Il n’y a AUCUN exemple dans l’histoire de l’humanité, d’une colonisation favorable aux colonisés.
C’est vrai, mais l’histoire de l’humanité est une succession de colonisations, qui n’ont jamais été conçues pour l’intérêt des autres mais pour le sien propre, sa gloire ou, dans bien des cas, sa survie.
Et, s’il n’y a pas de colonisation heureuse, il y a de nombreux types de colonisations différentes.
Si tu avais été un colon français en Amérique du Nord, qu’aurais-tu fait ?
Tu aurais plié les gaules, voyant que les indiens n’étaient pas contents, et tu aurais laissé la totalité de l’Amérique du Nord aux anglais, ce qui n’aurait pas été mieux pour tes amis indiens. Tu aurais peut-être abandonné toute responsabilité, voir te serais suicidé, car les conditions de ton temps ne permettaient pas de réaliser ton utopie. La puissance anglaise se serait tellement développée, qu’elle se trouva en position de coloniser la France quelques décennies plus tard.
Tu aurais financé la tribu indienne représentant le plus grand potentiel de résistance, l’aurais armée, tu lui aurais appris des technologies de pointe, l’aurais aidé à se développer rapidement, accroître sa population... Tu aurais fini ruiné, la France t’aurait lâché, tes efforts n’auraient pas suffit à assurer la victoire de la tribu indienne, qui après avoir massacré les autres tribus indiennes, ne seraient pas venu à bout de l’armée anglaise dont les renforts seraient arrivés en masse. Même résultat, avec un effondrement encore plus brutal de la France.
Tu aurais développé le pays, défendu tes positions grâce à l’armée française et les tribus alliées, tu aurais fait des conquêtes pour agrandir ton territoire, fortifié les villes et les frontières, pérennisé la culture française en Amérique du Nord, qui serait devenu une puissance capable par ricocher de défendre la France sur son territoire d’origine.