Si vous avez regardé L’Émission politique, jeudi soir [30 novembre 2017], sur France 2, avec Jean-Luc Mélenchon, vous avez peut-être encore un goût amer dans la bouche. Il faut dire que ce moment de télévision a été d’une rare tension, pour ne pas dire violence.
C’est que le leader de La France insoumise a eu droit à ses deux thèmes préférés : le Venezuela et les positions politiques de Danièle Obono. De quoi le mettre dans une colère durable tout le long de l’émission.
Même face à la journaliste Nathalie Saint-Cricq, Jean-Luc Mélenchon n’a pas retenu ses coups. Cette dernière commence son intervention par remarquer que le député LFI a eu « des propos assez méprisants » envers Laurence Debray, au sujet du Venezuela. Jean-Luc Mélenchon finit par accuser la journaliste d’être une « militante » qui raconte des « choses fausses », notamment sur le drapeau de l’Union européenne, tout en étant « malveillante » à son égard. Mais la scène ne se serait pas arrêtée-là.
Selon Quotidien, diffusé vendredi 1er décembre, après l’émission, Jean-Luc Mélenchon et Nathalie Saint-Cricq ont continué leur prise de bec.
Le journaliste Julien Bellver raconte :
« La discussion, elle s’est poursuivie en coulisses, après l’émission. Et voilà ce qu’a dit Mélenchon à la journaliste de France 2 : “Va te faire foutre !”. »
Voici ce que Jean-Luc Mélenchon a dit à la journaliste Nathalie Saint-Cricq à la fin de l’Emission Politique...
Le débrief du reste de sa prestation :
➡ https://t.co/q03HfEk1Ki#Quotidien pic.twitter.com/LG3kkPLtt0— Quotidien (@Qofficiel) 2 décembre 2017
Le clash précédent en plateau entre Mélenchon et Saint-Cricq :
[...]
Après l’émission, LFI a accusé France 2 d’avoir caché l’identité politique (libérale et macroniste) de deux invitées. Le politologue Thomas Guénolé a porté plainte auprès du CSA.
Voilà pour les versions Quotidien et Europe 1 de l’affaire.
En vérité, un traquenard a été monté pour flinguer Mélenchon en plateau, comme le montrent les tweets qui suivent.
À un autre niveau, Alain Soral est persécuté par les mêmes médias sauf que lui, il n’a même pas accès aux médias dominants.
Mélenchon a toujours la carte, ce qui en fait un semi-opposant. Mais on peut mesurer la violence et l’injustice du Système quand on assiste à ce « traitement » médiatique.
#LEmissionPolitique Trop, c'est trop. Par la voix de mon avocat Me Jérémy Afane-Jacquart, j'ai déposé ce jour une plainte au @csaudiovisuel contre @France2tv pour ses fausses "Françaises lambda", en réalité politisées, face à @JLMelenchon. pic.twitter.com/7WV4TX6PsQ
— Thomas Guénolé (@thomas_guenole) 1 décembre 2017
Il est vrai que les invités étaient particulièrement partisans :
Pas de chance : quand #LEmissionPolitique invite une historienne, ils tombent sur un ex tradeuse. Un boulanger ? C'est celui de l'élysée. Un agriculteur ? C'est un membre de la FNSEA. Une petite patronne de PME ? Une millionnaire pro Macron.
— Lucas #matheux (@lucasgautheron) 1 décembre 2017
Tiens je vois que Laurence Debray, la jeune femme qui nous parlait de la misère et de la souffrance de sa famille au Vénézuela hier chez #Mélenchon est une ex-trader à Wall-street, le Crédit Lyonnais et pour HSBC, mariée à Servan-Schreiber. #JDCJDR #CIA #LEP
— Laurent Ozon (@laurentozon) 1 décembre 2017