Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie-Iran : les États-Unis tentent d’empêcher toute transaction pétrolière

Plus la signature d’un accord sur le programme nucléaire de l’Iran approche, plus la lutte pour accéder à son marché se durcit. Les États-Unis agissent notamment pour que Moscou renonce à la transaction pétro-commerciale avec Téhéran, en cours de négociation.

Des sources du gouvernement russe reconnaissent qu’il s’agit d’une "forte pression" et notent que dans le même temps, les USA s’abstiennent de critiquer l’Inde qui négocie pourtant avec l’Iran une transaction similaire. Les experts russes appellent Moscou à ne pas "s’autocastrer" au profit de Washington, écrit jeudi le quotidien Kommersant.

Les États-Unis cherchent à dissuader la Russie d’intensifier sa coopération économique avec l’Iran, par tous les contacts et entretiens bilatéraux dont ils disposent. Selon une source du gouvernement russe, il est question d’une "forte pression" avec des menaces de sanctions économiques contre les entreprises et les organisations financières russes qui participeraient à la transaction.

Moscou et Téhéran négocient en effet la possibilité de livrer en Russie du pétrole iranien (jusqu’à 500 000 barils par jours), et en échange l’Iran recevrait des marchandises et des équipements russes. La Maison blanche, le Conseil de sécurité nationale des États-Unis et le département d’État ont annoncé qu’un tel accord irait à l’encontre des sanctions contre l’Iran et des accords intermédiaires sur le programme nucléaire iranien.

Les sources du gouvernement russes répondent que les sanctions américaines contre Téhéran sont considérées comme illégitimes par Moscou et que les accords sur le programme nucléaire iranien n’ont rien à voir avec la coopération économique russo-iranienne. Elles soulignent également l’absence de réaction américaine aux communiqués concernant une transaction similaire entre l’Iran et l’Inde.

Washington n’a pas encore officiellement réagi. Les experts américains affirment que le silence de la Maison blanche "ne veut rien dire". "Tout pays qui enfreindrait les lois américaines ferait l’objet de sanctions", a déclaré Colin Kahl du Centre for a New American Security et ex-conseiller adjoint du secrétaire à la Défense. "Si la Russie acceptait cette transaction, cela réduirait la pression économique sur l’Iran et mettrait en évidence des différends au sein des six médiateurs internationaux sur le programme nucléaire iranien", explique-t-il, ajoutant que si Téhéran signait déjà des contrats avec des pays étrangers, il serait moins intéressé à tenir ses engagements. "Ce serait une catastrophe. La Maison blanche ne pourrait plus faire renoncer le congrès à adopter des sanctions supplémentaires contre l’Iran. Et cela enterrerait les chances de parvenir à un autre compromis sur le programme nucléaire iranien dans les mois à venir", affirme l’expert.

Vladimir Orlov, président du centre PIR, identifie deux raisons à cette réaction nerveuse des USA au rapprochement de Moscou et de Téhéran. "La Maison blanche est effectivement sur le fil du rasoir au congrès : avant l’élaboration d’un accord définitif sur le programme nucléaire iranien toute apparition de la Russie en Iran, qu’elle soit économique ou militaro-technique, provoquerait une tempête au congrès. La Russie serait ravie d’aider la Maison blanche à surmonter ses difficultés au parlement mais pas au prix d’une autocastration. L’analyse, par la Russie, d’une éventuelle transaction pétrolière avec l’Iran doit être saluée, et c’est même une mesure tardive", estime Vladimir Orlov.

Depuis le lancement du processus de déblocage du problème nucléaire iranien en novembre des délégations d’affaires britanniques, chinoises, italiennes, autrichiennes, suédoises et d’autres pays se sont déjà rendues à Téhéran. Les représentants d’entreprises françaises y sont attendus début février. Les compagnies américaines cherchent également à entrer en Iran : une source diplomatique russe a rapporté que, selon certaines informations, les USA et l’Iran avaient récemment créé une Chambre de commerce commune.

À lire, également sur E&R : « Vers un accord "pétrole contre marchandises" entre l’Iran et la Russie ? »

Comprendre la géopolitique russe avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #706795

    "Tout pays qui enfreindrait les lois américaines ferait l’objet de sanctions"

    Quasiment tout le monde, à part bien sûr l’union "Europe et haine" fidèle et servile, se contrefous de votre baratin, les yankees. L’Inde n’est d’ailleurs pas la seule et ça sent la fin de règne. Et c’est pas le fait de dépouiller les pays d’Europe qui vous empêchera de continuer à vous avachir dans votre déclin qui est déjà bien entamé. Vos menaces, c’est un peu le chant du cygne. Toutefois, il faut encore se méfier, une bête blessée est souvent très dangereuse, et dangereux pour la paix du monde, vous l’avez été depuis votre création.....
    Au fait, une question qui m’a toujours envahi l’esprit, la radio FM, ça voulait dire Frequency Modulation ou radio Franc-Maçonnerie ????

     

    Répondre à ce message

  • #706798
    Le 30 janvier 2014 à 12:45 par Thémistoclès
    Russie-Iran : les États-Unis tentent d’empêcher toute transaction (...)

    Les Etats-Unis traitent vraiment l’Iran comme un pays occupé.

     

    Répondre à ce message

  • Ce ne sont pas les transactions pétrolière qui énervent les usa c’est plutôt le rapprochement et les éventuels accords de type Russie/ Syrie qui empecherai Israel et l’otan son bras armé de frapper l’Iran qui pousse les sionistes à saboter toute entente entre les deux pays.La Russie est largement auto-suffisante en matière premières et l’Iran est un marché de près de 80 millions de consommateurs que les charognards qui hier voulaient le dépecer vont maintenant ramper pour se faire un petit billet.

     

    Répondre à ce message

  • #706861

    L’Allemagne d’Hitler concluait déjà des accords de troc avec ses voisins d’Europe centrale : matières premières contre produits de l’industrie allemande, car l’Allemagne n’avait ni or ni devises . Les sionistes redoutent que, en échange du pétrole iranien, les Russes n’envoient en Iran des... centrifugeuses par exemple, ou de la technologie "sensible", et pas seulement aux courants d’air...

     

    Répondre à ce message

  • #706864

    Pour les sionistes l’Iran, comme jadis l’Irak, est une proie qui ne doit en aucun cas leur échapper .

     

    Répondre à ce message

    • Mais l’Iran n est ps l’Irak élementaire mon cher !!!car l’Iran n est pas resté les bras croisés pendant 34 ans.
      Elle préparait dans le silence du boycott international son industrie militaire avec la russie, la corée du Nord etc etc, Dommage que Saddam ait agréssé la nouvelle Republique Islamique d’Iran on voit le résultat final.

       
  • L Iran a aussi invité toutes les pétrolières américaines, françaises et anglaises a investir et exploiter massivement ses gisements depuis 2 mois, puis qu elle est incapable de le faire. On reparlera d autonomie et d hégémonie voulue ensuite...

     

    Répondre à ce message

  • #706950

    U.S.A., la sens tu, qui se glisse dans ton cul ?

     

    Répondre à ce message

  • #707083

    Il faut absolument que l’Iran et la Russie signent ce compromis.
    De toutes façons, les USA ne font que menacer avec brutalité au nom des droits de l’homme, de la démocratie et de leur prétendu modèle...
    Il y en a marre que Wall Street dicte sa loi au reste du monde et déclenche des guerres en permanence. Qu’ils s’étouffent avec leur CDS pourris et qu’ils nous foutent la paix tous ces banquiers verreux !
    D’ailleurs la France aurait mieux fait de s’entendre avec l’Iran que d’aller copuler avec l’Arabie Saoudite. Mais bon quand on voit la profondeur logique de notre gouvernement, faut pas trop s’étonner hélas ! Il est vrai que les 3milliards d’Euros donnés à Paris par Riyad ont sans doute dû brouiller les pensées de nos traîtres au pouvoir...

     

    Répondre à ce message

  • Les US veulent empêcher les accords de troc entre pays car leur multiplication entraînerait un effondrement du dollar et donc des US. 40 ans après que Connally ait prononcé sa fameuse réplique la situation s’est inversée, le dollars est leur monnaie et risque de devenir leur plus gros problème si les nations décident de s’en affranchir...

     

    Répondre à ce message

  • #707707

    Les USA continuent à croire qu’ils sont les maîtres du monde et que les autres Nations doivent se soumettre à leur diktat !
    Mais hééé, oooh, on est où là, ce temps est désormais révolu, il me semble ! Non ?
    Attendons de voir la suite...

     

    Répondre à ce message