Le chef de la diplomatie américaine aurait l’intention de manquer une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN pour être présent à une rencontre entre Donald Trump et le président chinois.
Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson va manquer sa première occasion de rencontrer l’ensemble de ses homologues européens de l’Alliance atlantique, a annoncé mardi un responsable de l’administration Trump cité par l’AFP. Selon cette même source, M. Tillerson a également l’intention de se rendre en Russie quelques jours plus tard.
L’annonce intervient alors que le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg se trouve aux États-Unis pour assister à une rencontre de la coalition anti-Daech.
La décision de ne pas prendre part à la réunion de l’OTAN et d’aller à Moscou risque de servir de nouvelle source de préoccupations pour les membres européens de l’Alliance, sur fond notamment de récentes accusations de Donald Trump à l’adresse de Berlin qui doit selon ce dernier payer plus pour profiter du parapluie protecteur de l’OTAN.
Auparavant, le nouveau chef de la Maison-Blanche avait, à plusieurs reprises, critiqué l’Alliance qu’il a même qualifiée d’« obsolète ». Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a alors affiché la solidarité de Moscou avec cette position de M. Trump, estimant que l’OTAN était « vraiment un vestige » dont la seule raison d’être était la permanente recherche d’une confrontation.
Le président américain devrait recevoir son homologue chinois Xi Jinping dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride début avril. Le leader chinois serait le deuxième dirigeant étranger reçu par Donald Trump à Mar-a-Lago, après le Premier ministre japonais Shinzo Abe en février.