La croyance est respectable, en tant que spiritualité et rapport individuel avec Dieu.
Cela se complique quand des mecs imposent un facisme de la croyance : "tu crois au même Dieu que moi, alors tu fais ce que je te dis car j’ai mieux compris que toi, ce que Dieu voulait". Il y a un probléme de définition entre croyance individuelle et croyance collective.
Il faudrait une version des textes sacrés reconnus officiellement par la nation. Et dire clairement quels sont les textes sacrés et quels sont les écrits des autorités religieuses. Les écrits des autorités religieuses peuvent être remis en question par un croyant car ils ne sont pas sacrés, ils sont écrits par des hommes qui les ont déjà remis en question au fil du temps : talmud, fatwa et point de vue de l’Eglise.
résumé : si je sais en quoi tu crois et que ce n’est pas hostile, la prière (pas tous les jours !!!) ne me dérange pas dans la rue...en tout cas pas plus que les supporters de foot à la sortie du stade.
Sur l’affaire de Jesus et de la merde : on a le droit de faire cette mise en scène, on a le droit de s’en offenser. ce qui m’énerve, c’est le vide intellectuel=pas de critiques constructives sur les idées véhiculés par cette religion. Et aussi l’égalité : on a le droit de chier sur le talmud et la tora ???
n’importe qui peut dire n’importe quoi : c’est la liberté d’expression. le problème est dans l’égalité d’expression : certains atteignent des millions de gens via la télé, d’autres prêchent dans le désert.
Répondre à ce message