Israël est confronté à une "vague mondiale de terrorisme commanditée par l’Iran", c’est ce qu’a prétendu jeudi le ministre israélien de la guerre Ehud Barak après une attaque visant des Israéliens en Bulgarie.
Selon les allégations de Barak, "l’attentat a été mené par des activistes du Hezbollah et commandité par l’Iran".
"Les réseaux d’Al-Qaïda et du Jihad islamique mondial opèrent aussi", a ajouté Barak qui a mentionné une longue série de récentes attaques ou tentatives d’attaques qui ont visé des Israéliens à l’étranger.
"Il y a des centaines de milliers d’Israéliens à l’étranger, et nos services de renseignements sont en contacts avec leurs homologues étrangers auxquels ils transmettent leurs informations", a encore dit Barak.
"Il y a souvent de très gros succès, mais cela ne marche pas toujours, et il faut continuer de vivre. Nous ferons tout notre possible pour retrouver les auteurs de l’attentat de Bulgarie et leurs commanditaires afin de les punir", a-t-il ajouté.
"C’est le Hezbollah aidé par les Gardiens de la révolution de l’Iran qui est responsable de cet attentat suicide. Il s’agit d’une information avérée", a pour sa part prétendu ce jeudi le ministre israéliens des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman.
Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déjà officiellement mis en cause l’Iran dans l’attentat, dénonçant une soi-disant "offensive terroriste iranienne".
La radio de l’occupation israélienne a fait état de huit morts, dont sept Israéliens, et 31 blessés, dont deux graves, tous également Israéliens.
L’Iran qualifie de ridicules les accusations israéliennes
En réaction, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que "le régime sioniste, qui est responsable d’actes terroristes organisés au Liban, en Palestine et contre les savants nucléaires iraniens (...) est prêt à lancer des accusations sans fondement contre d’autres pays pour faire oublier sa nature terroriste".
"La République islamique d’Iran, qui est la plus grande victime du terrorisme, estime que mettre en danger la vie d’innocents est (...) un acte inhumain et le condamne vigoureusement", a ajouté M.Ramin Mehmanparast.
Pour sa part la télévision d’Etat iranienne a qualifié jeudi de "hâtives" et "ridicules" les accusations des dirigeants israéliens.
"Le Premier ministre (israélien) a accusé l’Iran d’être impliqué dans cet attentat dans des déclarations hâtives, ridicules et répétitives", a affirmé le site de la télévision d’Etat.
"Ce n’est pas la première fois qu’il fait de telles déclarations. L’hiver dernier, après les attentats (...) en Thaïlande et en Inde, il avait formulé contre l’Iran, sans aucune preuve, des accusations qui n’ont jamais été prouvées par la suite", a ajouté le site.
Ces accusations s’inscrivent "dans un nouveau scénario visant à créer un climat anti-iranien" dans le monde, affirme encore la télévision d’Etat dans un article sur l’attaque.
Il s’agit d’un Kamikaze, selon la Bulgarie
En Bulgarie, le ministre de l’Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, a indiqué jeudi que l’attaque ayant ciblé des Israéliens avait été commis par un kamikaze et avait fait au moins huit morts, six Israéliens, un Bulgare et le kamikaze lui-même.
"L’explosion a été provoquée par un homme qui est mort dans l’attentat et dont l’identité exacte n’est pas établie. Son document de voyage était un faux permis de conduire délivré dans l’Etat du Michigan", aux Etats-Unis, a précisé le ministre sur place à l’aéroport de Bourgas, au bord de la Mer Noire.
L’attaque visait un bus transférant vers le terminal des touristes israéliens arrivés par avion-charter, qui avait 151 personnes à son bord.