Les députés français ont achevé tôt vendredi matin l’examen du projet de loi autorisant le mariage homosexuel, après deux jours de débat et une nuit agitée.
L’Assemblée nationale a échappé de peu à une bagarre, échauffée par des manifestations à l’extérieur.
Entamés mercredi après un premier examen du texte par les députés et son adoption légèrement modifiée par le Sénat, les débats se sont achevés vendredi matin à 07h35. La voie est ainsi ouverte au vote définitif du texte mardi. Aucun amendement n’a été adopté.
L’UMP, principal parti de l’opposition, a déjà indiqué qu’elle envisageait un recours devant le Conseil constitutionnel.
L’Assemblée nationale à Paris a connu dans la nuit une scène surréaliste, échappant de peu à une bagarre. Dans la confusion et sous le regard interloqué des journalistes, des députés UMP, excédés par une mimique d’un collaborateur du ministre français de la Justice, se sont précipités au bas de l’hémicycle et se sont approchés des bancs du gouvernement en criant "dehors, dehors".
Des huissiers et le ministre chargé des Relations avec le Parlement Alain Vidalies se sont alors interposés. "Ca fait trente ans que je siège dans cet hémicycle je n’ai jamais vu cela", a réagi M. Vidalies, tandis que le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a condamné cette "descente avec menace physique".
Interpellations à l’extérieur
Jeudi soir, 3000 personnes ont manifesté aux abords de l’Assemblée nationale contre le projet de loi sur le mariage et l’adoption par les couples homosexuels, selon les chiffres de la préfecture de police.
Après l’appel à la dispersion lancé vers 21h40 par les organisateurs, plusieurs centaines de manifestants sont toutefois restés sur place, a indiqué la préfecture, qui a fait état de jets de projectiles par certains militants en direction des CRS.
La préfecture a précisé qu’il n’y a eu aucun incident grave aux abords de l’Assemblée. Elle a fait cependant état de 74 interpellations dans les rangs des manifestants qui ne s’étaient pas dispersés. Elle a aussi signalé qu’un gendarme avait été légèrement blessé.