Samedi soir, deux ans jour pour jour après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, un rassemblement était organisé place de la République, en hommage aux 17 victimes des attentats de Paris.
[...]
Le rassemblement avait été annoncé vendredi, à l’appel de l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT), soutenue par plusieurs organisations dont SOS Racisme, la LICRA et l’UEJF.
« On ne pouvait pas ne pas être là », a dit à la presse Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l’AfVT, un panneau « Je suis toujours Charlie » à la main.
« On s’aperçoit qu’après chaque attentat le temps de cohésion nationale est de plus en plus court », a-t-il relevé, regrettant « une banalisation des attentats » contre laquelle « il faut lutter ».
Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, il faut « un travail de vigilance de long terme par rapport à ceux qui veulent exploiter des failles dans la société française pour diviser, ce que font d’ailleurs les jihadistes ».
« Il est où l’esprit du 11 janvier ? », a dit Marie, désabusée, évoquant la manifestation géante après les attentats de janvier 2015.
Lire l’intégralité de l’article sur parismatch.com
Revoir Soral répond ! : l’émission spéciale Charlie Hebdo du 11 janvier 2015
en accès libre