Une caricature représentant un prisonnier portant l’étoile de David sur un uniforme d’un camp de concentration et un Palestinien arborant le keffieh et l’inscription « Gaza », tous deux empêtrés dans des fils barbelés de manière à former une croix gammée, crée la polémique en Flandre.
Le dessin, sur lequel « Never again » [« Plus jamais »] est inscrit au-dessus du personnage juif et « Over again ! » [« Encore ! »] sous la figure palestinienne, était disponible sur le site internet Klascement, un portail d’échange de matériel éducatif destiné aux enseignants flamands, selon le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB).

L’asbl CCOJB, qui a pour but « de lutter pour la défense, l’étude et le développement des valeurs juives en Belgique, contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie », a indiqué mercredi dans un communiqué avoir pris connaissance « avec stupéfaction » de cette caricature, signée « Latuff 2009 ».
« Cette caricature est doublement inacceptable puisqu’elle nie ou minimise la Shoah de 6 millions de juifs en la comparant fallacieusement à un événement qui ne lui est pas du tout comparable », indique le communiqué envoyé par le CCOJB. Cette comparaison « relève, en fait, d’une propagande mensongère et diffamatoire pour le peuple juif et l’État d’Israël, mise en place depuis près de cinquante ans au niveau international et national par les groupes radicaux antisionistes ».
Lire la suite de l’article sur lavenir.net