David Rachline est le plus jeune sénateur de la Ve République à l’âge de 26 ans. Nouvelle icône du FN "dédiabolisé" et "Lepéniste intégral", le maire de Fréjus compte bien cumuler ses deux mandats. Portrait du nouveau sénateur en chiffres, citations et anecdotes.
[...] « Mon président »
C’est ainsi qu’il appelle Jean-Marie Le Pen. David Rachline, icône du FN dédiabolisé promu par Marine Le Pen, se dit « lepéniste intégral ». Pourtant...
Il fut proche d’Alain Soral
« Son passé n’est pas à son avantage, c’est un fidèle de Jean-Marie Le Pen et d’Alain Soral. En soi, cela seul le discrédite déjà », soulignait François Léotard, ex-maire de Fréjus pendant vingt ans, dans Libération en avril dernier. David Rachline a fait partie du mouvement « Égalité & Réconciliation » de ce théoricien « judéophobe » revendiqué qui fit partie du FN de 2007 à 2009. Il l’a d’ailleurs invité à le soutenir lors des élections cantonales de 2008 à Fréjus, comme on peut le voir sur son blog.
S’il ne nie pas cette proximité, David Rachline affirme qu’elle appartient au passé et qu’elle est restée circonscrite à la période où Alain Soral adhérait au FN avant de participer à la liste antisioniste de Dieudonné et de tenir des propos ouvertement antisémites. Son « ancien compagnonnage lui vaut quelques inimitiés jusqu’au sein du “Front” », note d’ailleurs TF1.
« Je ne suis pas juif selon les codes »
Rue89 relevait en 2011 que David Rachline était d’origine juive et s’interrogeait, du coup, sur sa proximité passée avec Alain Soral. « Ce qui me plaisait chez lui, c’était sa critique du libéralisme. Et puis, on peut être contre la politique internationale d’Israël sans être antisémite », répondait alors le jeune homme dont le père était juif non pratiquant et qui n’a connu « ni circoncision ni bar mitzvah » dans son enfance. « Il ne doit pas y avoir de filiation en religion », ajoutait-il en jugeant le catholicisme plus « proche de [sa] conscience identitaire ».