Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Produits bio : pour les riches !

C’est une étude qui a fait grand bruit. Les produits “bio” coûtent 72% plus cher que les produits conventionnels correspondants, contrairement au discours officiel qui avance un prix supérieur de 20 à 30%, selon une enquête du mensuel spécialisé Linéaires de novembre. La rédaction du magazine a comparé les prix de plus de 600 produits conventionnels et bio strictement comparables en terme de marque, de recette, et de format/conditionnement dans quatre enseignes : Leclerc, Carrefour, Intermarché et Géant Casino, “les plus impliquées dans la vente de bio”, notamment via leur offre de produits de marques de distributeurs. Les relevés de prix ont eu lieu entre le 8 et le 12 octobre dernier à Rennes.

Si “manger bio coûte en moyenne 72% plus cher”, près d’un produit sur trois “dépasse les 90% de différentiel” affirme Linéaires.

La réaction des producteurs bio ne s’est pas faite attendre. Ne contestant pas les résultats de l’enquête (ô surprise !), la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) réclame plus de subventions : “la réduction des coûts des produits biologiques passe par une meilleure redistribution des aides européennes (…)”. Les grandes surfaces en prennent également pour leur grade. L’agriculture conventionnelle aussi : selon la FNAB, il est “essentiel (…) de répercuter les coûts techniques et sociaux” générés par les productions intensives : “dépollution de l’eau, des sols, et traitement des conséquences sur la santé d’une alimentation surchargée (sic) en pesticides”. Sachant que l’agriculture bio utilise elle aussi des pesticides, la remarque est déplacée. Notez que la FNAB “oublie” de demander la répercussion, dans le coût des aliments, du service rendu par l’agriculture conventionnelle. L’indépendance alimentaire de la France doit bien valoir quelques euros… !

Surtout, si l’on en croit la FNAB, “les distributeurs spécialisés en bio sont environ 40% moins cher que la GMS (grandes et moyennes…) généraliste”.