Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Séismes majeurs au Maroc, en Chine et en Syrie : "l’aide" internationale en question

La terre a tremblé au Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. Cinq jours plus tard, le bilan se monte à 2900 morts et 5500 blessés. Malgré les propositions d’aide internationales, seuls quatre pays « amis » ont été autorisés à intervenir officiellement sur place : Espagne, Qatar, Royaume-Uni et Émirats. La France, les États-Unis et d’autres ont proposé leurs équipes de secours, mais les autorités marocaines ont déclaré ne pas en avoir besoin, ce qui est leur droit le plus strict. Cependant, des ONG et des bénévoles français travaillent sur place, sans drapeau.

 

 

Les raisons peuvent être politiques, mais aussi tout simplement pratiques : le système de secours national, rôdé par le dernier séisme (de 2004) se suffirait à lui-même. Le Maroc s’est considérablement développé, et entend prendre une place prépondérante en Afrique. Il ne veut pas être considéré comme un pays du « tiers-monde ». On rappelle que le grand séisme de 1960, qui a détruit Agadir, avait fait 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville. Le correspondant de France Inter de l’époque décrit la scène :

« La ville semble avoir été soumise à un bombardement quand on l’aperçoit d’avion, comme j’ai pu le faire ce matin à bord de l’avion royal. Le véritable drame, est au sol et chaque maison est fissurée, écaillée, fêlée. Les vitrines ont volé en éclats. Des immeubles dont la silhouette pouvait rassurer là-haut vue d’avion, ne sont plus maintenant que des masses inquiétantes. Ce sont des carcasses vides et certains menacent de s’écrouler. On peut estimer que 70 % environ de la population est touchée, sinistrée, blessée ou parfois morte. » (France Info)

 

Aujourd’hui, on le voit, cela peut être humiliant pour un pays de répondre à l’offre d’aide internationale. Lors du grand séisme qui a touché la Turquie (50 000 morts) et la Syrie (6 000 morts) en février 2023, les différends politiques n’ont pas joué, même si la Syrie n’a pas officiellement lancé d’appel à l’aide : elle a quand même laissé, avec un certain retard, les équipes humanitaires entrer à Idlib, une zone qui n’est pas encore pacifiée... En revanche, 48 pays ont envoyé des secours humains ou financiers en Turquie. On rappelle que la Syrie a subi 10 ans d’un terrible conflit, avec des destructions rappelant celles d’un séisme de grande envergure. La reconstruction coûtera 900 milliards de dollars.

Cinq jours après le séisme marocain, malheureusement, on trouve très rarement des survivants. Mais l’aide ne s’arrête pas aux premiers secours : elle s’étale sur des mois, avec la reconstruction, le relogement, toute une vie à reconstituer.

Pour rester dans le séisme politique, le grand tremblement de terre de Tangshan en 1976 était, lui, éminemment politique. La vidéo suivante est en anglais non sous-titrée en français, mais elle montre ce qu’a subi cette ville industrielle : l’effet d’une bombe atomique.

 

 

Bilan officiel : 242 000 morts ; bilan officieux : 700 000. Les images d’époque montrent des centaines de Chinois, militaires ou volontaires, qui montent au front pour déblayer les débris. Le tout, à la main, en faisant la chaîne, à la chinoise.

En 1976, Mao se meurt, il décédera le 9 septembre, il n’aura peut-être pas dirigé les secours pour le 28 juillet. C’est Hua Guofeng qui prend le tête du pays, mais avec Deng Xiaoping en embuscade. Son heure viendra. La « bande des Quatre » (avec madame Mao dedans) sera arrêtée cette même année, sonnant le glas du pouvoir maoïste. Petite anecdote : Philippe Sollers signera à cette occasion une tribune dans Le Monde dans laquelle il s’oppose à la nouvelle ligne, dite « des droitiers », et prend parti pour la veuve de Mao, soit la ligne de gauche... Jiang Qing sera emprisonnée et de « suicidera », après avoir été libérée pour cause de cancer, en 1991.

Le pouvoir chinois de l’époque n’a pas encore ouvert son pays à l’Occident, et donc à l’aide occidentale. Mais la fierté nationale refuse – aussi pour des raisons d’intrusion (100 ans d’occupation étrangère ont mis les Chinois à cran) – toute aide internationale. Aujourd’hui, devenue un géant économique et politique, la Chine n’aurait plus besoin de secours.

Le JT de TF1 de l’époque (cliquez pour regarder)

Roger Gicquel : « Comme c’est la tradition en Chine, on ne publie pas les bilans des catastrophes naturelles. Les Chinois craignent que de tels bilans puissent être utilisés par leurs adversaires politiques. »

Le séisme marocain et ses répliques politiques

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La question des armes à énergie dirigée se pose aussi. DARPA, outil d’ingénierie climatique de l’oligarchie mondialiste, n’est jamais loin de certains « théâtres d’opérations » tels qu’Haïti ou Maui, où la fondation Clinton et autres organisations « humanitaires » se précipitent… et des milliers d’enfants disparaissent dans un silence médiatique assourdissant.

    La nature fait « bien » les choses, quand même… Un tremblement de terre en Syrie, tiens donc ! Ça en arrange certains, c’est sûr.

     

    Répondre à ce message

  • mon message pour les sauveteurs européens au Maroc qui vont sauver les vies , vous êtes tous des champions, c’est vous les vrais champions ..

     

    Répondre à ce message

  • #3245555

    Pour avoir été sur le lieu ce week end, comme à leurs habitudes les médias sont alarmistes.
    Les maisons en cartons et autres constructions en « sable » sont tombés, mais la ville construite en grande partie sur du plus solide, pas un soucis.
    Des centaines de morts, paix à leurs âmes, mais sur combien d’habitants ?

     

    Répondre à ce message

    • #3245612

      Opération bling bling pour plumer les français, émues de la situation ? Pendant ce temps en Libye c’est la "vraie" catastrophe...

      Mais peut-être aussi pour cacher l’invasion de migrants en cours...Enfin, on espère que tout ce monde se remette de ces évènements un peu trop nombreux depuis quelques temps...

       
    • Paradoxalement les maisons construites sur du sable résistent mieux aux tremblements de terre que celles construites sur la roche. C’est le cas de la ville d’Essaouira par exemple, qui n’a subi aucun dégâts.

      Il faut noter qu’au Maroc aucune loi ni aucune norme n’interdit de vivre dans une maison, aussi vétuste soit-elle, à ses risques et périls... Contrairement à chez-nous où l’on voudrait bien expulser tout le monde des centres anciens, et où vous pouvez terminer en prison avec vos enfants enlevés si vous vivez dans un logement qui n’est pas aux normes, ou avec ne serait-ce qu’un nombre de chambres insuffisant. Il n’y a pas non plus les même lois sur la division et la taxation de l’héritage (surtout chez les Berbères qui ont des lois plus souples, ayant gardé des coutumes préislamiques, vaste sujet très intéressant). Ainsi, beaucoup de pauvres au Maroc vivent en fait sur leur propre propriété (contrairement à chez nous où les pauvres sont locataires, et où la pleine propriété n’existe pas en réalité), qu’ils peuvent se transmettre de génération en génération (contrairement à chez nous où le patrimoine est confisqué à chaque génération depuis le code civil). Ajoutez à ça une plus grande liberté éducative que ce qu’on connait en France (ce qui n’est certes pas très difficile), malgré une pression de plus en plus importante, et vous avez des traditions mieux perpétuées. Il n’y a pas d’assistanat, mais une imposition pratiquement nulle, et des contraintes pour la construction très souples (contrairement à chez nous où il vous faut un permis de construire pour une simple fenêtre et vous n’avez qu’une marge de manœuvre très restreinte). Ceci explique que des villages assez importants survivent chichement dans des milieux difficiles et peu aménagés comme dans l’Atlas (épicentre du séisme), où la densité est relativement importante pour selon qu’il s’agit d’une région au relief très escarpé - même si le climat est toutefois favorable (c’est une particularité de la région d’avoir un climat parfois plus favorable en montagne qu’en plaine du fait des plus grandes précipitations et de températures plus tempérées).

      Sous la tyrannie du risque zéro et du contrôle étatique on aurait peut-être eu moins de dégâts mais les destructions auraient été faites en amont, sans besoin de tremblements de terre ! Et les gens ne seraient peut-être pas morts, ont les auraient empêchés de vivre !

       
    • PS : en fait en France on n’a pas le droit d’être pauvre, "ni d’avoir faim ni d’avoir froid" comme dit la chanson. Les pauvres sont marginaux. Plus le peuple est structurellement esclave, plus il est tenu de bien présenter les critères officiels de développement. Il y aurait beaucoup à dire...

       
  • Le TF1 d’il y a 45 ans, le BFM d’aujourd’hui, la même merde immonde véhiculée par des raclures... Voilà une catastrophe naturelle dont nous nous accommodons sans effort

     

    Répondre à ce message

  • #3245627
    Le 14 septembre 2023 à 02:20 par Francois Desvignes
    Séismes majeurs au Maroc, en Chine et en Syrie : "l’aide" internationale en (...)

    Il faut espérer que ces catastrophes natureles décilleront les ravis de la crèche : le sauvetage international NE DOIT JAMAIS ETRE une compétence régalienne.

    - Ni donc la santé
    - Ni donc l’éducation nationale
    - Ni donc les Universités
    - Ni donc la presse et les medias
    - Ni donc la sécurité sociale
    - Ni donc les retraites.

    Les républicains (les mondialistes lucifériens) vous répondront : "C’est une tradition française, Saint Louis a fondé l’Hôpital des Quinze-vingts".

    Oui mais c’était pour en donner la propriété et la gestion aux congrégations religieuses, toutes les compétences de la santé, du social et de l’enseignement relevant du Clergé dans la société chrétienne.

    L’idée était :

    - D’une part que "tout intérêt privé est de la compétence privée (la liberté et la prosérité) , et toute compétence publique (la Paix et la sécurité qui en sont les conditions) de la compétence de l’Etat."

    - D’autre part que "tout intérêt privé en dehors de la sphère marchande (santé enseignement, secours) est de la compétence exclusive de ceux qui ont fait voeu de pauvreté (le Clergé) afin qu 1 unité de recettes = 1 unité de secours.

    Or,

    - D’une part, l’entrisme du public dans les domaines réservés de nos oeuvres de secours et d’enseignement s’est normalement soldé par un rétrécissement (une disparition) de nos libertés publiques

    - Et d’autre part, le fait que l’Etat se soit toujours pllus substitué depuis 1791 (passage des oeuvres de bienfaisance dans le public) aux organismes à but non lucratif du Clergé et à tout le moins du privé, s’est traduit par une dérive continuelle des coûts et une dégradation corrélative de la qualité des services rendus.

    Le résultat en le suivant :

    Plus d’impôts, moins de liberté, plus de pauvreté, moins de services,

    Qui sont les résultats de la tyrannie.
    Et la définition de l’enfer, la chaleur en moins.

    Ce que vous laissez à l’Etat
    C’est ce que vous retirez à vos enfants.
    Donc, regardez bien ce que vous leur retirez.

     

    Répondre à ce message

    • Tout le clergé ne fait pas à proprement parler vœu de pauvreté, mis à part les 4 ordres mendiants. En revanche ils sont tous sensés être animés par la charité.

      Les secours n’ont jamais été de la compétence exclusive de l’Eglise, pas plus que l’enseignement, la santé ou le social. En revanche les pouvoirs laïcs étaient sensés être main dans la main avec l’Eglise, et toujours dans l’ordre, dans le respect de la sphère de responsabilité de chacun (les enfants aux parents par exemple).
      Dans la société féodale du Moyen-âge l’ingérence d’un étranger ou même d’un seigneur dans les affaires de son vassal pouvait être considérée comme une déclaration de guerre.
      Les secours aux nécessiteux étaient strictement hiérarchisés. Ce qui se pouvait régler localement était réglé au niveau local, ce qui se pouvait nationalement l’était au niveau national. L’aide internationale était toujours strictement soumise à l’acceptation de l’autorité nationale. Le noble du coin ou le curé du coin étaient responsables des nécessiteux de leur domaine ou de leur paroisse. C’était une faute de venir en aide à quelqu’un qui relève du domaine d’un autre, à moins qu’il en ait fait la demande où qu’il l’ai accepté.

      La société est basée sur le modèle de la famille (il y a l’encyclique Divinis Illius Magistri de Pie XI sur ce sujet). Le roi, le noble, le patron, l’évêque, le curé, etc, sont responsables de leurs sujets, employés, fidèles, etc, de leurs besoins matériels et spirituels et de leur moralité, comme un bon père de famille de ses enfants. Ils seront jugés comme tel par Dieu.

      A noter que dans le cas marocain le roi réuni l’autorité politique et spirituelle dans une même personne, comme c’est souvent le cas en dehors du catholicisme.

      A remarquer aussi qu’il y a une forte subsidiarité et solidarité directe, le peuple marocain de oa région ayant beaucoup participé aux secours, peut-être plus que les organismes d’Etat.

       
  • Les gens produisent des commentaires compassionnels, uniquement quand des gens meurent simultanément en groupe, un jour X, dans un événement spectaculaire. On ne lit jamais de commentaires émus pour les autres milliers de personnes qui meurent chaque jour à travers le monde d’accidents domestiques. Personne n’est plus mort qu’un autre mort. Mais non, apparemment, les morts écrasés sous des gravats après un séisme sont plus importants, méritent plus d’attention, que tous ces gens éparpillés à travers le monde et qui sont morts seulement à la suite d’une chute depuis un escabeau ou d’avoir avalé un truc de travers...
    Vous n’avez même pas le droit de rappeler cette simple vérité sans vous faire injurier par les gens de la mort spectacle.

     

    Répondre à ce message

    • Commentaire intéressant, merci.

      Cela correspond bien à "la société du spectacle".

      Paix à TOUS les morts ceci etant dit et ne souhaitons jamais la mort d’ un autre être humain.

      Oui, cela me semble utile de le rappeler.

       
    • Les morts dans l’anonymat de leur propre destin ne peuvent pas attirer autant de compassion que ceux qui meurent presque aux yeux de tous d’une mort collective, ça ne change rien pour les morts, par contre ça change le rapport au réel pour les vivants : ils ont une capacité de réaction face à la mort qui leur est imposée, quand la réaction est impossible face à des morts qui leur resteront toujours inconnus. Pour te faire réaliser ton manque d’empathie manifestée pour les morts de ce séisme au Maroc qui touche forcément énormement de franco-marocains, ça serait comme si pour la tuerie du Bataclan tu serais venu nous dire que pendant ce temps on ne pense pas assez aux vieux qui meurent dans leur sommeil... entre l’absurdité et la psychopathologie dûe à l’indigestion d’informations te rendant incapable de faire la part des choses par ordre d’importance. Rassure toi tu n’es hélas pas le seul psychopathe aujourd’hui, incapable de reconnaître les autres psychopathes de cette réalité devenue transhumaniste.
      Encore t’aurais dit qu’on pense pas assez aux morts de la piquouse, ça aurait eu un sens autre que psychopathique.

       
    • @oui oui
      Je fais référence aux morts accidentels, non prémédités par d’autres humains. Donc, pas aux morts pour des raisons politico-religieuse ou par simple assassinat. En quoi d’indispensable les vivants auraient besoin de savoir que des gens inconnus pour eux sont morts de l’autre côté de la méditerranée ou ailleurs ?

       
    • Je valide pleinement ce commentaire. Remettre en question les choses les plus incohérentes et qui font pourtant, consensus émotionnel.
      Vous devez vous émouvoir et compatir, comme tout le monde !

       
    • Bien vu !
      2 ou 3 mille morts au même endroit dû aux aléas de mère nature valent plus que 20000 morts éparpillés sur la planète à cause d’aléas techniques ou de maladresses, La mort spectacle dont il faut absolument parler.

       
    • Si bien sûr on me permet de répondre, moi qui ne bande pas sur des concepts pour se rendre intéressant sur le dos de 3000 morts.
      Les types sont tous d’accord qu’on parle trop des morts d’un séisme d’un pays à 2 heure d’avion qui compte nombre de ses ressortissants parlant notre langue, mais pas assez de la mort de leur belle soeur ou de leur belle mère....

      Affligeant de connerie, profondément pathétique, voir irrécupérable spirituellement.

       
    • #3246370

      @ veritas
      Votre commentaire me rappelle ceux qui enjambent le SDF en bas de l’immeuble pour aller manifester contre la pauvreté ou les expulsions d’hiver. Se donner le beau rôle à peu de frais.
      La vrai solidarité et la compassion authentique sont rarement compatibles avec l’obscénité de la pleurniche devant la caméra et la vrai souffrance est muette et digne.

      La foule s’émeut quand on lui en donne l’ordre, et ne regarde que ce qui est sous le projecteur, mais peu importe car elle a la mémoire courte. C’est un triste constat.

       
    • @oui oui

      Être plus atteint par la mort de milliers d’inconnus que par celle d’un proche relève de la psychopathologie. Je pense que tu te mens à toi-même si tu crois que la mort de victimes anonymes de catastrophes naturelles t’attristera plus que celle de tes parents.

       
  • Sûrement dû au "réchauffement climatique" tous ces tremblements de terre !

     

    Répondre à ce message

  • Dans de tels moments, il faut arrêter la politique.
    Il y a des villages complètement détruits et la population manque de tout. Certains coins n’ont même pas reçu la visite des secours.
    Alors, je veux bien qu’on s’en prenne aux traditionnels boucs émissaires et y voir ce que l’on veut mais il faut se mettre à la place des dizaines de milliers de personnes qui ont tout perdu et qui voit son État absent, ce qui fait que la solidarité du peuple se met en place.

     

    Répondre à ce message

  • Les aides des pays c’est de l’hypocrisie et sûrement pour avoir des détournements de fonds.
    Qu’ils s’occupent de leur population dont beaucoup sont sinistrés depuis fort longtemps.

    Ce qui est étonnant dans les deux situations Libye et Maroc là où il y a eu les catastrophes c’est que les mosquées sont intactes et tout autour c’est détruit.

    Courage à ceux qui sont dans la merde et bien plus pour ceux qui ont perdu leur famille ou proche.

    En France c’est des catastrophes politiques depuis mai 68 je peut vous dire les mures ils tiennent mais pas la population. Beaucoup sont mort transformé en de vrais zombies ou bêtes de foires.

    Ah oui fuck les humanistes sans frontières et autres organisations de corrompus.

     

    Répondre à ce message

  • #3246200

    C’est bien simple ! Pourquoi des gens qui font tout pour anéantir notre santé, voire nous tuer purement et simplement, subitement se transformeraient en grands humanistes amoureux du genre humain plein de compassion se précipitant pour venir à l’aide des malheureux dès qu’il y a un cataclysme naturel ? Bien évidemment que derrière cette comédie se cachent des considérations n’ayant strictement rien à voir avec l’altruisme !
    De toute manière, dès que l’on a compris que l’on a affaire à des meurtriers sans foi ni loi, on sait pertinemment que rien n’est réellement motivé par la bonté, générosité...il suffit ensuite de juste creuser un peu pour piger les véritables enjeux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents