La CICAD porte plainte contre Dieudonné. La Coordination intracommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation dénonce les propos tenus par le polémiste français les 28 et 29 juin lors de ses spectacles à Genève.
Dans l’un de ses sketchs, Dieudonné aurait déclaré que « les chambres à gaz n’ont jamais existé ». À ces propos antisémites s’ajoutent des injures à l’encontre de la CICAD.
D’où la plainte, qui complète la dénonciation pénale déposée en début d’année, suite des propos similaires prononcés lors d’une représentation à Nyon. Les explications de Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD :
Cette fois-ci, et ça a été donc la nouveauté pour 2019, à la fois en janvier et au mois de juin, les propos qu’il a tenus sont clairement hors-la-loi et donc font l’objet d’une dénonciation et d’une plainte de la CICAD. C’est donc une première. En France il a fait l’objet de multiples plaintes et dénonciations qui ont entraîné une vingtaine de condamnations, sauf qu’en Suisse, jusqu’à présent, les propos qu’il tenait lors de ses sketchs n’étaient pas soumis en tout cas à une certaine mobilisation de la CICAD, ou de dénonciations, mais cette fois-ci en tout cas les propos sont plus graves encore puisqu’ils sont des propos négationnistes. Il a très clairement franchi la ligne rouge et là en tout cas il était pas question qu’on laisse passer ce genre de choses.
Au début du mois, Dieudonné a été condamné en France à deux ans de prison ferme notamment pour le détournement de plus d’un million d’euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles.