Le président russe a estimé que Washington et Moscou devaient s’aider l’un l’autre en pleine pandémie de Covid-19, indique son porte-parole, Dmitri Peskov.
Les États-Unis et la Russie doivent s’entraider face à la pandémie de Covid-19, selon Vladimir Poutine, a déclaré jeudi 16 avril son porte-parole, les deux dirigeants ayant fait ces derniers jours des gestes humanitaires.
« Le président Poutine estime que la pandémie est le moment où il faut s’entraider », a indiqué à la presse Dmitri Peskov, après que Donald Trump se soit dit prêt à envoyer en Russie des respirateurs et l’envoi en avril d’une aide humanitaire russe aux États-Unis.
Initiative « très positive »
Le 15 avril, le président américain a annoncé la volonté de son pays d’envoyer des respirateurs artificiels pour les patients atteints du coronavirus en Russie, où sont officiellement recensé à ce jour 27.938 cas et 232 décès, rappelle l’AFP.
« La Russie va avoir besoin des respirateurs. Ils vivent des temps difficiles à Moscou. Nous allons les aider », a déclaré M.Trump. Le porte-parole du Kremlin a qualifié cette proposition de « très positive », en précisant que la Russie « en profitera en cas de besoin ».
Moscou a dépêché début avril un avion avec des masques de protection et de l’équipement médical aux États-Unis où 28 326 décès ont officiellement été recensés à ce jour pour plus de 637 000 cas.