Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Scandale au sein l’US Marine Corps

En 2006, le quotidien populaire allemand Bild avait diffusé des photographies montrant des soldats de la Bundeswehr affectés en Afghanistan en train de prendre des poses alors jugées inconvenantes avec un crâne humain, ce qui, outre-Rhin, est passible d’amende et d’une peine de 3 ans de prison pour délit de « trouble de la paix des morts ».

Plus récemment, 12 soldats américains appartenant à ce que les média d’outre-Atlantique ont appelé la « Kill Team » ont été traduits en cour martiale pour leur implication dans le meutre de trois civils afghans. Qui plus est, certains eux ont été aussi accusés d’avoir mutilé des cadavres.

Et une nouvelle affaire du même ordre vient rendue publique avec la diffusion d’une vidéo sur laquelle l’on peut voir 4 soldats de l’US Marine Corps en train d’uriner sur trois cadavres d’insurgés présumés, vraisemblablement tués au cours d’un accrochage.

« Nous n’avons pas encore vérifié l’origine ou l’authenticité de cette vidéo, mais ces actes ne correspondent en rien à nos valeurs et ne sont pas le reflet des Marines » a réagi, dans un premier temps, l’US Marine Corps, par voie de communiqué. Une enquête a ainsi été ouverte.

« Quelles que soient les circonstances ou de qui il s’agit dans cette vidéo, c’est un comportement dégoûtant, monstrueux et inacceptable pour toute personne en uniforme » a dénoncé, de son côté, le capitaine de vaisseau John Kirby, le porte-parole du Pentagone.

La conduite de ces soldats du corps des Marines a également été condamné par la Force internationale d’assistance à la sécurité, c’est à dire la coalition internationale déployée en Afghanistan sous le commandement de l’Otan. Et comme l’on pouvait s’y attendre dans de pareils cas, les taliban ont parlé « d’acte barbare ». Il est vrai que ces derniers ont une profonde connaissance du sujet !

Aux Etats-Unis, le Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR), la principale organisation musulmane du pays, a évoqué des « actions immorales et dégoûtantes » qui « risquent de mettre en danger d’autres soldats ainsi que les civils » afghans. Cette structure s’est aussi dit « confiante dans le fait qu’une enquête menée en toute transparence sera conduite sur cet incident inquiétant et des mesures appropriées seront prises ».

Des actes de « déshumanisation » de l’adversaire au cours d’un conflit ont toujours été commis depuis la nuit des temps. Pour autant, la profanation et la mutilation de dépouilles sont des violations de la convention de Genève. Et elles sont à ce titre interdites par la justice militaire américaine.

Quant aux présumés soldats du corps des Marines par qui le scandale est arrivé, il est probable qu’ils appartiennent à une unité d’infanterie de Camp Lejeune, en Caroline du Nord. C’est du moins ce que croit savoir le Washington Post. La date à laquelle a été tournée la vidéo correspondrait avec la période durant laquelle ce régiment a servi en Afghanistan.

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #85369
    Le 13 janvier 2012 à 00:10 par Garfaz
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    Pour rester dans l’ambiance....
    http://www.dailymotion.com/video/xc...
    Tachons de garder notre calme même si c’est pas facile...
    Lao Tseu disait : « Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. »
    A méditer...

     

    Répondre à ce message

  • #85378
    Le 13 janvier 2012 à 00:33 par Didi
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    Attention dans le camp d’en face on sait très bien ce qu’est la barbarie > http://vkontakte.ru/video_ext.php?o...

    Ces gens là n’ont strictement aucune leçon à donner en quoi que ce soit, et si les yankees contribuent à en débarrasser la planète ce n’est pas plus mal.

     

    Répondre à ce message

    • #85405
      Le Janvier 2012 à 02:16 par Patry
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Le 6 juin 1944, un caporal de l’armée canadienne a égorgé à lui seul une soixantaine de prisonniers allemands dans les dunes de Juno Beach ...

      J’ai regardé ta video et comprends parfaitement ta haine, mais, je t’assure que le Mal est partout et ne limite pas l’expression de sa terreur à telle ou telle religion ou à tel ou tel pays .

      L’humanité entière est exposée à sa volonté de destruction des peuples et la haine entre les hommes est son plus efficace instrument.

      Notre honneur d’homme est de garder la tête froide et de ne pas se tromper d’ennemi ...

      Patry

       
    • #85443
      Le Janvier 2012 à 05:48 par sahabas
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      La vidéo que tu montres est effectivement atroce et barbare. Mais ce ne sont pas des afghans, c’est en Tchétchénie. Pour rappel, la Russie a massacré près de 100 000 tchétchènes, des milliers de femmes furent violées, des hommes égorgés.

      Mais quand tu dis que les yankee vont nous en "débarasser" ? Moi je dis que d’une part les yankee financent et arment ce genre de personnage immonde. Par ailleurs ils sont, en eux mêmes, bien plus immondes et commis 1000 fois pire que la vidéo que tu montres.

       
    • #85477
      Le Janvier 2012 à 09:25 par Lucas
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Tiens, un agent atlantico-sioniste, c’est rare par ici...tu crois vraiment que c’est le bon endroit pour faire de la propagande pour le choc des civilisations ?
      Sinon, on peut savoir le rapport entre Tamerlan Hasaev ("résistant" tchétchène, donc agent de l’empire pour déstabiliser la Russie) et d’authentiques résistants afghans ?

       
    • #85533
      Le Janvier 2012 à 11:54 par leeloo
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      D’une part, ta vidéo n’a rien à voir avec les afghans,
      D’autre part, pour l’affaire qui nous concerne ici, que je sache les afghans sont chez eux et les yankees les envahisseurs,à moins que tu me trouves un lien entre l’attentat du 11/09/2001 et le peuple afghan (hormis la fiole à urine de notre ami Colin powel, décidément ça tourne toujours autour de la pisse avec les yankees) ...
      Les yankees et aujourd’hui avec eux l’ensemble des bœufs occidentaux, sont tous devenus le bras armé d’Israël, ainsi que les banquiers finasseurs d’Israël, ce qui fait qu’ils (nous) ont perdus leur bon sens et les intérêts stratégiques de leur pays et plus grave les intérêts de cette planète ...
      Mais t’inquiète pas tu vas pouvoir si tu t’engage aller pisser sur les cadavres syriens et iraniens car le patron français et ça bande de racailles cherchent à tout prix une guerre à déclencher va vite t’engager sinon tu pourrais louper le départ c’est aussi simple que de s’inscrire sur les listes électorales

      Pour ma part je trouve ces pratiques barbares et indignes, mais il semble que cela soit devenu très tendance et politiquement correct

       
    • #85633
      Le Janvier 2012 à 15:09 par Nabil
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Frédéric Encel sors de ce corps !

       
    • #85910
      Le Janvier 2012 à 01:00 par Jean
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Si ça se trouve ces types ont assassiné un village et violé des filles comme c’est courant, qu’est-ce que t’en sais ? En plus filmer ces exécutions peut être utile pour terroriser les soldats ennemis, c’est la guerre mon gars !

      Selon toi ces soldats n’ont rien fait pour le mériter ? Ils sont innocents ? Tes preuves ? Non ? Merci au revoir.

      Voilà la réelle barbarie :
      http://www.dailymotion.com/video/xn...
      http://www.dailymotion.com/video/xe...
      http://www.dailymotion.com/swf/k2Zd...

       
    • #86547
      Le Janvier 2012 à 17:55 par abeilles
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Oui ,Mais on ne se programme pas étant civilisé ,les G I sont des garçons ,de filles mère qui n’ont pas les moyens de les élever ,il faut lire le livre de Jimmy Massey recruteur avant 2003 ,a été en Irak jusqu’à sa démission décembre 2003 son livre (( KILL KILL KILL ?le génocide en Irak ,ces hommes sont drogués ,car ils ont peur pas aguerris ,des hommes le crâne bourré de haine contre les adversaires qu’ils n’ont aucune connaissance de ces peuples ,juste la haine ,
      Curieux mais jamais on ne parle des Armes qu’ils ont testé en Irak ,à l’Aéroport qui brûlaient les yeux ,en les arrachant ,où une partie du corps ,où les combattants vomissaient leur entrailles ,Ni sur un bus avec l’Arme Laser Tactique à haute tension Energie THEL ?Ils ont attaqué un Bus rempli de Civil ,pas d’explosion ,pas de détonation ,Mais les têtes ,membres coupées parterre juste à coté du chauffeur qui n’a pas été touché ,les organes ,jusqu’au plafond ,il a conduit son bus à l’hôpital ,les 11 Chirurgiens n’avaient jamais vu de telle horreur peut-être que nous allons en bénéficié ,
      La gravité comment peut-on manipuler des êtres sans aucune sensibilité pour son prochain ;comme une machine il obéi ;je pense qu’ils offrent des jeux pour les enfants déjà pour les baigner das ces horreurs ,j’ai une petite nièce me dire ( je veux être pilote de chasse ,pour larguer des bombes ,( sais-tu que tu vas massacrer des enfants ,comme toi tes petits frères ton papa ; ta maman ,ce n’est pas un film ,ni un jeu ,des horreurs ,elle a compris ,pourquoi cette petite a été brûlé ,comme Maxime ,comment peut on arriver à nous soutirer tout sentiments humain ,
      Je suis effrayée par cette société ,avant de juger son voisin ,il faut se regarder ,trop souvent nous avons montré l’exemple ,que ce soit en barbarie ,où Corruption ;nous devons rétablir la Justice Honneur ,la Dignité ,
      Respect de soi Respect des autres
      Et la Responsabilité de ses Actions

       
    • #86739
      Le Janvier 2012 à 10:34 par FrenchMuslim
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Je vous conseille, si vous voulez vous faire une véritable idée sur les talibans de voir ce témoignage d’une journaliste anglaise qui a été kidnappée en Afghanistan :

      http://www.dailymotion.com/video/xi...
      http://www.dailymotion.com/video/xj...
      http://www.dailymotion.com/video/xj...

       
  • #85395
    Le 13 janvier 2012 à 01:34 par Patry
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    De la même manière qu’il n’y a probablement pas plus de pédophiles aujourd’hui qu’il y a 200 ans, je ne pense pas qu’il y ait plus de sous-merdes aujourd’hui qu’hier dans toutes les armées du monde ...
    La seule difference c’est l’info qui circule à grande vitesse, les videos et internet .

    Ces pauvres types existeront tant que la terre tournera et aucune armée du monde ne sera épargnée d’en compter dans ses rangs ...
    Espérons qu’à chaque occasion, ceux de leurs camarades ayant une plus haute idée du métier des Armes leur fassent bouffer les dents .

    Une discipline de fer, dûment acceptée et virilement appliquée ...

    Patry

     

    Répondre à ce message

  • #85412
    Le 13 janvier 2012 à 02:41 par picadello
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    ah le respect sacro-saint du cadavre !!! torturer,tuer, c’est la guerre que voulez-vous. Mais le saint cadavre, alors là pas touche, scandale !
    Je veux bien tous les outrages sur mon cadavre pourvu qu’on me laisse vivre en paix avec un minimum de respect et de dignité . C’est incroyablement archaïque ce respect accordé à ceux qui n’en n’ont plus besoin au détriment de ceux qui en auraient eu besoin pour ne pas mourir . Car désigner comme scandale ultime l’offense faite aux morts, ne serait-ce pas déjà trouver moins scandaleuses les pratiques criminelles ? Le scandale ce n’est pas le cadavre, c’est le crime .

     

    Répondre à ce message

    • #85646
      Le Janvier 2012 à 15:53 par Matthieu01
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Salut Picadello,

      Une très grande partie des nombreuses civilisations humaines, passées et présentes, ont fait et font preuve de respect envers les morts (me semble-t-il, je ne suis ni ethnologue ni omniscient). Ce postulat repose peut-être sur ce ressenti, lui aussi probablement commun à bien des peuples : s’en prendre à un cadavre est la plus humiliante des choses, pas pour le cadavre mais pour bien pour celui qui l’outrage ! Même les sociétés cannibales ne mangeaient pas leurs adversaires pour les humilier, mais au contraire pour s’accaparer les vertus des vaincus, considérés comme valeureux. Une perte du sens de l’honneur (ou du sens tout court), ou une forme de fanatisme (mission messianique des USA et autres visions du même acabit) facilitent sans doute le genre de comportement présenté ici.
      Certaines traditions et certains accords tacites sont la marque d’une humanité profonde, au-delà des cultures, et je pense sincèrement que le respect des morts en est une. Ce n’est pas parce qu’il y a pire que ce n’est pas un problème.

       
    • #85651
      Le Janvier 2012 à 16:09 par Azwaw
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      A vrai dire, ce n’est pas une question de respect de cadavres mais plutôt de respect face à la mort qui va de pair avec le respect de la vie. Si demain, on profane des tombes dans une société, on utilise des restes humains pour le divertissement et on organise des concerts dans des cimetières alors cette société est une société décadente et satanique, qui ne pourra avoir aucun respect pour la vie.
      Quoi ? Ça existe déjà ?!!

      http://www.ladepeche.fr/article/200...
      http://upload.wikimedia.org/wikiped...
      http://www.youtube.com/watch?v=FEvF...

       
    • #86007
      Le Janvier 2012 à 09:50 par Raphaël
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      @ Azwaw
      Personnellement je trouve ineptes les notions de "respect" qui ne sont que formelles et abstraites, voire puritaines.
      Un certain rapport au sacré peut exister en dehors des normes et structures traditionnelles, et parfois il y est bien plus présent et vivant justement parce qu’il ne s’enfarge pas dans "la lettre", et s’en tient plutôt "à l’esprit".
      Quelqu’un qui marche dans un cimetière en silence et qui "se tient bien" extérieurement n’est pas pour autant "respectueux" et imbu de la gravité de l’existence — pas plus que les pleureuses de funérailles italiennes.
      ...ou coréennes : funérailles de Kim Jong Il

      En quoi la prestation de Dead man’s bones et sa chorale, vers laquelle tu renvoyais, serait donc un manque de respect envers la mort ?
      À aucun moment je n’ai senti de moquerie envers les âmes trépassées dans cette video.
      C’est même tout le contraire : c’est solennel, c’est beau, et les quelques moments "joyeux" sentent moins la joie niaise et banale que la résilience, jettant le pont entre la conscience de la mort et l’amour de la vie. Je n’y vois donc aucun manque de respect de la mort et de la vie.

      Si je tenais à garder le silence dans un cimetière ce ne serait pas par respect des conventions ou par peur de "déranger les morts", mais bien pour favoriser, chez moi et les autres qui sont présents, le recueillement et une attitude solennelle, l’apaisement, le souvenir, et les beaux sentiments à l’endroit des défunts.

      Et le soi-disant manque de "respect de la vie" ? Il y a beaucoup de femmes qui se font avorter et qui ont (avant pendant et après) une conscience aïgue de ce que cet acte constitue, et en éprouvent une douleur profonde. Et j’ai des amis qui, motivés par leur foi catholique, sont assez imbéciles pour aller faire la morale à ces femmes ! (Pourquoi ils ne commenceraient pas par avoir des remords sur leur propre consommation de viande ET de légumes/grains/noix ?...personnellement je m’en fiche bien, c’était juste pour montrer leur hypocrisie).

       
    • #86227
      Le Janvier 2012 à 18:25 par picadello
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      bonjour Mathieu 01,
      Bien sûr que le respect dû aux morts et une constante dans toute civilisation ;même dans certaines traditions archaïques on sait que l’anthropophagie était une forme d’ hommage aux morts.
      Il n’empêche, cet épisode où les GI font leur petit pipi, est une volonté évidente de désacraliser le mort pour rendre acceptable le crime . L’ennemi doit être considéré comme non-humain pour rendre son assassinat acceptable.

       
    • #86611
      Le Janvier 2012 à 22:20 par Azwaw
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      @Raphaël

      A force d’entendre parler de privilégier "l’esprit" à "la lettre" j’aurais presque envie de démentir ce que j’observe autour de moi et de croire que je vis dans une société d’ascètes !!!

      Je comprends parfaitement que la petite chansonnette de Dead’s Man Bones ait pu te plaire. C’est en partie la raison de ce choix ! Autrement j’aurais pu donner l’exemple de Cradle of Filth ou autre débilité de Black Metal, ce qui aurait donné un consensus trop facile et donc inintéressant. Toujours est-il que ce n’est pas une raison pour te justifier à priori avec un concept "moderniste" aussi inepte et paradoxale que l’opposition entre Lettre et Esprit.

      Ce que je voulais faire remarquer c’est que si on accepte d’employer la mort pour un objectif aussi futile que le divertissement, il ne faut donc pas s’étonner à ce que cette utilisation touche d’autres aspects aussi futiles que le premier comme la fabrication de crèmes anti-rides :
      http://www.leparisien.fr/societe/un...
      Et à forte raison, on ne s’étonnera pas donc que cette mort banalisée puisse servir de support à un message politique et idéologique comme le font ces Marines (à qui je souhaite l’ablation de la verge et le cancer des testicules, ceci dit en passant) !
      Quand la mort est banalisée de la sorte, c’est la valeur même de la vie humaine qui se trouve affectée et il en découle tout naturellement une société décadente. L’autre facette de cette banalisation, que j’ai appelé satanique, est la perte du lien, que la mort maintenait, avec la transcendance, du rappel constant sur le caractère éminemment éphémère de la vie et surtout, de notre humanité pour sombrer dans la bestialité la plus totale (la conscience de la mort étant une spécificité humaine sur le reste des êtres vivants).

       
  • #85450
    Le 13 janvier 2012 à 06:26 par hachi
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    Alors...c’est ça La démocratie.

    Mais c’est vrai j’oubliais, les talibans ne sont que des barbares est les occidentaux viennent leur apporter la civilisation.

     

    Répondre à ce message

    • #85486
      Le Janvier 2012 à 09:55 par chibani84
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Oui oui avec de vraies valeurs... Les Droits de l’Homme en ont ils prévu pour l’homme mort ? Ah !!! Les grandes valeurs occidentales, philosophes des Lumières ou des néons ou seulement des spots publicitaires ? L’enrobage n’enlève rien à la barbarie. On découvre simplement comment c’est toujours comporté le vainqueur. Les peuples indigènes nord américains peuvent en parler... Les couillonnades de démocratie, de civilisation, de foi ils en connaissent les ravages. Les malheurs de ce monde tiennent à la domination coloniale et à son corpus idéologique qui a levé les digues morales pour légitimer les crimes, les viols, les vols bref l’héritage républicain colonial toujours aussi peu inavoué parce qu’inavouable.

       
  • #85560
    Le 13 janvier 2012 à 12:47 par Doud
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    Dans les temps anciens on rendait hommage à l’adversaire valeureux défait. Aujourd’hui sur le terrain en Afghanistan par exemple, certaines unités ont une expression qui symbolise l’abus et le n’importe quoi. "S’ils continuent à nous emmerder ceux-là ont va faire nos Américains". Tout est dit. Ce que ces hommes ont fait là, le combat terminé l’adversaire vaincu et même détruit les rends à jamais indignes de revendiquer le qualificatif de soldat, voir tout simplement d’homme digne si ce n’est d’ Homme.

     

    Répondre à ce message

    • #85654
      Le Janvier 2012 à 16:16 par Intifada
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      "S’ils continuent à nous emmerder ceux-là, ont va faire nos Américains !". On nous à enseigné à l’école que Hitler était le diable et les juifs les gentils mais on vérifie chaque jours qu’il n’en est rien, tout au contraire. Plus que tout au monde, l’Empire américain symbolise la violence et le barbarie !.

       
  • #85628
    Le 13 janvier 2012 à 15:00 par fay
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    Ils pissent sur des corps qu’ils ont tué quelques minutes avant !
    .
    Et vous êtes la, tous à pleurer parce qu’ils pissent sur des corps... Mais ou est donc votre intelligence ? Qu’est ce qui est le plus important tuer quelqu’un ou pisser sur son corps ? Alors d’après la pensée dominante on peut tuer quelqu’un mais on ne peux pas pisser sur son corps ?
    .
    Ce genre de vidéos ne sert que la propagande !
    .
    On montre les petites incivilités comme celle ci, pour ne pas parler des assassinats violes tortures. Dieu seul sait ce qu’il se passe dans ces fermes et villages d’Afghanistan.
    De temps en temps, on montre au publique 2/3 saloperies insignifiantes histoires de se lavé les mains, "parce que nous on ne pisse que sur les corps, mais on ne fait rien de pire".
    Comme les espagnoles qui coupait des têtes des résistants rifains avant la première guerre mondiale, pour les garder en trophée. Comme ces salopards de Yankee qui violaient des gamines de 10ans sous les yeux de leur parents en Irak.
    .
    Ca me rappel le Waterbording, notre torture c’est juste mettre de l’eau sur le visage et faire croire a une suffocation. De la torturette, pour se donner bonne conscience. Les Etats unis et israel font bien pire ! cet exemple c’est juste 2/3 petites conneries de gamins, qu’on utilise pour se donner bonne consciences.
    .
    Oui on peut tuer des fermiers qui entre en résistance contre une force impériale d’occupation, on peut les humilier les tuer les violer, mais pisser sur leur corps ! ça alors non !
    .
    En fait quand on y réfléchis un peu plus, on peu tuer et même pisser, mais l’enregistrer ca on ne peux pas !
    .
    Monde de malades.

     

    Répondre à ce message

    • #86012
      Le Janvier 2012 à 10:08 par Raphaël
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Bien dit !
      Par ailleurs, c’est peut-être du délire de ma part, mais c’est drôle qu’on entende parler en mal des Marines peu de temps après que leur nom ait gagné un certain respect suite au support de plusieurs d’entre eux et autres vétérans dans les manifs OWS...si ce genre de "nouvelle" refait son apparition prochainement, je serai tenter de croire que ce n’est pas un hasard.
      Faire passer les militaires pour une bande de tarés congénitaux et inhumains, quoi de mieux pour rendre la population méfiante vis-à-vis d’un potentiel bras armé de la révolte populaire légitime ?

      Et si des militaires et des généraux américains qui en ont marre prennaient une initiative en ce sens (coup d’état) avant de s’assurer un appui populaire, le peuple pourrait aussi bien y voir un complot "despotique".

      C’est une possibilité.
      Restons sur nos gardes.

       
  • #85642
    Le 13 janvier 2012 à 15:32 par Nabil
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    La chevalerie étasunienne dans toute sa splendeur ! On est à mille lieux de la propagande hollywoodienne magnifiant la supériorité morale de l’armée américaine et exaltant son héroïsme hors pair. Tu parles ! D’un coté la plus grande armada de la planète, de l’autre l’un des pays les plus pauvres du monde. Quelle classe ! Au fond ces "soldats" sont très représentatifs de l’Empire décadent américain qui méprise tout ceux qui ne soumettent pas à son hégémonie et qui pisse à la raie des peuples libres assoiffés de justice, des vivants comme des morts !

     

    Répondre à ce message

  • #85714
    Le 13 janvier 2012 à 18:55 par bibi
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    au moment ou les usa s’appuient comme jamais sur les sunnites et les sectes en decoulant pour eradiquer la vraie resistance a la politique imperialiste et colonialiste des usa et d’israel dans le monde afro arabo asiatico musulman cette affaire pourrait tres bien etre montée de toute piece afin de dediaboliser les talibans (voyez,les talibans ne sont pas plus barbares que ceux qui les combattent ) et faire plus facilement avaler par l’opinion publique americaine et mondiale la pillule de l’accord politique usa talibans qui ,apres des milliards de dollards depenses au nom de la lutte contre le terrorisme et des milliers de morts ,pointe tout betement son nez

     

    Répondre à ce message

  • #85718
    Le 13 janvier 2012 à 19:04 par Denis
    Scandale au sein l’US Marine Corps

    Patry écrit :
    "Le 6 juin 1944, un caporal de l’armée canadienne a égorgé à lui seul une soixantaine de prisonniers allemands dans les dunes de Juno Beach ..."

    J’ai tenté de trouver de l’information là dessus, sans succès. Quel étail le nom de ce militaire ?

     

    Répondre à ce message

    • #85804
      Le Janvier 2012 à 21:57 par Patry
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Denis,

      Je n’ai pas encore recherché sur internet pour te répondre par le menu, mais le récit de cet événement se trouve aussi dans " Le jour le plus long ", le livre de Cornélius Ryan écrit en 1956 . Je ne vais pas me taper tous les cartons du grenier car je suis certain que quelqu’un en a un exemplaire sous la main parmi les participants du forum E.R.

      Peut-être le possedes tu toi-même ?

      Patry

       
    • #85842
      Le Janvier 2012 à 22:40 par BonTuyeau
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      "le récit de cet événement se trouve aussi dans " Le jour le plus long ", le livre de Cornélius Ryan écrit en 1956"

      Très bonne mémoire Patry !

      Voir l’article casual slaughter and accidental judgenents : canadian war crimes prosecustion, 1944-1948" (version initiale de l’article de Patrick Brode, revue par le lieutenant colonel Joseph C. Holand. En français, le titre donne à peu près ceci "Massacres ordinaire et jugements accidentels : la poursuite des crimes de guerre canadiens, 1944-1948"), dans l’édition de 2001 - No 170, de la revue Military law review.

      La note numéro 3 à la page 225 dit :

      "3. CORNELIUS RYAN, THE LONGEST DAY JUNE 6, 1944, at 246-47 (1959) (describing a
      Royal Navy seaman on Juno Beach coming upon the bodies of six German PWs whose
      throats had just been slit by Canadian soldiers)."

      http://www.loc.gov/rr/frd/Military_...

       
    • #85956
      Le Janvier 2012 à 03:37 par Patry
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Merci à toi Bon tuyau !

      Quant au " Jour le plus long ", je l’ai lu pour la dernière fois en 1987, quelque mois avant de m’engager à l’Armée ...
      C’est pas si loin, mais ca ne me rajeunit pas !
      En revanche, j’ai discuté de cette " affaire " des prisonniers allemands executés au poignard avec des anciens du Régiment de la Chaudière en 1992 et 1997 à Québec, ainsi qu’en 2004 sur le site même de Juno ...

      Sinon, j’avais pensé à la fin de mon premier commentaire de prendre comme autre exemple pour illustrer ma petite démonstration, La débâcle de la chevalerie française d’Azincourt le 25 octobre 1415, et de ces quelques 1700 prisonniers francais égorgés sur ordre du Roi D’Angleterre ...

      Mais, n’ayant jamais rencontré de témoin direct ...

      Patry

       
    • #86435
      Le Janvier 2012 à 08:05 par Raphaël
      Scandale au sein l’US Marine Corps

      Cet article est intéressant.

      Dans les premières pages on y apprend que :

      - se rendre est un acte extrêmement risqué pour un soldat
      - certains ordres données par un officier à ses hommes peuvent être assez ambigus : "occuppez-vous des prisonniers" ou "je ne veux pas de prisonniers dans mon bataillon" (ici il voulait dire à ses hommes de se battre jusqu’au bout et ne pas se rendre, et non pas de tuer les ennemis qui se rendent)
      - des rumeurs à l’effet que "le camp adverse ne fait pas de prisonniers" (et tue ceux qui se rendent) peuvent inciter les soldats à tuer leurs prisonniers.

       
Afficher les commentaires précédents