Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Répression et arrestations massives à Baltimore

La situation s’est tendue à nouveau dans la nuit de mardi à mercredi à Baltimore.

« Les policiers ont utilisé des bombes au poivre face à une foule agressive », a indiqué la police sur son compte Twitter après avoir indiqué que des individus « lancent des objets » aux officiers. Selon la police, qui a fait face à un groupe « agressif et turbulent », un incendie a également été allumé par des « criminels » devant une bibliothèque.

Plusieurs chaînes de télévision, dont CNN, ont également évoqué le tir de fumigènes ainsi que de balles en plastique.

Des dizaines de personnes se trouvaient toujours à 22h (4h en Suisse mercredi) dans les rues de Baltimore, où des milliers de militaires et de policiers avaient été déployés mardi soir en amont du couvre-feu d’une semaine, établi au lendemain de violentes émeutes.

Pendant les minutes précédant ce couvre-feu en vigueur jusqu’à 5h locales, des policiers avaient sillonné la ville en voitures de patrouille avec des porte-voix, et même un hélicoptère avec un haut-parleur, pour prévenir de l’imminence de cette mise en place.

2 000 gardes nationaux

Des violences avaient éclaté lundi juste après l’inhumation d’un jeune homme noir, Freddie Gray, 25 ans, mort quelques jours plus tôt dans des circonstances encore inexpliquées alors qu’il était détenu par la police. Un drame qui a exposé une nouvelle fois la méfiance entre la communauté noire et la police.

Mais malgré les nombreux appels des autorités à regagner leur domicile, des groupes de manifestants - pour la plupart de jeunes hommes noirs - ont défié mardi soir des rangées de policiers en protection anti-émeutes, debout derrière leurs boucliers.

« Cette nuit nous aurons 2 000 gardes nationaux et plus d’un millier de policiers en service » à Baltimore pour y « restaurer l’ordre », avait prévenu lors d’une conférence de presse le gouverneur du Maryland Larry Hogan. La police a averti qu’elle arrêterait toute personne dehors, sauf pour des raisons professionnelles ou médicales.

Tout au long de la journée, des manifestants étaient descendus dans quelques rues de la ville, mais « dans l’ensemble, ça a été une très bonne journée », a résumé en début de soirée le chef de la police Anthony Batts.

« Questions troublantes »

Barack Obama, premier président noir des États-Unis, a condamné comme beaucoup d’autres responsables les violences qui ont enflammé la ville de 620 000 habitants lundi. Il a toutefois admis qu’elles étaient révélatrices d’une crise latente entre la jeunesse noire et la police.

« Nous avons vu trop d’exemples d’interactions entre la police et (...) des gens, surtout des Afro-américains, souvent pauvres, qui soulèvent des questions troublantes », a déclaré Barack Obama.

Il a exhorté la police et la communauté noire à « l’introspection » après plusieurs faits divers où des jeunes Noirs non armés ont été tués par des policiers blancs. Ces drames avaient provoqué des manifestations qui ont viré parfois aux émeutes, notamment à Ferguson (centre).

Environ 250 arrestations

Une enquête a été ouverte sur la mort de Freddie Gray mais de nombreux habitants estiment qu’il s’agit du dernier exemple des brutalités policières auxquelles les Noirs sont régulièrement confrontés.

Critiquée pour son inaction, la police n’a pas réagi davantage lundi « parce qu’il s’agissait de jeunes de 14, 15 ou 16 ans », a expliqué M. Batts. Il a précisé que la vingtaine de policiers blessés étaient désormais sortis de l’hôpital et qu’environ 250 personnes avaient été arrêtées depuis le début des incidents.

État d’urgence

Les émeutes ont contrasté avec le calme et la sérénité qui avaient marqué la cérémonie des obsèques de Freddie Gray, la famille de la victime appelant à la retenue.

De nombreux lycéens qui semblaient sortir de l’école ont commencé à s’en prendre aux forces de police stationnées dans la ville en lançant briques, cailloux, bâtons, bouteilles. Les forces de l’ordre ont rapidement été prises de court et plusieurs supermarchés ont été pillés et incendiés, tout comme des voitures et véhicules de police.

Le gouverneur Hogan a décrété l’état d’urgence dans cette ville située à une soixantaine de kilomètres de Washington.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1172707
    Le 29 avril 2015 à 12:45 par reblochon
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    Émeute raciale
    ...désir d’avenir ! (comme dirait Ségolène)

    Il manque plus grand chose en France, on y est presque ! un ptit Malik Oussekine et hop ça part.
    On passera alors de 200 à 1000 viol/jour
    et de 2000 à 10000 agressions physique/jour

     

    Répondre à ce message

    • #1173097
      Le Avril 2015 à 19:58 par Kafa
      Répression et arrestations massives à Baltimore

      Pour les toi les 200 viols par jour sont dû aux immigrés ? Le français ne viol pas c’est ça ?

       
    • #1173638
      Le Avril 2015 à 14:27 par la pythie
      Répression et arrestations massives à Baltimore

      Continue de déverser ton fiel, t’as bien raison...on a besoin de gens comme toi en France...au fond, rien ne distingue les rappeurs qui chient sur la France de mecs comme toi : la même impuissance dans les deux cas...

       
  • #1172713
    Le 29 avril 2015 à 12:49 par Rekedi
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    Barack Obama... Qu’ aura t-il apporté à sa communauté ?

     

    Répondre à ce message

  • #1172736
    Le 29 avril 2015 à 13:16 par zoul
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    Pourquoi ils ne traduisent pas correctement ?
    fed up = en avoir marre

     

    Répondre à ce message

    • #1173067
      Le Avril 2015 à 19:30 par pff
      Répression et arrestations massives à Baltimore

      C’est une noire : elle est "fatiguée" parce qu’elle a passé la nuit à jeter des pierres, c’est sûr.
      .
      Les médias te font du pieds, là, et tu ne comprends pas ? Tu passes à côté d’une belle histoire d’amour.

       
  • #1172750
    Le 29 avril 2015 à 13:31 par Grischa
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    Donc si j’ai bien compris le gouverneur : Casser une vitre c’est honteux, par contre zigouiller un noir en état d’arrestation par les forces de l’ordre c’est ce qu’il y a de plus américain. Un grand modèl pour la France, vas y Flamby continus à leurs tendre tes fesses.

     

    Répondre à ce message

  • #1172751
    Le 29 avril 2015 à 13:33 par marc
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    Dans les faits, la réalité c’est surtout ça !

    https://www.youtube.com/watch?v=ZKh...

    Il faut tenter d’imaginer la peur des policiers dans cette voiture.
    Ca va mal finir, ils vont bien réussir a tuer des flics, et alors la...
    Il ne faudra pas que les sauvageons viennent se plaindre si les flics commettent une bavure apres ça.

     

    Répondre à ce message

    • #1175405
      Le Mai 2015 à 14:23 par Mehdi64
      Répression et arrestations massives à Baltimore

      En même temps cette vidéo se trouve sur la chaine youtube de Michael Savage, un juif américain racialiste qui veut déporter les musulmans vivant aux états-unis... Je n’approuve pas ce que font ces individus envers les policiers mais il ne faut pas tomber dans la manipulation..

       
  • #1172795
    Le 29 avril 2015 à 14:33 par TITI
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    Seul les plus minables d’un peuple, genre anti fa ou apatride, soutiennent les émeutiers ... autant, de la part de noirs, je peux le comprendre et je respecte les noirs authentiquement patriotes et identitaires ... mais de la part de blancs, d’Européens élevés à la sauce culturelle depuis mai 68 ? non seulement je le comprendrai jamais mais ils me trouveront toujours en face d’eux pour les combattre ... comme disait Camu : "... je suis pour la justice, mais entre ma mère et la justice, je choisirai toujours la justice ..." Je suis comme Camu , je suis pour les miens, et il se trouve que les "miens" sont blancs que la France (rappelez vous la phrade du général de Gaulle) est blanche et chrétienne ... à bon entendeur les bobos ...

     

    Répondre à ce message

    • #1173641
      Le Avril 2015 à 14:29 par la pythie
      Répression et arrestations massives à Baltimore

      Je crois que Camus a dit qu’entre la justice et sa mère, il choisirait...sa MERE....

       
    • #1173740
      Le Avril 2015 à 16:20 par Chercheur
      Répression et arrestations massives à Baltimore

      Les bobos sont ceux qui citent Camus, en écrivant par 2 fois "Camu", preuve que vous n’avez jamais lu cet auteur.
      S’amuser à citer Pierre, Paul, Jacques, sans les avoir lus, c’est précisément ça, la culture des bobos, la culture Google.

      (et quand on écrit : "Seul les plus minables d’un peuple", seuls prend un s, puisqu’il s’accorde avec "les plus minables"..., on peut dire la même chose de antifas et apatrides....).

       
  • #1172802
    Le 29 avril 2015 à 14:38 par JC
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    Bien que le décès du jeune homme soit déplorable, rien ne justifie de telles émeutes qui au final ne feront que stigmatiser la communauté noire encore plus . Que la Police fasse son travail et rétablisse l’ordre, c ’est tout à fait normal . Et en parlant de racisme, j ai vu des images ou des blancs apparemment pacifiques se faisaient alpaguer dans les rue de Baltimore, ou recevoir des pavés, y avait meme une personne en fauteuil roulant (blanche) , avec des pavés et autres projectiles qui volaient autours . Même des blancs manisfestants pour la cause du jeune homme décédé ont été malmenés . (de tout ages et sexes) . Une reporter Russe a été lynchée (avait t’Elle quelque chose à voir avec la politique américaine ou est-ce simplement qu’Elle était blanche ? ) . Injustifiable ! .

     

    Répondre à ce message

  • #1172841
    Le 29 avril 2015 à 15:34 par del
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    A voir les images on remarque la grande propension des ’forces de l’ordre’ à l’immobilité tandis qu’assaillants et victimes sont pris dans une frénésie de mouvement...Elles sont tellement immobiles ces ’forces de l’ordre’ qu’on peut s’étonner de la vélocité dont elles font preuve, mâles et femelles confondus, pour évacuer les endroits où ça ’chauffe’ ou bien, en temps normal, tout ce qu’elles dispersent d’énergie pour exaspérer leurs proies inoffensives. Décidément c’est bien partout pareil, il n’y a vraiment rien a attendre sauf le fameux ’bill’...du racket rémunérateur institutionnel.

     

    Répondre à ce message

  • #1173042
    Le 29 avril 2015 à 19:10 par Stef Bx
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    Bonjour à tous , je voulais juste vous dire que je crois que la situation n’est pas aussi simple, à première vue de par ma répulsion du pouvoir j’ai tendance à me mettre du côté des émeutiers , mais pour être honnête en creusant un peu on se rend vite compte que oui les flics américains ont la gachette facile mais bien souvent ceux qui se retrouvent au bout du fusil ne valent pas mieux, il suffit de surfer 20 minutes sur youtube pour trouver des vidéos d’"exploits de thugs" pour réaliser que ces gars se conduisent comme des animaux, les agressions racistes fonctionnent dans tous les sens , il serait faux de croire que c’est toujours l’afro américain qui est pérsecuté, oui il existe des associations comme le KKK qui sont ouvertement racistes envers les afros, mais de l’autre côté il existe aussi des associations afro-américaines qui prônent l’extermination de la race blanche (selon leur propres thermes) et qui expriment cette volonté librement dans les rues, donc en sachant cela ça deviens difficile de pencher d’un côté ou de l’autre , pour moi c’est juste une grosse salade d’étrons sauce yankee !

     

    Répondre à ce message

    • #1173699
      Le Avril 2015 à 15:32 par Folio
      Répression et arrestations massives à Baltimore

      La pleurniche communautaire est très répandu, seule une communauté l’a élevée au rang d’art, les autres sont finalement jaloux de leurs rendement et de leur professionnalisme.

       
  • #1173567
    Le 30 avril 2015 à 12:59 par ripoublicain
    Répression et arrestations massives à Baltimore

    A la fin - erreur de Traduction de la journalope : Fed up = "en avoir mare" et non pas "être fatigués" .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents