Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réforme de la "PJ" : le patron de la police tente de désamorcer la fronde

Le patron de la police, Frédéric Veaux, a adressé mardi 30 août un courrier aux personnels de la police judiciaire pour tenter de désamorcer la fronde contre la réforme de la « PJ », avant une réunion jeudi avec le ministre de l’Intérieur.

 

Dans ce courrier dont l’AFP a pris connaissance, le directeur général de la police nationale (DGPN) explique qu’il s’adresse « directement à chacune et chacun (...) en particulier pour ne pas laisser prospérer des informations inexactes » sur cette réforme qui doit être généralisée en 2023. Le projet prévoit de placer tous les services de police à l’échelle du département — renseignement, sécurité publique, police aux frontières (PAF) et police judiciaire (PJ) — sous l’autorité d’un nouveau responsable unique, le Directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.

Actuellement, chaque service rend des comptes à sa hiérarchie. Les enquêteurs de police judiciaire sont ainsi sous l’autorité du Directeur central de la police judiciaire (DCPJ). Le gouvernement prévoit de les intégrer à une filière investigation, aux côtés des enquêteurs de sécurité publique, en charge de la délinquance du quotidien.

[…]

À ceux qui craignent un renforcement du poids du préfet dans les enquêtes, Frédéric Veaux, qui a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de la PJ (...) assure « que le libre choix du service enquêteur appartient à l’autorité judiciaire et ne peut être remis en cause ».

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

À voir aussi :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents