Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sécurité renforcée et absence de Bolsonaro : investiture de Lula sous tension à Brasilia

Environ 10 000 policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité des festivités à Brasilia. Des festivités auxquelles n’assistera pas le désormais ex-président Jair Bolsonaro.

 

L’investiture du président Lula se déroule, dimanche 1er janvier, à Brasilia en l’absence de Jair Bolsonaro, qui a quitté le pays avant même la fin de son mandat, et avec d’importantes mesures de sécurité face à la menace posée par ses partisans radicaux.

À 77 ans, Luiz Inacio Lula da Silva doit être de nouveau proclamé président de la première puissance d’Amérique latine, après ses deux mandats de 2003 à 2010, et signer le retour de la gauche brésilienne au palais présidentiel du Planalto.

Jusqu’à 300 000 personnes sont attendues pour cette journée devant allier la pompe, avec des cérémonies réglées au millimètre, et la fête, avec des concerts, dans la capitale, habituellement paisible.

Parmi la cinquantaine de délégations étrangères présentes figurent 17 chefs d’État, dont les présidents de l’Allemagne, du Portugal, de plusieurs pays latino-américains comme l’Argentine, et le roi d’Espagne. Les États-Unis ont dépêché la secrétaire à l’Intérieur Deb Haaland et la Chine le vice-président Wang Qishan. La France est représentée par Olivier Becht, ministre délégué au Commerce extérieur.

Fait inédit depuis 1985 et la fin du régime militaire, le président sortant Bolsonaro ne ceindra pas son successeur de l’écharpe présidentielle jaune et verte, comme le veut la tradition. L’ex-président d’extrême droite, reclus et quasi muet depuis sa courte défaite d’octobre qu’il n’a pas digérée, a quitté le Brésil vendredi. Il se trouverait, selon le quotidien Folha, en Floride chez un ex-champion d’arts martiaux.

Alors que ses sympathisants les plus radicaux veulent empêcher l’accession de Lula au pouvoir et campent toujours devant des casernes de diverses villes, réclamant une intervention militaire, la sécurité a été renforcée. Toutes les forces de police du district de Brasilia, soit 8 000 agents, seront mobilisées, ainsi qu’un millier de policiers fédéraux, qui peuvent, si besoin, être soutenus par la Force nationale.

Le nombre de personnes pouvant assister au discours de Lula devant le palais de Planalto a été limité à 30 000, et le port d’armes interdit pour la plupart des civils.

Lire la suite de l’article sur france24.com

Comprendre la situation grâce à E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents