C’est bien plus compliqué que ça... Est ce que les américains sont moins bons ou meilleurs ? Disons que le système éducatif anglo-saxon va privilégier assez tôt une spécialisation dans les études (dès le milieu du collège) ce qui signifie que l’éducation général va en pâtir énormément.. Pourtant dans leur domaine de prédilection, ils peuvent se défendre réellement bien.
Sur l’éducation en général, ils ont misés sur l’éducation du future : puisque le règne des machines arrivent à grand pas... le plus couillon des couillons a la possibilité d’appuyer sur un bouton pour faire fonctionner la machine qui fait le boulot à notre place ; à quoi bon le Kapital devrait investir sur le développement des cerveaux ?
D’un autre côté, pour créer les logiciels et les machines de demain il faut des sacrés têtes... en conséquence l’éducation doit AUSSI être élitiste.. et avoir les quelques meilleurs universités au monde attirant tous les talents du tier monde pour avoir les meilleurs brevets.
L’éducation doit donc négliger la masse et favoriser l’élite. Autre chose, il font aussi très bien les domaines spécialisés ou le gamin depuis le collège étudie un domaine particulier et même à l’université l’industrie a des accords avec les lieux d’institutions ce qui permet de bien sélectionner les candidats et les faire entrer au plutôt dans l’industrie...
En dehors de ces deux exceptions (l’élite + les fillieres d’éducation chapeautés par les industries), il y’a le reste des étudiants qui s’endetteront pour enrichir les banques..
Donc l’interview ne met pas en évidence les conséquences de l’éducation anglo-saxonne si ils sont tout à fait incultes, ils exploseraient n’importe quel étudiant français du même âge dans un domaine donné. Si ces ados par exemple étudient l’informatique leur niveau sont excellent malgré être des brêles en connaissance générale.
Pour beaucoup d’ailleurs le système éducatif n’est pas là pour apporter une culture et éducation mais de préparer les futurs travailleurs afin que les patrons puissent faire du pognon en les employant selon leurs besoins.. L’éducation et la culture est supposé être la responsabilité des familles.
Provenir d’une famille prolétaireou sous prolétaire est donc un stigmate indélébile et seul les meilleurs ayant surmontés leur condition sociale auront acquis par eux-mêmes une bonne éducation (savoir se comporter) et une culture (et le goût pour la culture). Le paradoxe..c’est que c’est souvent plus méritocratique !
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