Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Relecture de l’interview du pape François : relation pastorale et miséricorde

L’interview, donnée par le pape François dans plusieurs revues jésuites, a suscité un grand enthousiasme dans les médias et en même temps de nombreuses interrogations. Pour les lecteurs de Zenit, Mgr Tony Anatrella (photo ci-contre) met en perspective le discours du Saint-Père après avoir donné la semaine dernière quelques repères pour comprendre les propos de Mgr Parolin sur le célibat (cf. zenit du 16 septembre 2013).

Mgr Tony Anatrella est psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale, consulteur des Conseils pontificaux pour la famille et pour la santé, membre de la Commission internationale d’enquête sur Medjugorje de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il enseigne et consulte également à Paris.

Zenit : Quelles ont été vos premières réactions à l’interview du pape François ?

Mgr Tony Anatrella : Je ferai trois remarques.

1. Quelle est la nature de ce texte ? Il s’agit d’une interview et non pas d’une encyclique et encore moins d’une Instruction adressée à toute l’Église. Le Pape s’exprime librement sur divers sujets en soulignant l’importance de la miséricorde. Il se livre aussi personnellement comme pour mieux se faire connaître.

2. Les commentaires qui s’en sont suivis dans la presse viennent obscurcir et fausser le sens de sa parole. Le texte de 30 pages qu’il faut lire, est d’une grande richesse et aborde divers sujets concernant son histoire personnelle, son ministère ainsi que les écrits des théologiens, des philosophes et des romanciers, voire d’artistes qui l’ont intellectuellement nourri. Les médias n’ont retenu que quelques fragments de paragraphes qui vont dans le sens de l’air du temps. Ils recomposent ensuite un autre récit en oubliant l’essentiel du message. N’est-ce pas une manœuvre pour valider et justifier des situations qui ne devraient plus être considérées comme des problèmes dans la société actuelle ? Une fois encore on assiste à une manipulation du discours qui frôle la désinformation. Les propos du Pape ont subi le même sort que ceux de Mgr Parolin alors qu’ils sont des signes de contradiction.

3. François insiste sur le fait qu’il est nécessaire de s’occuper des « blessés » et d’être attentif à leur besoin spirituel là où des médias ont fait croire que le Pape invitait à délaisser les « dogmes » pour s’intéresser aux personnes. En réalité, c’est une invitation à être proche de ceux qui veulent mieux connaître, aimer et suivre le Christ. François nous dit que l’esprit de magnanimité (être clément) part toujours de ce qui est petit plutôt que d’être contenu par le plus grand. « Ne pas être enfermé par le plus grand, mais être contenu par le plus petit, c’est cela qui est divin. J’ai beaucoup réfléchi sur cette phrase pour l’exercice du gouvernement en tant que supérieur : ne pas être limité par l’espace le plus grand, mais être en mesure de demeurer dans l’espace le plus limité. Cette vertu du grand et du petit, c’est ce que j’appelle la magnanimité À partir de l’espace où nous sommes, elle nous fait toujours regarder l’horizon. C’est faire les petites choses de tous les jours avec un cœur grand ouvert à Dieu et aux autres. C’est valoriser les petites choses à l’intérieur de grands horizons, ceux du Royaume de Dieu. »

Après divers bouleversements culturels qui ont entraîné des crises et des drames humains, voire des choix de vie en forme d’impasse sous le couvert de la libération des mœurs et du libéralisme économique, le Pape François en appelle à « la révolution de la grâce » et souligne que l’Église doit se faire chaleureuse et proche des blessés de la vie, et trouver des voies par lesquelles des hommes et des femmes ne se sentent pas abandonnés et puissent se reconnaître en Dieu.

Une fois de plus, des médias imaginent l’Église à l’image du monde alors que l’Église cherche à ressembler au Christ et à transmettre son message de vie puisqu’il est « la vie éternelle ».

Lire la suite de l’article sur zenit.org

Mieux connaître la foi catholique, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #537472

    Comme je l’ai, dit précédemment La soumission est plus facile qu’avoir le courage
    Au-lieu d’excuser ceux qui est contraire à la religion pourquoi ne pas donner du courage ,de la patience,de l’antipathie ,de la spiritualité,de l’amour etc..
    Et d’inciter les gens à la solidarité à la réflexion,au débat,à la négociation,au compromis et au consensus au final

    Ce qui dit n’est pas anodin car il est le Pape

    Toute personne est responsable de ces actes ,c’est a lui de déterminer si ce qu’il va faire est contraire à la religion ,il n a pas été forcé de le faire

     

    Répondre à ce message

    • #537518

      Rien de révolutionnaire, condamnation du pêché mais pas du pêcheur, ce que la gauche manichéenne a du mal à comprendre par son sectarisme.

       
    • #538276
      Le Septembre 2013 à 00:05 par Rahan Abitbol
      Relecture de l’interview du pape François : relation pastorale et (...)

      Franchement, à force de toujours être obligé de rectifier les fautes d’orthographe et de grammaire de pas mal de messages sur E&R, simplement pour arriver à comprendre le sens de ce qui a été dit, j’ai épuisé tous mes Dolipranes tellement j’en ai mal au crâne... et parfois j’abandonne même si le propos peut être interressant ! Hélas !
      ça coûte quoi de se relire avant de poster ? M...e, comme même !

       
  • #537786

    "Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades."

     

    Répondre à ce message

  • #538256
    Le 25 septembre 2013 à 23:50 par Thémistoclès
    Relecture de l’interview du pape François : relation pastorale et (...)

    Il est très curieux qu’E&R ait choisi un texte de Mgr Tony Anatrella qui essayait plutôt de se faire oublier ...

     

    Répondre à ce message

    • #538587

      Pourquoi doit-il se faire oublier ? Attention aux calomnies et aux faux procès ! Heureusement qu’on lui donne la parole !

       
    • #539915
      Le Septembre 2013 à 11:40 par Thémistoclès
      Relecture de l’interview du pape François : relation pastorale et (...)

      @ Damien43F

      Tu demandes :



      Pourquoi doit-il se faire oublier ? Attention aux calomnies et aux faux procès ! Heureusement qu’on lui donne la parole !



      Or tu réponds toi-même à ta question. De graves accusations ont été portées contre lui, et l’Eglise Catholique l’a mis sous l’éteignoir. Ca ne veut pas dire que c’est un imbécile, mais ça limite FORCEMENT la portée de ses discours.

       
  • #538316

    Comment peut-on être prêtre et psychanalyste en même temps ?
    L’Évangile parle de démons qu’il faut chasser des corps (voir les miracles de Jésus dans les Évangiles), de diables dont il faut résister aux tentations lucifériennes et sataniques, donc des entités diaboliques réelles. Alors que la psychanalyse rapporte tout à des pulsions inconscientes, souvent sexuelles, bref à des forces abstraites. N’oublions pas que toutes les professions psy ont été développées par des athées ou des juifs quand la science a mis de côté la religion, et par voie de conséquence tout ce qui se rapporte à l’âme. Comment un prêtre peut-il s’intéresser à la psychanalyse ? ça me laisse perplexe !

     

    Répondre à ce message