Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

Depuis qu’il travaille pour Canal plus (« la chaîne des bobos », dixit Eric Zemmour), Thierry Ardisson est devenu politiquement très correct.

Verba volant, scripta manent ?

Dès lors qu’elles sont enregistrées, les paroles, elles aussi, restent. Ainsi cette émission radiophonique, Le Libre Journal du regretté Serge de Beketch qui, le 13 octobre 1993, avait invité Ardisson pour son roman, Pondichéry. Eh oui ! il fut un temps où « l’homme en noir » ne dédaignait pas de se rendre dans les locaux de Radio Courtoisie pour y promouvoir ses livres. « Je suis très heureux d’être avec vous, Serge  », lui dit-il d’emblée. Par la suite, il lui confiera regretter de ne plus le lire dans Minute. Et de prédire : « Je finirai mes jours en Normandie, écrivant des livres impubliables en vieil écrivain de droite. »

En attendant, il présente son livre comme un éloge du colonialisme : « Je l’ai écrit pour piéger mes copains de gauche. » Aussi approuve-t-il le propos de Bernard Lugan selon lequel « la colonisation est une idée d’avenir » : « La décolonisation a été une catastrophe. » Mieux encore : il salue les bienfaits de la colonisation française en Algérie où catholiques, juifs et musulmans vivaient en parfaite harmonie. « Cela se passait mieux qu’aujourd’hui à Sartrouville », ajoute-t-il pour être sûr d’être bien compris. Rappelant le mot fameux de Léon Blum (« Il est du devoir des races supérieures d’aider les races inférieures »), Ardisson ajoute, rigolard, que Blum « aurait aujourd’hui beaucoup d’ennuis avec M. Gaubert » (NDLR : membre alors éminent de la LICRA).

Tout au long de l’émission, Thierry Ardisson n’aura de cesse d’affirmer ses opinions réactionnaires. « Y a-t-il encore des écrivains de droite ? », lui demande Serge de Beketch. « Il y a moi ! », clame-t-il, précisant : « Il faut faire des romans engagés. Il est temps de reprendre la parole. Souvent, l’avenir nous donne raison. » Il émet enfin des doutes sur le bien-fondé de la démocratie (« C’est un système qui nous convient – et encore [sous-entendu : ce n’est pas certain] –, mais sans doute pas au monde entier. ») Quant à l’avortement, il approuve la position de l’Église : « C’est un crime. J’ai fait autrefois avorter une fille de 18 ans. Je ne le ferais plus aujourd’hui. »

On est assurément loin du Thierry Ardisson qui brocarde dans son émission les valeurs de la droite nationale. Le plus drôle ? Serge de Beketch le félicitant pour son livre, Ardisson répond : « Vu le temps que j’ai mis à l’écrire, je n’ai pas de mérite. » Lorsqu’on sait qu’il fut par la suite convaincu de plagiat pour ce roman, cela ne manque pas de sel !

Marc Laudelout

Source : Revue Présent du samedi 13 septembre 2014, n° 8187.

 

L’interview de Thierry Ardisson par Serge de Beketch le 13 octobre 1993, partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Partie 3 :

 

Partie 4 :

Voir aussi, sur E&R :

Plonger dans l’enfer des médias avec Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #970803
    Le 18 septembre 2014 à 21:25 par nm
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    il aime toujours le colonialisme, mais celui d’israel.

     

    Répondre à ce message

  • #970878
    Le 18 septembre 2014 à 22:28 par Monzon Glen
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    Je suis congolais et je n’ai aucun problème à admettre que toutes les cultures ne sont pas au même pied d’égalité. Avant que les belges viennent chez nous, il n’y avait même pas une route ; c’était le néant total. Le problème c’est que les belges dans un premier temps, c’étaient montrés très cruels et méprisant à notre égard. Par la suite, avec le temps, les choses ont un peu changées à tel point que le congo fut dans les années 7O est un des pays les plus moderne du continent noir. C’est un fait ! On a vu dans quel état sont tombé la plupart des pays africains après la décolonisation. On était tout simplement pas prêt ni intellectuellement ni mentalement à gérer toute cette modernité que les belges nous avaient laissés. Beaucoup de noirs vivent dans le déni concernant ce fait. C’est aussi une des raisons pour lequelles qu’on adore ce réfugier dans des mythes absurdes du genre que ce seraient nous, les noirs, qui auraient construit les pyramides et sans doute même la toure eiffel. Il suffit de voir comme on s’est mis à chialer comme des gonzesses quand Sakorzy avait osé dire que l’Afrique n’était pas encore entré dans l’histoire...La vérité blesse. Je crois qu’il n’ y aurait aucun mal à ce que l’afrique soit de nouveau recolonisé afin qu’on puisse redémarrer d’un bon pied.
    Glen, le congolais

     

    Répondre à ce message

    • #970982
      Le Septembre 2014 à 00:00 par Moi, Peter Sellers
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      Je crois qu’il n’ y aurait aucun mal à ce que l’afrique soit de nouveau recolonisé afin qu’on puisse redémarrer d’un bon pied.




      C’est pour ça que tous les vigiles dans les magasins sont des noirs ? C’est comme si c’était soumission totale ou rébellion totale ?
      Tout ça c’est dans la tête, la révolution industrielle c’est ce qui nous a permis de prendre de l’avance sur les autres... Si il y en a qui ne souhaitent pas récupérer le retard accumulé et cherchent un échappatoire ils risquent de chercher longtemps...

       
    • #970994
      Le Septembre 2014 à 00:14 par le météore
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      c’est très agréable de te lire !

       
    • #971005
      Le Septembre 2014 à 00:25 par Hirwe
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      Faut bien un Congolais pour dire cela sans nuance...un Rwandais

       
    • #971072
      Le Septembre 2014 à 02:44 par JFR
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      Recoloniser pour redémarrer d’un bon pied, êtes-vous sérieux ? Je ne doute pas que des colons aient pu avoir de réelles bonnes intentions, mais les bienfaits supposés ou réels de la colonisation sont des conséquences heureuses d’une politique de soumission. Bien sûr que la décolonisation s’est mal passée, mais rien qu’en raisonnant par l’absurde, je ne vois pas l’intérêt de quelque empire que ce soit d’aller donner un coup de main vertueux à un continent entier. Ce qui a pu fonctionner à l’heure de la domination exclusive de quelques pays européens est inimaginable aujourd’hui, et à mon avis totalement absurde. Mais supposons : qui pour coloniser, la Belgique ?

       
    • #971128
      Le Septembre 2014 à 07:11 par Brownmamba
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      Hahaha ! Encore un souchien (comprenez un mec du site fds) qui vient commenter au nom d’un africain, ne vous y trompez pas il y en a de plus en plus sur le net qui font une guerre sous faux nom, des négrophobes pathologiques qui insultent ou rabaissent les femmes noires ou les hommes.
      Sinon respect au vrais congolais pour avoir l’une des histoires les plus riches de l’humanité sur tous les plans, n’en déplaisent aux ignorants et aux idéologues.

       
    • #971224
      Le Septembre 2014 à 10:10 par joséphine
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      Sans défendre Ardisson qui m’indiffère au mieux, on peut difficilement lui reprocher ce que soi-même on a pu écrire de similaire. Un rappel, Ardisson s’exprime en 1993, ce qui suit date de 2002 :

      ALGERIE

      Plus je vois la merde noire (corruption, intégrisme, généraux...) dans laquelle l’Algérie s’enfonce un peu plus chaque jour, plus je découvre en images que les seules choses qui tiennent encore debout là-bas (infrastrustures, urbanisme...) sont celles que la France coloniale y a construites, plus je me dis que leur seul espoir, c’est qu’on y retourne

      Alain Soral, Jusqu’où va t-on descendre p. 15, 2002

      Quoi qu’il en soit, Glen le Congolais ne fait que transposer au Congo ce que Soral proposait - en plaisantant à moitié... ou pas du tout - pour l’Algérie :))

       
    • #971232
      Le Septembre 2014 à 10:23 par sankara2
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      tu raconte n importe quoi monzon glen, je crois que tu dois etre un congolais europeen qui ne connais pas les realite africaine sur le terrain ,tu ignore la racine meme des problemes africains.
      premierement les pays africains n ont jamais gagne leur totale souverainete ,car durant la decolonisation ils ont ete affuble d enorme dette impossible a rembourse [voir discour de thomas sankara a l OUA peut de temps avant sa mort]
      deuxiemement la monnaie le franc cfa qui est un levier essentiel pour impulser le developpement des pays africains francophone est tenu et fabrique par la france a clermont ferrand je crois
      troisiemement tout leader africain qui a voulu se battre pour le developpement de son pays en s emancipant des occidentaux a toujours ete assassine ,exe sankara lumumba kadhafi[qui voulait l autonomisation des pays africains vis avis de l occident]
      bagbo apres etre expulse de la bcao etait sur le point lance la monnaie nationale ivoirienne , quelques jours plus tard l immeuble presidentielle a ete bombarde par l arme francaise

       
    • #971353
      Le Septembre 2014 à 12:46 par Albionis delenda est
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      "Avant que les belges viennent chez nous, il n’y avait même pas une route ; c’était le néant total."
      Avant je n’avais pas de Home vidéo, ni de smartphone et toujours pas encore et je ne m’en crois pas moins "Humain". Mieux : Avant j’avais une télé et plus du tout maintenant et même depuis longtemps !!!
      La technologie est un outil mais ne garantit en rien que l’humanité est un avenir.

       
    • #972143
      Le Septembre 2014 à 23:59 par Sossar
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      Le maître est bon !

       
    • #972241
      Le Septembre 2014 à 01:40 par Beubeu
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      Glen, tu es vraiment un Congolais - je vais faire le postulat que oui, tu es Congolais, et que tu es sincère dans tes écrits.

      Donc, malgré tout ce que tu écrivais avant de souhaiter une recolonisation de (toute, donc) l’Afrique, j’ai tout simplement beaucoup de mal à comprendre le fil de ton discours et le pourquoi de ton souhait d’une re-colonisation de l’Afrique dans sa totalité (on ne parle même plus du seul Congo).

      Personnellement, Français, et dont le pays continue de mener des guerres coloniales illégales (Syrie ; Irak aujourd’hui), je pense que les nations africaines devraient se coloniser elles-mêmes.
      Non ?

      Développe, explique, explicite pour des beubeus comme moi,Glen : je n’ai rien compris à ton souhait.

       
    • #973412
      Le Septembre 2014 à 01:09 par Moi, Peter Sellers
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      @beubeus,
      il souhaite des "maitres" (leaders ?) afin d’avoir une direction... on peux comprendre l’exaspération devant le bordel organisé ...
      On peux comprendre sa volonté que l’inefficacité d’une population à trouver un moteur de renaissance prennent fin et que ce pays trouve « des guides ».. Vouloir créer de toute pièce ces guides, les souhaiter de préférence dans une race autre que celle du pays es ce qui nous a rendu mal à l’aise ?..
      Mais peut être qu’on a mal interprété ses propos ? Son idée si c’était un appel à l’établissement d’une élite internationale, venue apporter une expertise, une élite ouvrière apporter son expertise avec en échange une distribution minime de lopins de terre je pourrais comprendre cette idée RADICALE... Voire même être admiratif d’arriver à de telles conclusions... Admiratif de vouloir sacrifier un peu de dignité ?
      Vouloir mettre un tuteur à un arbre.. lui permettre de faire renaitre ses racines.. autoriser que des branches nouvelles s’y développe.
      Je pense qu’il comprendra que l’hostilité qu’a suscité sa proposition de recolonisation nous a choqué car l’un des problèmes majeurs de l’Afrique est justement la colonisation (par les oligarchies, les grosses corporations et leurs bras armés).
      Je m’excuse de n’avoir pas su lire entre les lignes...

       
  • #970991
    Le 19 septembre 2014 à 00:13 par akrobustia
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    Cet entretien aura quand-même eu le mérite de me faire découvrir Henri Dorgères, dont certains propos pourraient trouver un écho aujourd’hui, et qui semble parmi d’autres mettre en évidence par son parcours militant la manière dont le système a achevé de tuer une paysannerie qui était le socle de notre société. Une seconde couche post-1789, en quelque sorte, après le coup d’état bourgeois et le premier exode rural.
    Beaucoup plus facile d’avoir la mainmise sur la population quand elle assume le gros (qui n’est déjà pas grand-chose) de sa souveraineté alimentaire non plus individuellement mais par une portion de plus en plus infime d’elle-même. C’est vraisemblablement juste une heureuse coïncidence pour nos maîtres, mais c’est extrêment efficace comme levier de chantage et/ou de création de tensions, d’avoir une population qui était il y a quelques générations majoritairement cultivatrice et qui est aujourd’hui ignare au point que la plupart d’entre-nous serait infoutue de ne pas mourir de faim si on lui confiait une terre à cultiver.
    Si vous avez des conseils de lectures concernant les mouvements paysans (politiques ou non, organisés ou spontanés) dans notre histoire, je suis preneur, merci

     

    Répondre à ce message

  • #971046
    Le 19 septembre 2014 à 01:24 par le père Carambart
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    J ’ai remarqué que Ardisson dans chacune de ses émissions ou presque il parle au moins une fois de l’extreme droite (Fn, Nazisme....)
    Extremiste un jour, extrémiste toujours !

     

    Répondre à ce message

  • #971063
    Le 19 septembre 2014 à 02:19 par solaine
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    J’ai pas encore fini de lire tous les bouquins achetés chez KK mais il faut que je lise “Chute !” d’Alain Soral pour approfondir la chose... j’avoue que la petite note de Robert m’a beaucoup fait marrer, ça promet !

    P.S : S’il faisait partie d’un gouvernement Ardisson serait considéré comme homme du passé.

     

    Répondre à ce message

  • #971126
    Le 19 septembre 2014 à 06:50 par D.
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    S’il vous plait, retrouvez l’émission de 92 "Bonsoir la planète" (Malher/Skyrock) Ou Ardicon explique qu’il est l’exception de la télé car il n’est "ni pédé, ni juif" et balancez lui en pleine poire, je cherche dans mes K7 mais je remets ps la main dessus ! ;)

     

    Répondre à ce message

    • #971516
      Le Septembre 2014 à 15:50 par léon
      Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

      Il y a des extraits sur internet mais la phrase en question n’y est pas.
      apparament il à fait plusieurs fois cette emission, entre 1992-1993.

       
  • #971171
    Le 19 septembre 2014 à 08:55 par VS
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    Dieudo invité de Serge de Beketch sur radio courtoisie : https://www.youtube.com/watch?v=-zs..., bien plus intéressant.

     

    Répondre à ce message

  • #971772
    Le 19 septembre 2014 à 20:12 par Chercheur
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    Ardission ? Vous vous intéressez encore à lui ?
    Vous ne voyez pas qu’il n’est ni de droite ni de gauche, ni monarchiste, ni démocrate, ce mec, il ne connait rien, c’est un fake !
    Son opinion de girouette bien huilée et bien enquenellée, on s’en tamponne grassement le coquillard...

     

    Répondre à ce message

  • #971972
    Le 19 septembre 2014 à 22:18 par blanc
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    Ardisson est un imposteur qui comme Sollers et BHL ne pense qu’à cultiver son image .Son idéologie réactionnaire n’était qu’un baratin sans consistance lui permettant de jouer les dandys auprès des pétasses cocainées qu’il allait draguer en boite de nuit dans le Paris branché des années 80 et 90. Ce type symbolise d’avantage le grand n’importe quoi de notre civilisation postmoderne que le retour aux valeurs de l’action française.

     

    Répondre à ce message

  • #972590
    Le 20 septembre 2014 à 12:17 par RoyRodgers
    Quand Thierry Ardisson se disait de droite…

    He Glen tu oublies les pédérastes et les pédophiles qui pullulent au plus hautes fonctions de la Belgique,ceux là pourront revenir se taper des enfants africains à gogo en toute impunité !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents