Il y a trop de strates de pouvoir en France. On s’y perd nous-mêmes.
Les "régions" ont été créées pendant le règne Mitterrand sous prétexte de décentraliser la France. Certains défendent que la vraie raison sous-jacente était une homogénéisation avec le modèle allemand des Lander en vue d’une intégration européenne. Moi je suis bien plus terre à terre. Je supute que les assemblées régionales ont avant tout été créées pour offrir de nouveaux porte-feuilles aux copains, rien de plus rien de moins. Avec le jeu des chaises musicales qui veut qu’un parlementaire passe de l’assemblée nationale à une assemblée régionale du fait de la satisfaction et de la déception des électeurs, tout le monde y a vu son intérêt.
Par la suite, elles ont servi à transférer des responsabilités que l’état central ne pouvait plus financer. En gros, cela a permis de diluer la dette et, de fait, de faire que les taux d’intérêts moyens croissent (au terme d’une négociation, le taux d’intérêt est souvent inversement proportionnel à la somme empruntée).
Dans le même temps, les régions ont embauché un nombre conséquent de fonctionnaires pour remplir leurs nouvelles prérogatives. J’aimerais savoir combien coûte le simple fait que les fonctionnaires renvoient les usagers vers une autre administration. L’accumulation des "ha non, c’est pas nous, c’est le département" doit se chiffrer en millions d’heures par an à mon avis donc en centaines de millions et peut-être en milliards d’euros.
Le département est un héritage de la Révolution. Le découpage avait pour but de briser les élans identitaires. Tout compte fait, cela les a renforcés. En tous cas, plus que les régions. Ma belle famille se dit ardéchoise, pas PACA-jesépakwa. Du fait de ses dimensions réduites à dessein, le département offre plus de proximité avec les instances. Je n’ai pas envie, si je suis de Reims, d’aller à Strasbourg (dans un plan de région grand est) pour récupérer mon permis ou autre calembrendaine administrative.
Une fois pour toute, et définitivement, supprimons les Régions. Mais comme dirait Chouard, ce sont ceux qui profitent du système qui l’ont écrit. Je vois mal un Guerini, une Royal ou un Huchon donnant son soutien à une suppression des régions...
Répondre à ce message