Près de six Français sur dix souhaitent qu’une "révolte" éclate dans leur pays mais moins de la moitié pensent que cela a des chances se produire selon un sondage réalisé par Louis Harris que va publier par l’Humanité Dimanche
Ils la souhaitent mais n’y croit pas vraiment. Selon un sondage Harris Interactive pour l’Humanité Dimanche., 58% des personnes interrogées souhaitent qu’une révolte se produise aujourd’hui en France mais seuls 49% jugent la population capable de se soulever.
Au chapitre des raisons de se révolter, les Français citent l’emploi (47%), le coût de la santé (46%), les différences sociales (46%), le pouvoir d’achat (42%) ou les perspectives d’avenir de leurs enfants (42%). Les sympathisants de gauche estiment à 57% qu’une révolte est possible (64% des sympathisants du Front de Gauche le pensent) alors que les sympathisants de droite ne sont que 39% à partager cette opinion.
Seuls les sympathisants de droite sont défavorables à une révolte, prônée en revanche à 80% par les sympathisants de gauche, par ceux du MoDem (59%), mais aussi par les personnes sans préférence partisane (58%). Plus des deux tiers des sympathisants du Front National (67%) souhaitent eux aussi qu’une révolte ait lieu.
Cette enquête de l’institut Harris Interactive a été réalisée les 10 et 11 février 2011 sur un échantillon de 1.247 personnes âgées de 18 ans et plus.