Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

La présentation des événements à Donestsk et Lougansk par la presse atlantiste passe sous silence les revendications des populations. Or, il ne s’agit pas d’un simple soulèvement contre le pouvoir de Kiev, mais bien de l’affirmation d’un idéal particulier. Alain Benajam, qui a sillonné ce pays depuis quarante ans, explique ici les symboles du nouvel État de « Novorossia ».

« Novorossia » dont la dénomination exacte est : « Union des Républiques populaires de Novorossia » ou mieux en français « Union des Républiques populaires de nouvelle Russie » est une nouvelle venue parmi les États constitués démocratiquement, bien qu’il ne soit pas reconnu par la communauté internationale il existe et fonctionne. L’existence même de l’« Union des Républiques populaires de Nouvelle Russie » est une petite révolution, voyons pourquoi.

L’ensemble des termes et symboles de cette nouvelle Russie ont été soigneusement choisis et présentent tous une signification profonde.

La nouvelle Russie, Novorossia, se détermine russe de culture et de langue, pourtant elle ne revendique pas d’être intégrée dans la Fédération de Russie. La Fédération de Russie est un État fédéral multiethnique s’étendant de la mer Baltique à l’océan Pacifique et comprenant un grand nombre de républiques autonomes et de peuples non culturellement russes.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Voir aussi, sur E&R :

Sur la Russie et ses relations avec l’Ukraine, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #963926
    Le 12 septembre 2014 à 17:49 par bilderberg
    Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

    Qu’est ce que la novorossia :

    C’est une quenelle caviardé

     

    Répondre à ce message

  • #964111
    Le 12 septembre 2014 à 21:06 par Gargan
    Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

    E&R pourrait imprimer des t-shirt de la novorossia et reverser une partie des benefs. Chui preneur.

     

    Répondre à ce message

  • #964173
    Le 12 septembre 2014 à 21:58 par Dr Siam
    Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

    Le drapeau, on dirait un "Dixie" sans les étoiles !

     

    Répondre à ce message

    • #964232
      Le Septembre 2014 à 22:58 par Thomas
      Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

      Le drapeau militaire de la Nouvelle Russie s’inspire du pavillon de beaupré de la Marine militaire russe :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Flotte...

      PAX +.

       
    • #964615
      Le Septembre 2014 à 12:19 par spirit
      Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

      Les couleurs sont celles du" confédérate flag"....le drapeau des rebelles,dos gris,sudistes mais qui,à l’inverse des russes d’Ukraine,étaient partisan du libéralisme et du libre-échange économique...esclavage compris !!!

       
    • #965064
      Le Septembre 2014 à 20:49 par Dr Siam
      Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

      @spirit



      mais qui,à l’inverse des russes d’Ukraine,étaient partisan du libéralisme et du libre-échange économique...esclavage compris !!!



      Tu fais une grossière erreur dans ton analyse de la Confédération !
      Car c’était le gouvernement de Washington DC, soutenus par les riches industriels Nordistes qui cherchaient à mettre la main sur les matières premières du Sud ainsi que sur sa "main d’oeuvre"...
      C’était les industriels Nordistes qui étaient partisan du libéralisme et du libre-échange économique, non ceux du Sud ! (qui d’ailleurs, n’avait pas d’industrie !)

       
    • #965821
      Le Septembre 2014 à 21:12 par spirit
      Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

      Il y en a un qui devrait revoir ses cours d’histoire des états-unis !
      Le sud était LIBRE-ÉCHANGISTE et le nord PROTECTIONISTE....§

      Pourquoi ?..Parce que le nord industriel ne pouvait concurrencer l’industrie européenne,anglaise,en particulier !
      Le sud,lui,vendait toute sa production de coton aux usines de Manchester et ne soufrait d’aucunes contraintes douanières pour prospérer...d’où le soutien du gouvernement Palmerston aux confédérés....les matières premières contre les produits des usines anglaises...ce que ne voulait à aucun prix le gouvernement fédéral !

      Le nord ayant gagné,la production de coton réduite à rien...l’Angleterre s’est tourné vers les indes pour assurer ses approvisionnements...et le riche sud s’est enfoncé dans la misère jusqu’à aujourd’hui (l’Alabama était le plus riche état en 1860 et le plus pauvre en 1960)

       
  • #964262
    Le 12 septembre 2014 à 23:23 par eivets-rednow
    Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

    novorssia c’est la sentinelle , c’est le garde fou, c’est le rempart (symbolique, ethique) nécessaire face a la marche irresistible de l’empire. bravo Poutine tout en douceur tout en discretion, tu l’auras eu ta federalisation de l’ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • #964712
    Le 13 septembre 2014 à 13:47 par bertrand
    Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

    La Novorossia est naissante,on a vu ces dernières semaines que les combattants contre l’impérialisme avançaient très rapidement vers la mer d’Azov et avaient complètement le dessus,moyennant quoi,l’empire a voulu une pause.
    Les combattants de Novorossia doivent pousser leur avantage aussi loin que possible vers le nord,le sud et l’ouest,conquérir toutes les parties russophones du territoire ukrainien.

    Ce qui est absolument indubitable,c’est la partie russophone de l’Ukraine n’a plus rien à faire dans ce pays dominé par des bandits nommés "oligarques".
    Il en va de même pour la transnistrie en Moldavie et pour les russes des pays baltes.

    Désormais,nous savons que l’ue a été élargie à 25 pays en 2004 pour construire l’encerclement de la Russie,ce sur ordre des cercles de Washington.Il fallait couper les liens de la Russie avec les pays de l’est,pourtant plus proche historiquement.

    En clair,Novorossia est peut être en train de briser l’hégémonie des Usa sur l’étranger proche russe et il peut faire date.

     

    Répondre à ce message

  • #965186
    Le 13 septembre 2014 à 23:22 par Buleh Gila
    Qu’est-ce que la « Novorossia » ?
  • #965294
    Le 14 septembre 2014 à 04:57 par Corot
    Qu’est-ce que la « Novorossia » ?

    Je crois que l’Ukraine est un pays européen (de taille relativement modeste) et la Russie est un (gigantesque) empire essentiellement asiatique. Doit-on alors vraiment se réjouir lorsque des peuples étrangers viennent, encore une fois, nous tailler des croupières ?

    En Orient, Sainte-Sophie est un musée que certains voudraient voir transformé en mosquée ; Chypre est à moitié occupée ; les Grands-russes et les Tatars se disputent la Petite-Russie. La situation y est peut-être sans espoir.

    Mais en Occident tout est encore en devenir. J’espère alors que nous, (les Européens de l’Ouest,) auront assez de gnaque et d’énergie pour faire que : Notre-Dame reste une cathédrale ; la Corse ne soit pas transformée en sultanat ; la Grande-Bretagne et l’Algérie n’en viennent pas aux mains pour le contrôle de la Bretagne.

     

    Répondre à ce message