Au moins 49 personnes sont mortes ces dernières 24 heures en Égypte, où partisans du pouvoir et opposants, notamment islamistes, se sont rassemblés samedi pour le troisième anniversaire de la révolte de 2011, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.
En outre, 247 personnes ont été blessées, précise un communiqué du ministère. Le ministère de l’Intérieur a de son côté indiqué que 1 079 personnes avaient été arrêtées en marge des défilés, alors que les nouvelles autorités mènent depuis sept mois une implacable répression de toute manifestation de l’opposition depuis que l’armée a destitué et arrêté le président islamiste Mohamed Morsi.
Depuis le 3 juillet, plus d’un millier de manifestants pro-Morsi ont été tués par les soldats et les policiers, ou par des partisans des nouvelles autorités installées par les militaires.
Samedi au Caire, des manifestations de centaines d’opposants – qui de façon inédite rassemblaient pour certaines pro-Morsi et militants progressistes – ont été violemment dispersées par la police, à coups de grenades lacrymogènes et de tirs de chevrotine, tandis que plusieurs milliers de partisans du régime se sont massés à l’appel du gouvernement sur la place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011.
Dans la nuit, les affrontements entre partisans et opposants des nouvelles autorités et forces de sécurité se sont poursuivis dans plusieurs provinces du pays.