes" pour le pouvoir yankee afin de leur rendre la monnaie de leur piece, j avoues que ca me laisse songeur ! D autant plus qu il est clairement etabli que les US seraient les premiers a le faire si l inverse se produisait !

       
    • C’est vrai que l’attitude russe pose question. Ça m’évoque une autre "théorie du complot", celle de la réalité ou non des alunissages américains de 1969-72 (sujet passionnant sur lequel je n’ai pas d’avis arrêté), l’un des plus solides arguments contre la thèse d’un pur mensonge de propagande étant qu’à cette époque, sous Brejnev, l’URSS n’aurait pas hésité à affirmer que c’était une arnaque si c’était bien le cas.

      Ceci étant, on a parfois vu les intérêts géopolitiques de l’URSS et des USA converger étonnamment, comme lorsqu’il s’est agi de charger le régime nazi de plus de crimes qu’il n’avait les moyens d’en commettre, afin sans doute de relativiser leurs propres turpitudes (Katyn, Dresde, Hiroshima-Nagasaki)...

       
  • Quand Magog (Usa) voulait détruire Gog (Urss)...
    Depuis gog est devenu Europe... et Urss est redevenu Russie...

    Comprenne qui pourra !

     

    Répondre à ce message

  • Si on prend en compte qu’on travaille pour un monstre aussi froid qu’un État, sans jugement de valeur et avec patriotisme, alors Snowden et les autres sont belle et bien des traîtres !!!

     

    Répondre à ce message