Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

Les relations entre la Russie et les États-Unis n’en finissent pas de se dégrader. Cette dégradation semble s’être accélérée ces dernières semaines. Il y a tout d’abord et évidemment le conflit syrien, qui semble de plus en plus se transformer en une guerre indirecte Russie/États-Unis.

L’illusion d’une « nouvelle entente » russo-américaine n’aura donc pas duré. Le dernier sommet du G8 aura été marqué par la fracture syrienne opposant très clairement la Russie aux autres puissances du groupe, États-Unis, Royaume-Uni et France en tête. Le président russe Vladimir Poutine a clairement rappelé durant toute la conférence que « ce n’est pas le peuple syrien, mais des commandos bien entraînés et armés, y compris de l’étranger (…) par des organisations terroristes, qui combattent contre el-Assad ».

Comme de l’Europe au Qatar, il n’y a plus désormais qu’un pas, il n’est pas surprenant que les « Amis de la Syrie » viennent de décider de soutenir encore plus activement l’opposition Syrienne, en optant pour une solution qui apparaît de plus en plus militaire. C’est paradoxalement John Kerry qui y a fait la plus dure déclaration qu’il ait été donné d’entendre à l’égard de la Russie en l’accusant d’être le principal responsable de la poursuite du conflit en Syrie. Cette déclaration traduit sans aucun doute l’interruption de la lune de miel russo-américaine, pour un certain temps.

Réuni à Doha, le club des « Amis de la Syrie » a finalement émis un document soulignant que Bachar el-Assad n’aurait aucun rôle à jouer dans la transition en Syrie à l’issue des négociations de paix et surtout que les livraisons d’armes à l’opposition seront désormais dépendantes de la seule volonté de chaque pays. La Russie, qui souhaite l’organisation d’une conférence dite « Genève-2 » afin de trouver une solution politique au conflit, se trouve désormais face à une coalition beaucoup plus soudée et décidée regroupant l’Occident, la Turquie et les puissances sunnites du Golfe. Les questions du maintien de Bachar el-Assad au pouvoir et de la participation de l’Iran (avec son nouveau président, pourtant réformateur) à la conférence sont les deux principaux points d’achoppement entre la Russie et la coalition occidentalo-sunnite qui s’est formée sur ce sujet.

La Russie vient donc d’appeler les États-Unis à clarifier leur position, c’est-à-dire choisir entre : la solution politique Genève 2 et la solution de soutien militaire à une « opposition » qui a décidé coûte que coûte de continuer la guerre pour renverser le pouvoir en place en Syrie

La tension diplomatique ne concerne pourtant pas que la Syrie. Les États-Unis viennent ce lundi 24 juin de simplement menacer la Russie et la Chine de « conséquences » dans leurs relations bilatérales avec eux, suite au concours apporté par ces deux pays à l’exfiltration d’Edward Snowden, ex-consultant de la CIA qui a récemment dénoncé le système PRISM. Edward Snowden est accusé par les USA de transfert illégal d’informations relevant de la sécurité nationale et de transfert prémédité de renseignements secrets. Il a quitté Hong-Kong où il résidait ces derniers jours pour se rendre, via un vol Aeroflot, à Moscou d’où il devait s’envoler pour une destination inconnue.

Ces menaces états-uniennes arrivent curieusement au moment où Russie et Chine viennent de signer un énorme contrat pétrolier d’une valeur de 270 milliards de dollars sur 25 ans. L’accord a été signé entre CNPC et Rosneft, dirigée par le proche de Vladimir Poutine, Igor Sechin. Rosneft se place donc comme le leader du volet pétrolier dans la coopération énergétique russo-chinoise.

Cette collaboration entre Chine et Russie est un élément d’une politique plus large de diversification de livraisons énergétiques russes en jouant notamment, et principalement, la carte asiatique afin d’équilibrer la grande dépendance actuelle de la Russie face à une Europe en crise.

Ce partenariat pétrolier conclu avec la Chine, alors que les discussions russo-chinoises sur la coopération énergétique piétinaient depuis longtemps, est un indicateur supplémentaire de la détermination russe à visiblement ouvrir pour le pays une « fenêtre sur l’Asie », sorte de pendant historique de la « fenêtre sur l’Europe » qui avait été elle ouverte au 18e siècle, symbolisée par la construction de la somptueuse Venise du Nord, Saint-Pétersbourg.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #449540
    Le 28 juin 2013 à 19:48 par bibi
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    il ’y a jamais eu de lune de miel. il y a seulement que les russes ont agit intelligement vis a vis des usa et continuerons de le faire le plus longtemps possible. les usa ont mange leur
    pain blanc,la periode ou la russie post sovietique etait tellement affaiblie qu’elle ne pouvait pas pese sur les evenements internationaux est revolue .la russie s’est rearmee ,l’etat s’est reconstruit l’economie russe se porte bien et par consequent le rapport des forces n’est plus le meme

     

    Répondre à ce message

  • #449697
    Le 28 juin 2013 à 22:23 par Johannes
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    Je prie le Christ pour qu’il protège la Russie. Et je sais qu’elle sera protégée.

     

    Répondre à ce message

  • #449789
    Le 28 juin 2013 à 23:50 par Thémistoclès
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    L’action d’Edward Snowden, sa protection par la Russie et par la Chine constituent 3 grandes victoires du Monde Libre.

     

    Répondre à ce message

  • #449797
    Le 28 juin 2013 à 23:58 par ypasdefuméesansfeu*
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    Etonné il me semblait que la Chine était le premier créancier des ricains ? Si oui la crise de nerf des ricains c’est juste du flan pour sortir la tête pas basse.

     

    Répondre à ce message

  • #449824
    Le 29 juin 2013 à 00:33 par matrix le gaulois
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    C’est le principe de Ma guerre faite par les autres :

    - Tout ce qu’Israël avait à perdre en incitant les USA à déclarer la guerre à l’Afghanistan & à l’Irak...c’était la vie de soldats américains (et je ne parle pas des Irakiens & des Afghans).
    - Tout ce que les usa ont à perdre au Mali : ce sont les vies de soldats Français & de Maliens.
    - Tout ce que les usa ont à perdre au Mali : ce sont les vies de jihadistes & Syriens (civils ou militaires).

    Ça peut continuer longtemps comme ça, au Mali : les seuls qui périront ce seront des mercenaires soudoyés par le Qatar & des Syriens...ça peut marcher à long terme (sinistrer le pays) ...

    Toute cette folie ne s’arrêtera que lorsque l’Iran aura La Bombe ! Lorsqu’elle l’aura ; il n’y a pas qu’israël qui sera invitée à "s’asseoir à la table des négociations", mais également tous ses laquets de la région (Saoudiens, Qataries, Turcs, Emiratis...)

    Est-ce que quelqu’un sait ce qui les empêche encore de l’avoir ? Et le cas échéant, quand est-ce-qu’ils l’auraient ?

     

    Répondre à ce message

  • #449971
    Le 29 juin 2013 à 08:32 par impartial
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    Les Juifs dirigent totalement les USA, et je crois que c’est pareil pour la Russie, mais dans le scénario la Russie doit jouer le role du méchant un tout petit peu antisémite, dans quel but, eh bien l’avenir nous le revèlera .

     

    Répondre à ce message

  • #450040
    Le 29 juin 2013 à 10:38 par Emmanuel
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    Gog et Magog ?!!!

     

    Répondre à ce message

  • #450303
    Le 29 juin 2013 à 16:32 par Amy
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    http://www.veteranstoday.com/2013/0...

    A a fin de la rencontre, Obama dit : "et le président Poutine et moi avons comparé son expertise en judo et mes talents déclinants en basket-ball" Bel exemple de langage codé.
    L’auteur de l’article dit que la poignée de main de Poutine était de marbre et a effacé le sourire d’Obama, lui signifiant clairement qui était le patron.

     

    Répondre à ce message

  • #450323
    Le 29 juin 2013 à 17:22 par Amy
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    D’après David Wilcock, il y aurait 3 factions en présence :

    1.Le cartel Rockfeller  : Nouvel Ordre Mondial (QG aux USA mais sans aucune allégeance à ce pays, l’Empire, soutenait Mc Cain) Pétrole, banques, multinationales, complexe militaro-industriel. Actuellement dans un état surréaliste de ruine. Ils ont remplacé les lingots d’or de la Réserve Fédérale par du tungstène.

    2.Rothschild : les bolcheviques-sionistes expulsés de Russie au moment de la chute de l’URSS que les Rockfeller auraient fait l’erreur d’accueillir aux USA et qui se seraient en fait fait renverser par la secte chrétienne underground qui aurait œuvré dans l’ombre pendant des décennies avec beaucoup de patience et d’intelligence, sachant que toutes les révolutions de type éruptif faisaient le jeu du système qui les récupère systématiquement.
    Les deux premières factions sont des frères ennemis qui passent leur temps à faire des alliances et à se trahir. Leur haine de la Russie chrétienne remonte à l’époque des Khazars (mongolo-turcs convertis au judaïsme par calcul politique) qu’elle a anéantis.
    L’alliance secrète Rockfeller-Soviets était basée sur le contrôle bochevique du côté soviétique et a pris fin avec la chute de l’URSS

    3.Le nouveau Kremlin : une secte de chrétiens russes qui œuvre secrètement depuis plus de 200 ans maintenant interconnectée avec la Nouvelle Coalition Internationale dont l’objectif est de détrôner les deux factions Rockfeller et Rothschild

    Pour en savoir plus :
    http://divinecosmos.com/start-here/...

     

    Répondre à ce message

  • #452954
    Le 2 juillet 2013 à 15:07 par NARKOZY
    Russie-États-Unis : fin de la lune de miel ?

    Les USA dirigés par un gouvernement bis dictatorial qui place des marionnettes pour la galerie se conduisent très très mal depuis 13 ans et se trainent dans une boue immonde sans même s’en apercevoir ! C’est triste et les gens de ma génération en ont assez. Le Pb c’est qu’ils nous impliquent dans leurs actions criminelles par une organisation tentaculaire dont on ne pourra pas se débarrasser autrement que par une guerre mondiale et notre décès à tous probablement. La Russie est pour le moment le seul pays sur lequel les gens épris de liberté et de Vérité peuvent compter. Aucune autre entité ne fait le poids. Son président reste très prudent cependant. Que signifie sa phrase concernant SNOWDEN :-"M. SNOWDEN choisira librement son pays de destination et pour la Russie le plus tôt sera le mieux" ! Ce jeune SNOWDEN ne veut pas trahir, être classé "espion" et déballer tout ce qu’on lui a appris à faire mais il doit comprendre qu’il est depuis longtemps classé "traitre" au Pentagon et "qu’ils" le tueront assez rapidement en taule après un jugement de pure forme pour les médias bien pensant. Qu’il reste à MOSCOU, il n’avait plus le choix dès son départ de son entreprise à HAWAÏ. En dépit d’une vie dorée, ces gens sont condamnés dès qu’ils quittent les rouages dans lesquels ils sont entrés : c’est la contrepartie de leur vie facile et c’est tout. Mais il a pris ses précautions au début et alors il doit le savoir, "BON SANG" !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents