Si nous accordons peu de crédit à ces listes de Gilets jaunes qui fleurissent en vue du printemps européen qui vient, il faut reconnaître que la volonté italienne de réconcilier droite et gauche populistes en France vaut publication.
C’est « une nouvelle provocation » qui n’est « pas acceptable ». Voilà comment le ministère des Affaires étrangères a qualifié la rencontre de Luigi Di Maio, vice-Premier ministre italien et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), avec des Gilets jaunes mardi [5 février 2019] en région parisienne.
« Cette nouvelle provocation n’est pas acceptable entre pays voisins et partenaires au sein de l’Union européenne », a commenté un porte-parole du Quai d’Orsay lors du point presse électronique du ministère, sur fond de tensions récurrentes entre Rome et Paris. « M. Di Maio, qui assume des responsabilités gouvernementales, doit veiller à ne pas porter atteinte, par ses ingérences répétées, à nos relations bilatérales, dans l’intérêt de la France comme de l’Italie », a-t-il ajouté.
Mardi, le responsable italien a immortalisé sur Twitter sa rencontre avec des responsables des Gilets jaunes, concluant :
« Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète : le vent du changement a franchi les Alpes ».
[...]
Oggi con @ale_dibattista abbiamo fatto un salto in Francia e abbiamo incontrato il leader dei gilet gialli Cristophe Chalençon e i candidati alle elezioni europee della lista RIC di Ingrid Levavasseur.
Il vento del cambiamento ha valicato le Alpi. pic.twitter.com/G8E0ypLalX— Luigi Di Maio (@luigidimaio) 5 février 2019
[...]
Selon un sondage de Démos paru le 14 janvier dernier, 80% des Italiens connaissaient le mouvement et 60% le soutenaient. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur et du Travail, Matteo Salvini avait condamné « avec une totale fermeté » les violences ayant éclaté pendant certaines manifestations du mouvement mobilisé depuis le 17 novembre, les qualifiant de « citoyens honnêtes qui protestent contre un président gouvernant contre son peuple ».
[...]
Dans son message, le vice-premier ministre [Di Maio] encourageait les Gilets jaunes à poursuivre la « dure bataille » comparant leur mouvement à celui du Mouvement 5 étoiles affirmant que les deux sont animés « d’un même esprit ».
Lire l’article entier sur lefigaro.fr