Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

Dans le cadre des négociations sur le climat à Lima, la Suisse et la Norvège ont souligné l’importance de s’adapter aux changements climatiques et de se préparer aux déplacements de population qui en résulteront. Ils ont présidé jeudi 11 décembre un événement sur ce thème organisé par l’Initiative Nansen à Lima.

« Il serait naïf de penser qu’il n’y aura pas de mouvements de population - volontaires ou forcés - résultant des changements climatiques. C’est pour que ces mouvements se fassent dans la dignité et le respect de leurs droits humains que nous avons lancé l’Initiative Nansen », a déclaré Tine Sundtoft, ministre norvégienne en charge du climat et de l’environnement, citée dans un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) vendredi.

Se préparer aux mouvements

« Les gouvernements doivent évaluer l’impact du climat sur les mouvements de population et s’y préparer pour que les familles et les communautés entières puissent rester dans leur maison aussi longtemps que possible », a affirmé Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), présent à Lima.

« Il faut prendre en compte les aspects de mobilité dans les politiques nationales d’adaptation, y compris des mesures telles que la relocalisation planifiée en donnant la priorité aux communautés vulnérables », a insisté Bruno Oberle.

Mise sur pied en 2012 par la Suisse et la Norvège, l’Initiative Nansen a pour objectif principal de parvenir à un consensus sur les principes et les éléments fondamentaux d’un programme de protection pour répondre aux besoins des personnes déplacées dans le contexte de catastrophes et des effets des changements climatiques.

Les négociations se poursuivent à Lima

Les négociations sur le climat sont entrées vendredi à Lima dans leur dernière ligne droite. Pays riches et en voie de développement butent après douze jours de discussions sur le contenu des engagements qu’ils prendront avant l’accord de Paris fin 2015.

« Les choix faits aujourd’hui pourront soit nous mettre sur un chemin à peine praticable jusqu’à Paris, soit nous condamner à un avenir dangereux », estime Jan Kowalzig de l’ONG Oxfam. Or après deux semaines de discussions les points de vue se sont peu rapprochés sur la question centrale des « contributions nationales ».

Eviter que chaque pays ne pense qu’à lui

Trois points sont au centre des pourparlers, a expliqué à l’ats Bruno Oberle : « Les Etats doivent-ils donner des indications sur leurs objectifs de réduction, sur leur contribution financière et aussi sur leur manière de s’adapter à ces changements climatiques ? Ou uniquement sur l’un ou l’autre de ces points ? ». Les négociations doivent également clarifier la précision que doivent revêtir ces indications communiquées par les États.

Et ces règles sont cruciales, car en leur absence, chaque pays fera comme bon lui semble, ce qui ne présage pas d’un accord ambitieux à Paris, selon le directeur de l’OFEV.

Éviter une « tragédie »

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry, favorable à la conclusion d’un accord à Paris, avait appelé jeudi les pays en développement à s’engager, eux aussi, dans la lutte. Il a fait valoir que le temps était compté pour éviter une « tragédie ».

« Chaque pays a la responsabilité de faire sa part », a déclaré John Kerry lors d’un discours passionné de 30 minutes. Le combat contre le changement climatique fait partie des priorités de l’administration Obama, au même titre que la lutte contre le terrorisme, la pauvreté et la prolifération nucléaire, a-t-il assuré.

« Si vous êtes un grand pays développé et que vous n’aidez pas, vous faites partie du problème. Plus de la moitié des émissions globales proviennent des pays en développement. Il est impératif qu’ils agissent aussi », a-t-il ajouté, sans citer de nom. Les principaux émetteurs de gaz à effet de serre sont la Chine, les États-Unis, l’Union européenne et l’Inde.

« Une catastrophe »

Il a également estimé qu’une orientation vers les énergies renouvelables permettrait de toute façon d’améliorer la sécurité sanitaire et énergétique dans le monde, même si les conclusions des chercheurs selon lesquelles le réchauffement est dû aux gaz à effet de serre étaient fausses et que les sceptiques avaient raison.

« Mais que se passera-t-il si ce sont les climato-sceptiques qui ont tort ? », s’est interrogé John Kerry. « Une catastrophe. »

Sur les conséquences des changements climatiques, chez Kontre Kulture :

Retrouvez Piero San Giorgio chez Kontre Kulture :

Découvrir le survivalisme avec notre partenaire Prenons le Maquis :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1058156
    Le 13 décembre 2014 à 13:08 par fuite d’eau dans mon immeuble
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    ahahah !

    "Le combat contre le changement climatique"

    un capitaliste qui annonce qu’il va se combattre ... le scoop de fin d’année !

    mais les guerres pour le pétrole ,les diamants , l’uranium , le gaz ..c’est le climat ?
    la menace des accidents de centrales nucléaire , c’est le climat ?
    la pollution qui entraine la stérilité du milieu naturel , c’est le climat ?

    parle moi du capitalisme libérale -libertaire , mr l’expert ...et arréte de protéger la connerie humaine en faisant des procés d’intentions à la Nature .

    "Les négociations sur le climat" = demande à wall street de spéculer aussi ...
    mr l’expert , fukushima c’est dame Nature ?
    la guerre avec de l’uranium appauvri c’est "climato sceptique" ?

    l’art de déplacer les problémes sur les "inconnus x des experts " , et tout cela approuvé par ceux là mémes qui ont le pognon et les moyens d’actions est assez incroyable ...
    vivement un parterre de mines contrites ,indignés pour donner un "signal fort" a ce spectaculaire momment de revirement des marionnettes de l’oligarchie studio.

    grand changement de costumes en perspective , relookage integral et grand slam internationale , re -conversion des devises et ect ... mais pas de clonage des clés de la boutique de la part du proprio.

     

    Répondre à ce message

  • #1058238
    Le 13 décembre 2014 à 14:52 par VS
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    Commencer par arrêter les installations de type HAARP et les épandages massifs chimiques dans toute l’atmosphère (chemtrails).
    Si le climat est déréglé, ce n’est pas naturel mais artificiel...
    Comme le réchauffement climatique est un mythe, il faut bien le créer.

     

    Répondre à ce message

  • #1058259
    Le 13 décembre 2014 à 15:29 par glo
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    « Mais que se passera-t-il si ce sont les climato-sceptiques qui ont tort ? », s’est interrogé John Kerry. « Une catastrophe. »....

    Où ce névropathe admet qu’il est tout-à-fait possible que les ’climatologues’ aient tort (et ils ont tort). Si catastrophes il y a, l’une d’entre elles s’appelle Kerry, l’autre états-unis, la troisième ce qui prétend au titre de ’science’. Le tout aux mains malfaisantes d’une maffia internationale. On a l’impression que l’Univers est né en même temps que ces marchands de balançoires. On a l’impression d’avoir rétrogradé aux temps obscurs de l’inquisition avec ses hordes maléfiques de prédicateurs, ses bûchers, ses bourreaux, sa pensée névrotique unique et son cortège d’innombrables bénis-oui-oui mijotés dans la Fiction . Heureusement que dans leurs délires ils n’en sont pas encore a décréter l’envahissement par les extra-terrestres(encore que les tentatives ne manquent pas...) il faudrait se lancer dans un programme de construction de vaisseaux spatials pour évacuer le globe ; ou l’épidémie globale pour se balader en scaphandre. Sur le fond, de gré ou de force, il faut surtout se préparer a payer la dette délirante des états-unis. ’On blood they trust’

     

    Répondre à ce message

  • #1058268
    Le 13 décembre 2014 à 15:41 par ieusc
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    L’empire réalise ses plans en prétendant éteindre les feux qu’il a lui-même allumés.

    Et bien sûr, personne ne parle du programme HAARP à propos des évènements climatiques.
    Ce serait peut-être considéré comme antisémite de dire que des gens modifient le climat ??

     

    Répondre à ce message

  • #1058279
    Le 13 décembre 2014 à 16:01 par auj
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    Ils perdent la tête et ne parviennent plus a saisir l’Ici-Maintenant et la Réalité. Si on comprend bien il n’y a rien a faire d’urgent dans le réel aujourd’hui, et tout dans l’incertain demain !? Comme si la ’catastrophe’ ça n’était aujourd’hui dans un monde hanté par tous les Kerris de la planète. Il y un ’contrat’ de l’Univers, sur l’Humanité, c’est de plus en plus clair. Il devient urgent de réduire à l’impuissance ces maniaques hystériques et imbéciles ; avant qu’ils ne nous précipitent aux abîmes. C’est une véritable épidémie de délires en tous genres. Les fous se sont emparé du pouvoir !

     

    Répondre à ce message

  • #1058454
    Le 13 décembre 2014 à 19:53 par solaine
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    Le climat, la science, les maladies, l’économie et la politique vont de pair, faut pas les dissocier si on veut avoir une vue d’ensemble qui permet de corriger ce qui ne va pas, d’où ma question : pourquoi nos élites font-il une rencontre à Lima « dans le cadre des négociations sur le climat » (séparant de fait le climat de tout le reste...) ???
    Qui pourrait m’éclairer là-dessus (si ma question n’est pas trop bête) ?
    Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1058498
    Le 13 décembre 2014 à 20:42 par fou
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    La catastrophe, c’est ici-aujourd’hui ; avec les agressions perpétuelles, les massacres de masse, le pillage, la destruction à grande échelle, les états voyous aux mains de maniaques, leurs ingérences, leurs interventions armées, leurs manipulations, leurs propagandes, leur coercition tous azimuts généralisée, l’empilage des contraintes. Ils nous étouffent et nous pourrissent la vie. C’est ça la catastrophe. Et cet individu est un des responsable de ce chaos.

     

    Répondre à ce message

  • #1058585
    Le 13 décembre 2014 à 22:30 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    Le dioxyde de carbone... toujours ! Ils ne se lasseront donc jamais ! Oui, le climat est modifié, mais cela n’est qu’un dégât collatéral d’un projet bien plus ignoble ! Il serait temps de se consacrer à ce qui fait réellement le climat...

     

    Répondre à ce message

  • #1058603
    Le 13 décembre 2014 à 22:48 par mc
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    Tout ça c’est bon pour le Capital !

     

    Répondre à ce message

  • #1058643
    Le 13 décembre 2014 à 23:43 par Gaston06
    Se préparer aux mouvements des "réfugiés climatiques"

    "Le combat contre le changement climatique fait partie des priorités de l’administration Obama, au même titre que la lutte contre ..., la pauvreté "

    Ahahah...
    Mais ferme la !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents