Quelqu’un a t il prévenu notre ministre qu’il n’y a plus, depuis déjà quelques années, d’ambassadeur d’Iran en France ? https://t.co/gNn3SiZ3oR
— Caroline Galactéros (@CGalacteros) April 15, 2024
En fait non : il n’y a pas d’ambassadeur, même 20 Minutes le dit. Il s’agit d’un représentant. Les mots sont importants. Surtout quand on est ministre.
En fait, il y a bien un représentant de l’Iran en France. Son nom figure d’ailleurs sur le site de l’ambassade, pas en tant qu’ambassadeur mais en tant que « chargé d’affaires ». Il s’appelle Seyed Hossein Samimifar, et il a pris ce poste en 2021, son rôle étant de remplir les fonctions d’ambassadeur en attendant le retour du diplomate en titre ou la nomination d’un nouvel ambassadeur.
Donc Galactéros a raison. Et Séjourné s’est encore planté.
Le droit de réponse de Séjourné : c’est les Russes !
Assez rapidement, des comptes à forte audience ont affirmé qu’il n’y avait pas d’ambassadeur iranien à Paris, soit volontairement pour discréditer cette annonce, soit involontairement par incapacité à imaginer être moins bien informés que le ministre des affaires étrangères.
2/4 pic.twitter.com/YhOKhjTUFT
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) April 15, 2024
Mon ministère et moi-même sommes pleinement engagés dans la lutte contre la désinformation.
Ceux qui la diffusent ont un agenda qui est celui de puissances étrangères : créer la confusion, le doute et porter atteinte au débat démocratique.Soyons tous conscients de cela !
4/4
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) April 15, 2024