La rémunération globale des patrons des 120 plus grandes entreprises françaises cotées a atteint 3,5 millions d’euros en 2015, en hausse de 20% par rapport à 2014, selon le cabinet Proxinvest. Cinq d’entre eux ont touché plus de 10 millions d’euros.
[...] Ces chiffres, publiés par le cabinet de conseil aux investisseurs Proxinvest, comprennent tous les types de rémunération : salaire fixe, bonus annuel, jetons de présence, avantages en nature, stock-options et actions gratuites de performance à leur date d’attribution, intéressement en numéraire et autres formes indirectes de rémunération.
Des rémunérations déconnectées des performances financières des sociétés
Pour les plus grosses sociétés, celles composant le CAC 40, la rémunération moyenne atteint 5 millions d’euros, en hausse de 18% par rapport à 2014. Proxinvest souligne dans son rapport annuel sur les rémunérations que ce montant excède désormais la rémunération maximale socialement acceptable, que le cabinet a fixé à 240 fois le SMIC (4,8 millions d’euros).
Le cabinet souligne aussi que les performances économiques des entreprises observées en 2015 « semblent justifier certaines réserves sur l’ampleur de l’augmentation et sur les niveaux observés ». Ainsi, l’indice CAC 40 aura vu des performances contrastées en son sein. Globalement, l’indice a grimpé de 8,5% en 2015, alors que le chiffre d’affaire cumulé de ses membres a baissé de 3%, le résultat opérationnel cumulé a reculé de 7% et les bénéfices nets cumulés ont cédé 11%, explique Proxinvest.