Mauvais document car à la mémoire sélective.
En toute chose, l’honnêteté n’est pas une option :
Doriot, au moment de la collaboration, est surtout l’un des fondateurs du PPF. Le premier et seul parti fasciste Français.
Notez que ce n’est pas un reproche de ma part : l’idéologie fasciste a une forte composante de gauche ; une personne qui a une fibre sociale,voire communiste comme Doriot, mais qui serait resté patriote, y vient forcément.
Pareil, citer Marcel Déat et Drieu La Rochelle et oublier qu’ils soient passés par le PPF...
Laval vient de la SFIO... Mais au moment de la collaboration, il l’a quittée depuis bel lurette et est plus proche des radicaux de gauche (aujourd’hui, ce serait Borloo, Taubira.... ) ; vous me direz, ça change pas grand chose mais c’est bon d’être exact.
Ce qui dit Zemmour, sur le pacifisme, est juste* et conforme à l’état d’esprit de la masse de collabos, grands et petits, non juifs et parfois juifs**.
Mais il occulte le rôle de la presse qui appelait au massacre à la fin des années trente, qui était favorable à la guerre à l’Allemagne... et surtout, il omet de dire que bons nombres de journalistes et de personnalités qui poussaient à cette guerre ont été perçus comme étant juifs... même par des gens qui n’étaient pas des antisémites carabinées.
La réputation de "fauteur de guerre" vient de là, et pas de son sophisme à la con :
"Hitler hait les juifs.
Il y a des juifs chez nous.
Donc, Hitler nous fait la guerre..."
Ca, c’est du Fernand Nathan encanaillé.
* mais non applicable aux Doriot, Drieu La ROchelle et Marcel Déat cités dans le doc
**Demandez à Michel Drücker ce que faisait son papa dans l’entre deux guerres...
Répondre à ce message