Selon les services de renseignements russes, trois navires ukrainiens sont entrés ce 25 novembre dans les eaux territoriales de la Russie près de la Crimée et ont refusé les sommations de quitter les lieux.
Trois navires ukrainiens sont entrés dans les eaux territoriales de la Russie près de la Crimée ce 25 novembre au matin et ont refusé les sommations russes de quitter les lieux, a fait savoir le FSB, le service fédéral de sécurité russe. Ils se dirigent vers le détroit de Kertch qui sépare la Crimée de la Russie continentale.
« Ce matin, vers 7 heures, heure de Moscou, trois navires appartenant aux forces armées ukrainiennes ont violé la Convention des Nations unies sur le droit de la mer pour entrer dans les eaux territoriales russes », peut-on lire dans un communiqué de l’agence de sécurité fédérale russe FSB, chargée de sécuriser les frontières du pays.
« Les navires effectuent des manœuvres dangereuses et ne respectent pas les instructions légitimes des autorités russes », ajoute le communiqué.
Selon la même source, les navires se dirigent vers le pont de Crimée bien qu’ils n’aient pas fait la demande de passer en-dessous.
Ajoutant qu’ils prenaient les « mesures de sécurité nécessaires », les services de renseignent russes ont également diffusé des images montrant les navires ukrainiens escortés par des bâtiments russes plus imposants.
L’Ukraine, qui ne reconnait pas la Crimée comme un territoire russe, a accusé les forces navales russes de « provocation » et qualifié l’intrusion des leurs navires dans les eaux territoriales russes de « transfert de routine » de leurs bâtiments de la mer Noire vers la mer d’Azov, que le détroit de Kertch sépare.
Poursuivant ses accusations d’« actions franchement agressives » envers Moscou, la marine ukrainienne a fait savoir sur Facebook qu’un des bateaux russes avait percuté un remorqueur qui accompagnait les deux bateaux blindés d’artillerie ukrainiens, infligeant des dommages importants au navire.