Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Revers stratégiques pour les États-Unis

Le retrait américain d’Irak constitue un développement stratégique de la plus haute importance. Avec le gouvernement de Nouri al-Maliki, la jonction semble être faite entre l’Iran et le Liban, via la Syrie et l’Irak. Il s’agit donc d’un axe continu qui n’a plus besoin de nouer des alliances ou de trouver des accords pour faire circuler ses hommes et ses armes.

De plus, la dernière visite du Premier ministre irakien à Washington a été déterminante au sujet de l’alignement politique et stratégique de l’Irak aux côtés de l’axe de la Résistance. Maliki a ainsi exprimé son refus de toute intervention étrangère dans les affaires irakiennes et a proposé à son interlocuteur une médiation dans le dossier syrien, alors que Barack Obama n’a pas appelé, devant le Premier ministre irakien, au départ du président syrien.

Selon les informations en provenance de Syrie, le gouvernement compte remplacer l’accord de libre-échange avec la Turquie, suspendu par Ankara, par un accord similaire avec l’Irak, et la relation entre les deux pays serait de plus en plus solide.

Le second bouleversement stratégique dans la région consiste dans le fait que le dernier modèle des drones américains, celui dont l’administration est si fière parce qu’il est censé être indécelable par les radars et qui a constitué le point fort dans la guerre en Irak et en Afghanistan, est tombé entre les mains des Iraniens.

Ces derniers ne l’ont pas fait tomber par un tir de missile, mais ils ont visiblement réussi à entrer dans son système électronique puisque l’avion s’est posé intact.

Si cette affaire a été plus ou moins occultée dans les médias occidentaux, elle n’en reste pas moins de la plus haute importance. C’est un coup dur pour les Américains qui ont d’ailleurs tenté, en vain, de hausser le ton pour récupérer l’appareil. Elle montre aussi que les Iraniens, dont le système nucléaire avait été piraté par les Américains, ont pris leur revanche électronique.

Selon des sources diplomatiques des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), les entretiens entre le ministre de la Sécurité iranien avec le prince héritier saoudien ont porté en grande partie sur le drone américain, les Saoudiens demandant aux Iraniens des informations sur sa construction. Avec leur subtilité habituelle, les Iraniens seraient restés dans le vague. Ils choisiront en temps voulu à qui et quelles informations donner. Mais ce développement est certainement déterminant dans l’équilibre des forces dans la région et les Américains ont répété à plusieurs reprises qu’ils souhaitaient l’ouverture d’un dialogue avec l’Iran dossier par dossier, mais l’Iran préfère une solution globale.

En attendant, des rumeurs sur une éventuelle attaque israélienne contre l’Iran circulent de nouveau. Mais les sources iraniennes se déclarent prêtes à toutes les éventualités et évoquent un possible blocage non seulement du détroit d’Ormuz, mais aussi du canal de Suez.

Les Iraniens brandissent aussi la menace d’une riposte inattendue contre toutes les cibles possibles. Et si les Américains se sont retirés d’Irak, ils possèdent encore des bases importantes en Arabie saoudite, au Qatar, à Bahreïn et au Koweït. De même, les Iraniens laissent entendre qu’ils pourraient bombarder les troupes de l’Otan en Afghanistan où il n’y a pas de bouclier antimissile. Il ne serait pas question pour les Iraniens de se laisser faire, au risque de provoquer un affrontement régional et international généralisé. Et, en laissant faire les Israéliens, les Américains pourraient se retrouver entraînés dans une guerre qu’ils ne souhaitent pas et aux conséquences incertaines pour eux.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #79472
    Le 27 décembre 2011 à 22:07 par deff
    Revers stratégiques pour les États-Unis

    J’ai vraiment du mal à croire à un recul de l’Amérique. Je suis même plutôt convaincu du contraire.

     

    Répondre à ce message

    • #79606
      Le Décembre 2011 à 10:29 par Raphaël
      Revers stratégiques pour les États-Unis

      Un revers stratégique pour les américains, même temporaire, ça ne se peut pas ?
      Fatalisme, quand tu nous tient...

       
    • #79676
      Le Décembre 2011 à 14:48 par laurent
      Revers stratégiques pour les États-Unis

      tu peux l’etre,les bases americaines encerclent l’Irak comme tous les pays producteurs de petrole,on ne verra plus d’uniforme yankees mais des mercenaires payés par le qatar et les saouds pour faire le sale boulot,des musulmans tuant d’autre musulmans cela n’emeut personne en occident bien au contraire.
      Al-Manar tv french site.

       
  • #79509
    Le 27 décembre 2011 à 23:26 par catena
    Revers stratégiques pour les États-Unis

    quand vous etes en faillite comme les USA et des montagnes de papier-cul-Dollars avec les dettes pourris qui ont colonisées la planete ,que faites vous ?
    eh la guerre pardis ,les Ricains vont se plonger dans un conflit afin de sauver leurs culs !!
    je suis pas anti americain mais je commence a en avoir mare de ces Néo cons Sionnistes...
    le Nabo suivra surement si le conflit survient avant les elections ,le risque est là,il a le pouvoir d’annuler les elections en plus ,je crois.

     

    Répondre à ce message

  • #79544
    Le 28 décembre 2011 à 02:23 par thegame
    Revers stratégiques pour les États-Unis

    "Avec le gouvernement de Nouri al-Maliki, la jonction semble être faite entre l’Iran et le Liban"

    Il faut arrêter de fumer la moquette... ce typr est le pire des corrompus.
    Il ne faut pas croire que les yankees sont sortie d’Irak sans avoir bien préparé le terrain.
    Vous oubliez peut-être un peu trop vite à qui vous avez à faire.

     

    Répondre à ce message

  • #79643
    Le 28 décembre 2011 à 12:32 par clemence
    Revers stratégiques pour les États-Unis
  • #79647
    Le 28 décembre 2011 à 12:44 par babal
    Revers stratégiques pour les États-Unis

    Les americains sont toujours en Iraq, ils ont à la fois plusieurs bases geantes , les troupes sont remplacées par des sociétés privées ce qui revient au même. Je signale que les ameriacians se sont retirés de’Arabie Saoudite officiellement il y a quelques années, tous c’est de l’enfumage, Obama veut se faire réélire.

     

    Répondre à ce message

  • #79813
    Le 28 décembre 2011 à 22:37 par Pseu
    Revers stratégiques pour les États-Unis

    Les Amis Ricains considèrent les pays du golf comme leur pré carré, leur pétrole ( Arabie Saoudite, 1 er producteur mondial), Quatar ( 1er producteur gaz ), sans compter le pétrole du Koweit, et la position stratégique de Bahrein ( débouché du pétrole Saoudien) , véritable porte avion faisant face àl’Iran ( Base de la V éme Flotte US qui se balade entre Diego Garcia et Bahrein).
    Bien entendu Toutes ces Monarchies de Bédouins Bedonnants ont été crées de toutes pièces à partir de la première Guerre Mondiale ( rôle des British). Les Seoud en Arabie Saoudite, les Khalifa à Bahrein etc...Le deal est clair : les Ricains pompent un max de pétrole, les British prennent leur part aussi (une petite part quand même pour les Français) et les bédouins deviennent des rois, des princes en pétro-dollar...
    De plus les Ricains, positionnent leurs bases dans tous ces états de collabos car :
    - ils savent qu’en cas de conflits, ou de révolte populaire ces bédouins risquent de se faire lyncher ( cas récent des Khalifa à Bahrein, sauvés par les Séoud avec la Bénédiction des Ricains ..Cas de l’invasion du Koweit par Sadam Hussein en 1990...)
    -Cela leur permet de faire pression sur les autres états qui ont besoin du pétrole pour faire tourner leur économie (l’arme du pétrole )

    Dire que les Ricains sont partis de l’Irak c’est aller vite en besogne. ils ont :
    - 1- Construit le plus gros camp retranché existant / ambassade (officiellement) en Irak .
    - 2-des accords pour le pétrole Irakien ont été signés avec les compagnies Ricaines
    - 3-des sociétés de sécurités privées ( mercenaires ) sont sur place avec tout le matos de guerre : drones, hélicoptères...
    - 4-les sociétés de reconstruction sont à majorité US .

    De plus les Ricains se sont repliés au Koweit avec environ 30000 Boys (l’hospitalité Bédouine est légendaire, quand on aime on ne compte pas ). Ce repli stratégique est bon :
    1-pour la pub pour la campagne de reéléction de Obanana : "J’ai tenu ma promesse de ramener les Boys home... ( Obanana lui-même marionnette de vous savez qui...)
    2-permet d’avoir du sang frais pour un éventuel feu d’artifice avec l’Iran...

    Bien entendu dans l’histoire, face aux Bédouins en Babouches ( qui se prétendent Musulmans...) Il y a une puissance nucléaire sioniste qui tire les ficelles en douce grâce à son super lobby aux US ...
    Les bédouins mangent dans la main des sionistes Zraéliens : accords avec le Quatar, les EAU, Utilisation de la base dans le Nord de L’Arabie Saoudite...

     

    Répondre à ce message