Le communiqué officiel, publié en fin de matinée par le Vatican, après la rencontre entre le pape et le président américain a insisté sur la bonne qualité des relations bilatérales entre les États-Unis et le Saint-Siège. Mais également sur leur « engagement commun en faveur de la vie, de la liberté religieuse et de conscience ».
En prenant congé du pape François, mercredi 24 mai au Vatican, le président américain Donald Trump qui le rencontrait pour la première fois lui a promis de lire les trois encycliques que le chef de l’Église catholique venait de lui offrir. Dont l’encyclique Laudato Si consacrée à l’écologie… Même si ces deux responsables ne sont effectivement pas d’accord sur ce thème. Il ne figurait d’ailleurs pas dans le compte rendu final…
Le communiqué officiel a insisté quant à lui, sur trois points : en premier lieu, la défense de « la vie » puis « l’assistance aux immigrés » avec l’aide, aux États-Unis, de l’Église catholique américaine. Et enfin « la protection des communautés chrétiennes » du Moyen-Orient, une région du monde que le président américain venait de visiter.
Tout en remettant ses encycliques dont celle sur l’écologie, François a donc rappelé : « cette encyclique porte sur le soin de notre maison commune, l’environnement ». Donald Trump lui a alors assuré : « Je vais les lire » !
Les deux hommes concluaient ainsi de manière nettement plus chaleureuse qu’à son début, leur entretien de trente minutes en tête à tête dans la prestigieuse bibliothèque papale où ils furent seulement assistés de deux traducteurs. Ni le pape ne parle anglais, ni Donald Trump, l’espagnol.
Avant de se séparer, François a également offert une édition spéciale de son « message pour la paix 2017 » – publié chaque année pour le 1er janvier. Il l’avait tout spécialement dédicacé pour son hôte américain, « je l’ai personnellement signé pour vous » a-t-il confié. Le pape lui a alors également remis une petite sculpture symbolisant la paix. « Je vous la donne pour que vous soyez un instrument de paix » a-t-il glissé au président qui a acquiescé « nous avons bien besoin de paix… » En échange, le président américain a offert au pape les ouvrages de Martin Luther King.