Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Répression à Bahreïn : militants tués, mosquées saccagées, corans brûlés

Les autorités bahreïnies poursuivent sans répit la répression sans merci du mouvement de protestation qui a éclaté en février pour exiger des réformes politiques dans ce régime régi par les dynastie des khalifa depuis plus de 200 ans.

Rien n’y manque, les moyens les plus perfides sont utilisés contre les bahreïnis qui ont participé par dizaines de milliers aux manifestations organisées dans l’emblématique place de la perle qui fut ultérieurement détruite.

Ces derniers jours, les mosquées n’ont pas été épargnées ; des livres de coran et d’invocation ont également été détruits.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la mosquée de l’Imam Ali dans la région de Selm-abad, située dans la province nord a été totalement rasée.

La veille, les fidèles qui célébraient dans les mosquées le martyre de Sayyed Fatima, la fille du messager de l’islam Mohammad (s) avaient été harcelés et attaqués par les forces de l’ordre.

Selon l’opposant bahreïni en exil Sayed Jaafar Alaoui, les agressions contre les lieux religieux sont « une guerre contre la religion ». S’exprimant pour la chaîne iranienne arabophone AlAlam, Alaoui a rejeté les assertions des autorités selon lesquelles les attaques contre les mosquées se sont faites fortuitement. (Voir les images du bulldozer en train de détruire une mosquée).

Ces destructions s’ajoutent à la poursuite des arrestations arbitraires. Le nombre des détenus s’élève à 720 selon l’opposition, laquelle a recensé aussi quelques 250 disparus. Souvent les autorités ont recours à enlever des opposants, pour les liquider ensuite sous la torture, tout en prétendant en sortant leur cadavres qu’ils sont morts pour des raisons de santé.

Le cas le plus récent est celui de l’homme d’affaires de 49 ans Nasser Fakhraoui et membre du parti Wakf, enlevé début d’avril et dont les obsèques ont eu lieu la semaine passée. Selon la version officielle, il est mort d’une insuffisance rénale. Ce que conteste sa famille. Vu qu’il est responsable au quotidien bahreïni AlWassat, Reporter sans frontières s’est emparé de l’affaire et exigé une enquête indépendante.

Le réseau arabe des informations sur les droits de l’homme a lui aussi évoqué le cas de Fakhraoui, accusant les autorités bahreïnies de torturer jusqu’à la mort les opposants qu’elles arrêtent. Selon le site en ligne de la chaine qatarie AlJazira, l’ONG a exprimé son inquiétude quant au sort de l’avocat et militant des droits de l’homme Mohammad Tajer, arrêté samedi dernier, et dont le sort est jusque-là inconnu.

Médecins, avocats, dirigeants syndicalistes et militants des droits de l’homme, en particulier les chiites sont les principales victimes, précise l’ONG. « Non seulement ils sont privés de leur droit d’expression, et sont arrêtés arbitrairement, mais de plus on leur fabrique de fausses accusations » dénonce-t-elle accusant l’armée bahreïnie d’avoir blessé des centaines de manifestants bahreïnis par des balles réelles, pour les déloger de la place de la perle qui fut par la suite détruite.

Selon l’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, ont également été arrêtées cinq membres du conseil d’administration de l’Association des enseignants de Bahreïn (Bahrain Teachers’ Society – BTS), toutes des femmes, ainsi que leur présidente et qui sont détenues dans un lieu inconnu. Le Ministère du développement social a publié un décret ordonnant la dissolution de la BTS.

L’Observatoire craint que leur arrestation ne soit liée à leur soutien à l’appel à la grève lancé le mois de mars dernier et qui n’a été suspendue qu’après un accord avec les autorités qui se sont engagées à ne pas harceler ou licencier les employés et les travailleurs qui ont participé aux mouvements de protestation.

Sachant que les autorités n’ont pas tardé à violer les clauses de l’accord. L’Observatoire recense quelques 600 licenciements de travailleurs par des employés privés. Mêmes les médecins et les infirmiers qui ont accordé des soins aux manifestants blessés sont sous le coup de poursuite judiciaire.

Selon le quotidien britannique Observer, citant des témoins, les forces saoudiennes participent activement à la répression. Sachant que leur rôle devrait en principe se limiter en fonction des ententes conclues, à aider les autorités bahreïnies à protéger les bâtiments et les infrastructures stratégiques.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Donc pour les wahhabites les chiites ne sont pas musulmans et méritent par conséquent l’extermination. Le Coran qu’ils utilisent, bien qu’identique à celui des sunnites doit être brûlé...Par contre les judéo-protestants et autres francs-maçons ont carte blanche pour ouvrir des bases militaires un peu partout sur la péninsule arabique...peuvent ouvrir des McDo et KFC à la Mecque...c’est bien connu, un hamburger est parfaitement licite tant qu’il est hallal et le coca existait à l’époque des compagnons du prophète (mais pas le café !)...tout à fait logique !

     

    Répondre à ce message

  • Entièrement d’accord !!! Mais pourquoi lorsqu’il se passe exactement la même chose en Syrie avec une repression des plus féroces vous criez à la manipulation américanno-sionniste des salafistes aidés des frères musulmans soutenus par les Talibans, Alkaida et les impérialistes bourgeois.
    Un peu de cohérence...
    Beaucoup de sunnites exactement comme les chiites prennent (à tort) des positions purement communautaire par rapport aux révolutions et comme les chiites trouvent 1000 excuses à Bachar Alassad pour rester au pouvoir, les sunnites font la même chose avec les Khalifa.
    Moi je dis vive les deux révolutions. Dehors les Khalifas et les Assads. Mais si je suis le seul à le dire on va droit au clash sunnites- chiites.

     

    Répondre à ce message

    • attention pas si vite l’ami dans les conclusions hâtives ! En Tunisie comme en Égypte, Yémen ou au Bahreïn, pas de doute que ce se sont bien des soulèvement populaires contre des régimes corrompus vendus à l’Empire. On ne peut pas en dire autant de ce qui se passe actuellement en Libye ou en Syrie. Dans le premier pays, le régime de Kadhafi a imposé à la révolution populaire pacifique une guerre tandis que l’Empire a donné le temps nécessaire au "Guide" pour écraser la révolution, mais le peuple a résisté et a combattu et le "monde libre" a été embarrassé. Si ce régime avait réussi à écraser la révolution, l’Occident aurait oublié le caractère despotique du régime libyen et aurait signé avec lui des contrats pétroliers. La situation en Libye est très compliquée à cause du jeu international et comme le dit Soral la Libye est devenu pour les américains une priorité car un pied à terre yankee à l’Est du pays serait une occasion de faire pression sur l’Égypte dans le cas où cette dernière décidait de lever le blocus de Gaza. Par ailleurs, il est regrettable de constater que l’opposition libyenne n’hésite pas à quémander l’aide de l’USraël pour en finir avec le clan Kadhafi — autant se jeter dans la gueule du loup si on a peur d’être mordu par le serpent —, quant à la Syrie, l’Empire atlanto-saoudo-sioniste finance (dans la pure continuation des révolutions colorées) des opposants (essentiellement des groupes salafistes haineux) qui ont toujours été traditionnellement hostiles aux "dirigeants chiites" de Damas même si ces derniers sont hostiles à l’idéologie sioniste mondialiste. N’oublions pas que la Syrie fait partie du front de la Résistance (Iran, Hezbollah et Hamas) au sionisme. Donc c’est bien une conspiration des ennemis de l’Islam et des arabes qui se joue actuellement en Syrie. Elle échouera car le Président Bachar el Assad, l’allié authentique des mouvements de libération dans la région (qui n’est ni Moubarak, ni Ben Ali et encore moins Kadhafi) est soutenu par la majorité du peuple syrien. Soutien qui est bien évidemment occulté par les médias dominants et pour cause. Ce qui est capital à comprendre dans cette affaire, c’est qu’on ne peut pas mettre dans le même sac les régimes pro-sioniste et des gouvernements qui y sont hostiles raison pour laquelle les savants religieux syriens ont adoptés une sage position en invitant le peuple syrien à faire preuve de patience dans leur légitime revendication compte tenu du caractère singulier du régime anti-israélien syrien, de trouver des issues pacifiques et de prendre garde des priorités à suivre. Le gouvernement syrien n’est d’ailleurs pas rester insensible au vent du changement, Assad a ainsi élaboré un agenda pour réformer la Syrie avec leur délai d’application. Il semble que les opposants ne l’entendent pas de cette oreille (leur combat est ailleurs,,,), eux qui ont déjà reçu les propositions d’armement de l’Empire :

      http://www.almanar.com.lb/french/ad...

       
    • Mon frère Nabil,
      Tu te trompes complètement sur le régime Syrien. Je suis pour le Hezbollah et pour le Hamas et contre la dictature sanguinaire du clan Assad.
      Alassad d’abord n’est pas chiite il est Alaouite, c’est une branche dérivée du chiisme et originellement ils s’appelaient les Nousayrites. Ils affirment que Dieu s’est réincarné en ALi ibn Abi Taleb Radiya Allahou 3anhou. Les Alaouites ne prient pas ( c’est leurs problèmes ) mais qu’on viennent pas nous les présenter comme défenseur de l’islam contre le sionisme. Est ce que tu sais que Assad Père a formé un commando de femme pour arracher les voiles des femmes dans la rue dans les années 70. Est ce que tu sais qu’il est interdit de prier dans l’armée syrienne sous peine de 3 jours de cachot.
      Tu accuses les salafistes mais tu n’y connais rien au Salafisme car les salafistes sont contre les révolutions et contre le principe même des manifestations.
      De plus au début c’était des frères musulmans, puis des prosionistes, puis des pro libannais du courant du Futur puis maintenant des salafistes ce qui prouve que Almanar et les chaines de propagande pro Assad ne savent plus quoi dire.
      Deuxièmement j’aimerais que tu m’expliques comment on manipule autant de gens.
      Et c’est quand même incroyable que tu cries à la révolution quand c’est des chiites au Bahrein et tu cries à la manipulation quand c’est des sunnites en Syrie et après on nous parle de rapprochement sunnites chiites, on va droit au clash avec ce genre de deux poids deux mesures.
      La révolution en Syrie n’a rien avoir avec la politique extérieur, même moi je trouve qu’elle est très bien mais le problème vient de la politique intérieure. Il faut arrêter de se baser uniquement sur la politique étrangère, on juge un régime de manière globale. EN syrie c’est pas comme en Iran , ca n’a rien avoir. En Iran il y a plusieurs partis politiques. En syrie y en a un seul. EN Iran le président est élu à 53, 55 % des voix et il change. En syrie le président est élu de père en fils à 99,7 % des voix et après on dit que la syrie c’est comme l’Iran. Ca n’a rien avoir. Arrete de soutenir la syrie par pur appartenance communautère.
      Et une dernière chose en soutenant Bachar vous allez perdre toute la sympathie acquises par les sunnites pour le hezbollah après la guerre de 2006 et on va droit à une guerre sunnites chiites qui n’aura comme résultat que la victoire des sionistes. Alassad vous trahira à la première occasion et ira se ranger du coté de ses intérêts. Et puis t’arrete pas dans tout tes posts de parler l’alliance des sunnites avec les américains mais tu parles jamais tu régime de Nouri Almaliki , le chiite qui s’est vendu au USA. En Irak les chiites se sont les alliés des USA contre les sunnites mais t’en parle jamais et de la facon dont l’Iran et les USA ont collaborés honteusement sur l’iRAK et au Liban c’est les sunnites qui font la même chose et sont les alliés des USA contre les chiites , c’est ca l’image qu’on veut donner des musulmans.