Un professeur suédois a suggéré qu’Israël était derrière les attentats sanglants commis par le terroriste norvégien Anders Behring Breivik au mois de Juillet dernier, en remuant jusqu’à la controverse dans ce pays.
Ola Tunander, du centre "the Peace Research Institute Oslo (PRIO)", a publié un article dans la revue académique norvégienne Norsk Nytt Tidsskrift dans lequel il appelle à poursuivre l’examen des motifs de Brevik.
Cependant, il insinue qu’Israël pourrait être "l’instigateur" du massacre perpétré par Anders Breivik dans le but d’infléchir la politique anti-israélienne de la Norvège et pour discréditer l’islam. Il poursuit sa thèse à travers le lien entre le 22 Juillet (date de la tuerie de Breivik) et la signification de cette date dans l’histoire d’Israël.
Tunander évoque l’affaire de Lillehammer de 1973, lorsque des agents du Mossad ont tué accidentellement un garçon de café marocain dans une ville norvégienne croyant qu’il était Ali Hassan Salameh, le chef des opérations de Munich en 1972 où des des athlètes israéliens ont été tués. Un des agents a été arrêté le lendemain de l’assassinat, le 22 Juillet.
Il a également fait le rappel historique entre l’attentat à l’Hôtel King David à Jérusalem menée par l’Irgoun le 22 Juillet 1946 et cet attentat.