Beaucoup, beaucoup trop modéré, voir gentil en effet, l’oncle Vladimir, et les Russes en Russie avec qui j’en discute sont bien navrés de la chose.
Judoka ou pas, son refus d’avoir écrasé sous un déluge impitoyage d’acier et de feu tout ce qui s’est présenté entre Donietsk et Lviv pendant une année lui sera reproché longtemps.
Il est raisonnable de penser qu’il y a eu 50000 morts russes et 150000 morts ukrOTANiens..
Beaucoup -et j’en suis- auraient préféré que ce soit plutôt 10000 et 250000.
Une vie Russe même et surtout en uniforme, est incomparablement plus précieuse qu’une autre du point de vue Russe, alors la retenue quasiment humanitaire du Kremlin depuis presque une année et demi, est incompréhensible, voire révoltante. Les missiles tombent sur la Fédération de Russie, alors que les kieviens sont en terrasse parce que le printemps arrive.
Est-ce bien normal ? Ce statut batard de "l’opération spéciale" qui veut faire comme la guerre mais sans qu’on puisse dire que c’est la guerre a beaucoup trop duré pour beaucoup d’entre nous. Ce statut est une bonus permanent offert à l’OTAN qui lui, ne se gêne pas du tout pour en profiter en soupirant d’aise.
Si Poutine recueille 80% d’opinions favorables, dans les 20% qui restent se trouvent au moins une moitié qui lui reprochent sa faiblesse apparente et son soucis de l’ennemi. Le discours pan-slave visant à épargner "nos cousins ukrainiens" afin d’amoindrir la résistance et un échec total : il ne reste que les malheureux mobilisés de force encadrés par des salopards à liquider.
Poutine ne craint certainement pas un coup d’état, mais si la situation du marécage dure encore, il lui sera signifié clairement que faire de l’humanitaire en Ukraine en favorisant objectivement l’OTAN n’est plus une voie possible, et que tout ce qui y bouge devra être incinéré par tous les moyens disponibles hors atome.
Oui, Poutine est bien trop gentil et retenu. La "sixième colonne" se renforce tous les jours.