Le 26 mai dernier, Laurent Ruquier annonçait qu’Éric Zemmour et Éric Naulleau, les chroniqueurs impitoyables d’« On n’est pas couché », son talk-show du samedi soir sur France 2, ne seraient pas reconduits pour la prochaine saison. Une décision qui peut surprendre puisque les deux critiques sont largement crédités du succès de l’émission, grâce à leur style incisif et leur brutale honnêteté. Une décision qui a d’ailleurs tellement surpris que certains y ont vu, comme toujours, le résultat d’une pression de l’Élysée, le lieu habituel de toutes les intrigues.
La faute à Sarko ou la faute à Ruquier ?
Ce soupçon est évidemment ridicule. Comme chacun sait, le président Sarkozy a des préoccupations bien plus pressantes en ce moment. La nouvelle collection Rolex vient d’être présentée au salon de Bâle et Nicolas hésite encore entre la Yacht-Master II, la montre du skipper prêt à se jeter dans la course, et l’Explorer II, pour celui qui veut aller toujours plus haut, plus loin, là où personne ne s’est jamais aventuré. On comprend son embarras : ces deux instruments de haute précision semblent avoir été conçus pour lui.
Bien sûr, ces soucis horlogers n’accaparent qu’une part infirme des ressources intellectuelles du Président, qui sont considérables. Il peut donc se consacrer en même temps à résoudre les problèmes de la France – du moins les quelques problèmes qui restent à la fin de son premier mandat – avec la sagacité et la ténacité qui le caractérisent depuis toujours. N’oublions pas que notre pays sort à peine de la plus grave crise qu’ait jamais connue la Terre, plus grave que la crise de 1929, plus grave que la chute de l’empire romain, plus grave même que l’extinction massive du Permien.
C’est un pur miracle que vous ayez pu traverser un cataclysme d’une telle ampleur sans rater un seul épisode de Desperate Housewives. Vos grands-parents, eux, avaient dû supporter une conséquence assez fâcheuse de la crise des années 30 : la Seconde guerre mondiale, qui était, paraît-il, fort incommodante.
Lire la suite de l’article : fr.news.yahoo.com