Le patron de la police, Frédéric Veaux, a adressé mardi 30 août un courrier aux personnels de la police judiciaire pour tenter de désamorcer la fronde contre la réforme de la « PJ », avant une réunion jeudi avec le ministre de l’Intérieur.
Dans ce courrier dont l’AFP a pris connaissance, le directeur général de la police nationale (DGPN) explique qu’il s’adresse « directement à chacune et chacun (...) en particulier pour ne pas laisser prospérer des informations inexactes » sur cette réforme qui doit être généralisée en 2023. Le projet prévoit de placer tous les services de police à l’échelle du département — renseignement, sécurité publique, police aux frontières (PAF) et police judiciaire (PJ) — sous l’autorité d’un nouveau responsable unique, le Directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.
Actuellement, chaque service rend des comptes à sa hiérarchie. Les enquêteurs de police judiciaire sont ainsi sous l’autorité du Directeur central de la police judiciaire (DCPJ). Le gouvernement prévoit de les intégrer à une filière investigation, aux côtés des enquêteurs de sécurité publique, en charge de la délinquance du quotidien.
[…]
À ceux qui craignent un renforcement du poids du préfet dans les enquêtes, Frédéric Veaux, qui a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de la PJ (...) assure « que le libre choix du service enquêteur appartient à l’autorité judiciaire et ne peut être remis en cause ».