Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui veut la peau de Zemmour et Naulleau ?

Le 26 mai dernier, Laurent Ruquier annonçait qu’Éric Zemmour et Éric Naulleau, les chroniqueurs impitoyables d’« On n’est pas couché », son talk-show du samedi soir sur France 2, ne seraient pas reconduits pour la prochaine saison. Une décision qui peut surprendre puisque les deux critiques sont largement crédités du succès de l’émission, grâce à leur style incisif et leur brutale honnêteté. Une décision qui a d’ailleurs tellement surpris que certains y ont vu, comme toujours, le résultat d’une pression de l’Élysée, le lieu habituel de toutes les intrigues.

La faute à Sarko ou la faute à Ruquier ?

Ce soupçon est évidemment ridicule. Comme chacun sait, le président Sarkozy a des préoccupations bien plus pressantes en ce moment. La nouvelle collection Rolex vient d’être présentée au salon de Bâle et Nicolas hésite encore entre la Yacht-Master II, la montre du skipper prêt à se jeter dans la course, et l’Explorer II, pour celui qui veut aller toujours plus haut, plus loin, là où personne ne s’est jamais aventuré. On comprend son embarras : ces deux instruments de haute précision semblent avoir été conçus pour lui.

Bien sûr, ces soucis horlogers n’accaparent qu’une part infirme des ressources intellectuelles du Président, qui sont considérables. Il peut donc se consacrer en même temps à résoudre les problèmes de la France – du moins les quelques problèmes qui restent à la fin de son premier mandat – avec la sagacité et la ténacité qui le caractérisent depuis toujours. N’oublions pas que notre pays sort à peine de la plus grave crise qu’ait jamais connue la Terre, plus grave que la crise de 1929, plus grave que la chute de l’empire romain, plus grave même que l’extinction massive du Permien.

C’est un pur miracle que vous ayez pu traverser un cataclysme d’une telle ampleur sans rater un seul épisode de Desperate Housewives. Vos grands-parents, eux, avaient dû supporter une conséquence assez fâcheuse de la crise des années 30 : la Seconde guerre mondiale, qui était, paraît-il, fort incommodante.

Lire la suite de l’article : fr.news.yahoo.com

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #20438
    Le 4 juin 2011 à 00:02 par Julio César Chávez
    Qui veut la peau de Zemmour et Naulleau ?

    Je ne regarde pas beaucoup la télévision, mais les fois où il m’a été donné de voir à l’œuvre Zemmour et son acolyte, je n’ai pas franchement eu l’impression d’avoir affaire à des "critiques véritables".
    Par "critique véritables" j’entends tout le contraire du show de publicistes obscènes auquel on assiste le samedi soir. Ce qui demande une certaine finesse et une certaine intelligence dont ne peuvent pas faire preuve les 2 Erics pour des raisons de gamelle ou de potentiel intellectuel. (ou les deux)

    Les véritables critiques de livres sont sur internet, qu’elles soient très consultées ou plus discrètes. Par exemple pour Comprendre l’Empire, je tiens à saluer la critique de Michel Drac qui était selon moi une vraie critique de livre, solide et argumentée.
    Naulleau, lui, aurait dit un truc du genre "Bon alors Alain, vous voyez des complots partout (ricanement gras), z’êtes pas un peu paranoooo làààà ? ’Faut vous détendre heiiiin..." et Zemmour aurait ajouté "En plus c’est mal écrit, Pfuh, Flaubert lui il savait placer les virgules, et Stendhal ! Mes aïeux ! Ce cher Marie-Henri Beyle !"

    Bref, qu’ils soient présent ou pas, symbole ou pas, il n’y a strictement rien à attendre de ce Muppet Show de seconde zone. En plus, et sans vouloir enfoncer le clou, on m’a prêté un bouquin de Zemmour. Inutile de dire qu’il court, haletant, loin derrière, et sans la flamboyance de notre Alain national !

     

    Répondre à ce message

    • #20526
      Le Juin 2011 à 11:20 par Holden
      Qui veut la peau de Zemmour et Naulleau ?

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Il faut replacer le rôle de Zemmour et Naulleau dans le contexte, celui d’une émission de divertissement populaire. La tradition, dans ce genre d’émission, ça a toujours été le cirage de pompes des invités. Écrivains, chanteurs, politiciens, se voient confrontés à une dizaine de questions neutres, genre "C’est autobiographique, ce roman ?", "Vous avez mis du temps pour l’écrire ?", "Vous allez en écrire d’autres ?", ça prend 5 minutes, le service après-vente est assuré... Les 2 Eric ont cassé ce processus. Alors évidemment, avec le temps, la société du spectacle recyclant même ce qui est censé la contrecarrer, Zemmour et Naulleau ont fini par s’auto-parodier. L’égo a pris le dessus. Zemmour finit par se faire applaudir à l’Assemblée par les élus UMP. Naulleau plastronne sur "Paris-Première" entouré de critiques de Libé, des Inrocks et de Télérama, et définit le "culturellement correct", le succès médiatique fait toujours rentrer dans le rang, à part pour des kamikazes comme Dieudonné ou Soral !

       
    • #20550
      Le Juin 2011 à 12:44 par Seb13
      Qui veut la peau de Zemmour et Naulleau ?

      Moi j’ai vu plusieurs fois Naulleau être parfaitement consensuel et soumis... exemple flagrant : regardez le interroger Mazarine Mittérand pour la sortie d’un livre (je retrouverais le lien si vous ne l’avez pas trouvé promis). En revanche quand c’est pour s’attaquer au plus faibles comme Francis Lalanne & Co là il se la joue beaucoup plus violent jusqu’à le traiter de pauvre merde... Deux poids deux mesures (là j’ai pris les extrêmes mais c’est quand même assez intéressant de voir comment il adapte sont discourt pseudo rebelle en fonction de l’importance du personnage en face...)

       
    • #20560
      Le Juin 2011 à 14:01 par Holden
      Qui veut la peau de Zemmour et Naulleau ?

      Face à Attali et BHL, je n’ai pas trouvé qu’ils aient été si complaisants.

      Après, Mazarine est une copine de Naulleau, ils bossent ensemble surs Paris-Première. C’est là où tu es piégé quand tu t’affiches en critique du cirque médiatique. Quand tu es dedans, tu finis forcément par sympathiser avec des gens que tu devrais critiquer. Naulleau rencontre Mazarine, possible que dans le privé, ce soit une fille adorable, une collègue sympatoche, avec qui tu plaisantes. Et puis un jour, tu dois donner ton avis sur un de ses livres. Coincé ! C’est le même problème pour les journalistes avec les politiques. Ils les interviews, discutent avec eux, les voient tout le temps, obligatoirement, il y a un moment ou des affinités se créent. C’est humain. Mais là, on ne peut plus prétendre à l’objectivité. Comment Zemmour pourra-t-il dire du mal de Mélenchon, alors que ce dernier a témoigné pour lui à son procès ? Coincé aussi ! Quand tu baignes dans un univers, dans n’importe quel environnement humain, tu finis par nouer des liens plus ou moins proches. A la limite, je me demande si Ruquier ne rend pas service à Naulleau et Zemmour en les virant !

       
    • #20570
      Le Juin 2011 à 14:57 par Julio César Chávez
      Qui veut la peau de Zemmour et Naulleau ?

      @ Holden : je comprends votre point de vue, mais nous ne somme pas tant en désaccord que ça je pense =). Ce que vous dites sur le fait qu’ils se connaissent en privé et que ça devient dur de critiquer, certes, certes, mais déjà ça ne me regarde pas et puis il ne sont pas obligés de faire ce travail non plus s’il devient trop difficile à exercer, nous manquons de gens dans le bâtiment !
      Pour moi une émission comme Droit de Réponse de Polac, ou même Apostrophes, étaient des émissions populaires sans pour autant être nécessairement complaisantes !

      Le point de non-retour ayant été atteint pour moi lorsque Eric Naulleau a loué les vertus artistiques de Lorie pour mieux flatter sa plastique pas désagréable.

      J’ai simplement souhaité évoquer le fait que peut importe ce que l’on pense de ces deux-là, du pourquoi du comment, je trouve que souvent ça sonne faux, voilà.

       
  • #20467
    Le 4 juin 2011 à 03:04 par Jacques
    Qui veut la peau de Zemmour et Naulleau ?

    C’est douteux:Ruquier et son entourage incompétents au point de ne pas réaliser que 80% de l’intérêt de l’émission vient des Eric...
    Je n’y crois pas.
    Il y a forcément une autre motivation comme tendre à calmer les éclats en direct dans les 8 mois précédent l’élection de 2012.

     

    Répondre à ce message

    • #23078
      Le Juin 2011 à 23:41 par Ratatak
      Qui veut la peau de Zemmour et Naulleau ?

      C’est clair, c’est complètement débile.
      Autant fermer boutique. Il va aller trouver deux autres guignols puis c’est tout.

       
  • #20574
    Le 4 juin 2011 à 15:13 par Oshio Heihachiro
    Qui veut la peau de Zemmour et Naulleau ?

    Quoiqu’on pense d’eux Zemmour et Naulleau ont dégonflé pas mal de baudruches à la télé, c’est probablement une des seules émissions de grande audience où des gens comme Attali ou BHL seront contredits, et ça ce n’est pas rien ...

    Les deux acolytes n’étaient certainement pas parfaits mais ils étaient probablement déjà à la limite de ce qu’on a le droit de dire la télé, s’ils allaient plus loin ils n’auraient pas eu leur poste tout simplement. Zemmour avait un discours bien trop en phase avec celui du FN pour ne pas sauter cette année ...

     

    Répondre à ce message