Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi je suis redevenue paysanne

Par Perrine Hervé-Gruyer, de la ferme du Bec Hellouin

Retrouvez des produits sains et enracinés sur Aubonsens.fr :

 






Alerter

83 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #277822
    Le 7 décembre 2012 à 09:53 par Seber
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    Je ferai le même reproche que je retrouve dans plusieurs commentaires. Très bon sur la forme, très faible sur le fond. Mis à part des critiques secondaires (n’oublions pas d’où ce couple vient, comme il se présente lui-même), je ressens toujours un certain agacement en constatant l’absence de présentation "fastidieuse" du fonctionnement concret de cette petite maison dans la prairie. Du coup, on a un peu l’impression d’être pris pour des ânes. La permaculture, c’est beau, c’est magique, mangez-en, est un peu court. On dirait qu’on veut simplement nous "vendre" un concept.
    Même dans beaucoup de livres, on constate de grosses difficultés à présenter et décrire le fonctionnement harmonieux des éco-systèmes. Trop simple ?

     

    Répondre à ce message

  • #277842
    Le 7 décembre 2012 à 10:23 par rex
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    Elle est insupportable, tout à fait adaptée à son public de trentenaires bobos. Même son costume façon Amish tout juste converti est insupportable. Et puis le côté "on était trader avant", c’est odieux ! Franchement, je préfère presque écouter Belkacem nous vendre le gender. Je vis en Auvergne sur le plateau du Livradois, et si à chaque fois que je plante une graine de radis dans mon potager bio, je devais me produire en conférence de presse, vingt diou, on serait pas près de bouffer !

     

    Répondre à ce message

    • #278063
      Le Décembre 2012 à 14:26 par Iskandaar
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Ben justement, elle s’adresse à ces gens là parce qu’elle vient du même milieu qu’eux... Toi ou moi on ne le ferait pas parce qu’ils nous sont trop étrangers, il faut bien que quelqu’un fasse le boulot... C’est pas compliqué, pas la peine d’être dans le "reac" à chaque occasion.

       
    • #278227
      Le Décembre 2012 à 18:22 par rex
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Il ne s’agit pas d’être dans la réac bêtement. Elle n’est là que pour vendre ses stages, parce que crois-moi, avec son cheval, son âne, ses autres bestiaux, sa famille et ses seuls 5000m2, je ne vois pas comment son truc peut fonctionner en autonomie. C’est que ça mange, un cheval. Faut pas prendre les gens que pour des naïfs. Cela dit, les principes de perma-culture sont valables.

       
    • #278865
      Le Décembre 2012 à 16:10 par kikidelessonne
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Ce que fait cette dame est bien et positif, sa ferme le prouve. Après, on peut apprécier plus ou moins la forme de la conférence - mais la, elle s adresse a des citadins du tertiaires, on peut dire qu elle adapte son message a son auditoire. Arrêtons la critique facile et stérile et inspirons nous de sa démarche et son expérience. Bref, arrêtons de chercher la m.... et de nous tirer dans les pattes.
      A quand une ferme ER, ou nous pourrions donner un coup de main et nous former ? (travail aux champs contre hébergement sur une ou deux semaines ? )

       
  • #277889
    Le 7 décembre 2012 à 11:13 par goy pride
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    Le mot paysan remonte au moins au 12 ème siècle avec le sens de « celui qui habite la campagne et cultive la terre », alors cessez un peu avec vos sottises du genre c’est un mot marketing...ce n’est pas parce que le collabo José Bové aime faire usage de ce mot que ce dernier doit être abandonné.
    Pour référence :

    http://www.cnrtl.fr/etymologie/paysan

    On remarquera la mentalité de loosers typique du français médiocre aimant faire dans le pilpoul dans ses commentaires. Certains viennent pleurnicher sur la forme du discours, d’autres viennent chercher la petite bête en reprochant à ce couple l’ancienne profession qu’ils exerçaient comme si cela devait être une damnation éternelle...étonnamment il ne semble pas avoir été évoqué l’appartenance mondialiste très louche de l’organisation Ted !
    Les enfants ! Concentrez vous sur le fond du discours de la dame ! Ce discours est pertinent est pratiquement inattaquable.

     

    Répondre à ce message

    • #278151
      Le Décembre 2012 à 16:46 par Wens
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Inattaquable, c’est pas sûr. Son discours suppose que si le nombre de paysans a fortement décliné, c’est qu’il s’agit d’une sorte de malentendu, d’une sorte de mauvaise décision que l’on peut renverser en redevenant paysan. Les paysans ne sont pas devenus des employés du tertiaire en ville par décision personnelle, mais parce que l’augmentation de productivité a généré du chômage. Inverser cela, c’est tenter d’inverser la conséquence sans se débarrasser de la cause de tout le phénomène. Celui qui produit pour dix fois moins cher remportera toujours le marché, même si on trouve des agriculteurs bio qui parviennent très bien à vendre, tout comme on trouve des ébénistes à l’ancienne qui parviennent très bien à vendre des meubles à 5000 euros : car leur marché est très restreint. Mais si on étend un tel modèle à toute la société, ça ne peut pas fonctionner. Baisser la productivité ferait s’effondrer l’économie, c’est pourquoi tous les états courent derrière la productivité en ce moment. Il faudrait plutôt remettre en question les principes qui sous-tendent le fonctionnement d’une société basée sur un échange de production dans lequel intervient la notion de productivité, pour pouvoir s’en débarrasser.

       
    • #278162
      Le Décembre 2012 à 16:58 par cathy
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Tout à fait d’accord, attachons nous aux actions et pas au "packaging" (et encore un mot en anglais, hop !)
      Cela fait quelques années que je vis à la campagne et sans jardin à moi je peux quand même jardiner , il y a des gens généreux qui prêtent volontiers un bout de terre.
      Le travail de la terre c’est pas explicable , c’est prenant, vivifiant, captivant, régénérant et en plus nourrissant........
      Je comprends donc cette dame qui est devenue passionnée.
      Certes elle avait un métier très rémunérateur, mais n’est il pas encore plus difficile de quitter une position élevée ?
      J’aime leur travail ; ils le communiquent et si ces idées se propagent et sont appliquées c’est tout bénef !!!

       
  • #277935
    Le 7 décembre 2012 à 11:59 par Nicolas Tesla
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    Masanobu Fukuoka : approche spirituelle, philosophique, biologique de la nature et de la culture.
    Masaru Emoto : mémoire de l’eau, approche spirituelle (expérience avec le riz).
    Viktor Schauberger : pour l’étude de l’eau. (Vortex)
    Déjà de quoi s’instruire...

     

    Répondre à ce message

  • #277958
    Le 7 décembre 2012 à 12:37 par marie
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    MDR !

    Ce sera 6 mn de stupeur pour certains et de réel plaisir pour d’autres :

    http://www.wideo.fr/video/iLyROoafY...

    perso, j’adore !

     

    Répondre à ce message

    • #278186
      Le Décembre 2012 à 17:34 par Pas confondre
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Quel bonheur ! Merci pour ce lien qui m’a rappelé mon enfance à la campagne où (avant les réglementations européennes) les paysans faisaient un peu de tout : animaux, œufs, lait, céréales...

      La liberté est un mot trompeur, l’Homme a cru se "libérer" des contraintes physiques et il s’est enchainé à la consommation...

       
    • #278323
      Le Décembre 2012 à 20:17 par nano particule
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Merci pour ce lien ! Ô vrai héro du matériel humain sans voix dans un monde où il n’y a plus rien à aimer...
      http://www.julius-evola.com/Revolte...

       
    • #278596
      Le Décembre 2012 à 04:35 par goy pride
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Ce gars est extraordinaire ! Quelle sagesse et quelle force de caractère !

      Je suppose que sur bien des aspects sa ferme n’est pas aux normes. Il doit bénéficier de cette petite tolérance dont jouissent les gens anciennement installés. Mais dès lors qu’il mourra on peut être certain que des technocrates débouleront dans la ferme dès que le changement de propriétaire sera officialisé. J’ai vu cela dans des petits restaurants familiaux de campagne. Le proprio prend sa retraite et cède son établissement à son fils ou sa fille... et bam ! comme par hasard deux cravatés se pointent et font une liste de ce qui n’est pas aux normes et doit être changé. Dans un cas précis que j’ai connu la facture se montait à 200 000 francs, à l’époque dans notre région on pouvait acheter une vieille maison avec quelques milliers de mètres carré de terrain autour...

       
  • #277994
    Le 7 décembre 2012 à 13:19 par liz
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    savez vous bandes de trolls (LOL) c’est une blague....QUAND VOUS AIDER ET RESPECTER LA NATURE CELLE CI VOUS LE REND BIEN...Notre planète n’attend qu’une chose, car celle -ci est vivante, que l’on travaille de nouveau avec elle, et non contre elle. Sinon croyez moi elle expulsera ce virus qu’est devenu l’homme....

     

    Répondre à ce message

  • #278113
    Le 7 décembre 2012 à 15:36 par petitjean
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    Je ne comprend pas pourquoi elle ne s’est pas lancé plutôt dans le fromage, l’emmental etc...
    Son nom est prédestiné pour ce secteur.

     

    Répondre à ce message

  • #278532
    Le 8 décembre 2012 à 01:23 par goy pride
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    @ Wens,

    D’accord en grande part avec ton commentaire. Il est évident que le contexte économique actuel ne permet pas à quelqu’un de vivre d’une micro exploitation agricole.
    Si le retour à la campagne de l’ensemble des actifs est matériellement inconcevable il sera néanmoins impératif de réintégrer la majorité de la population active au secteur agro-alimentaire. Dans un contexte de pénurie énergétique il n’y aura pas le choix. Il faut comprendre que le système actuel ne tiendra pas éternellement, c’est physiquement impossible or c’est ce que vous avez du mal à réaliser. Vous pensez que tout ceci est de l’ordre de l’idéologie or il s’agit de contraintes purement physiques. Répétons-le qu’on le veuille ou non nous seront contraints à suivre ce cheminement, c’est une question de survie et non pas une affaire de goûts et couleurs.
    Derniers point la monoculture dite productiviste n’est pas à proprement parlé productive. Elle produit moins au m² de matière nutritive que ce que peut produire certaines agricultures traditionnelles vivrières. Ce qui permet de cacher cela c’est le pétrole pas cher et les machines permettant à un seul homme d’exploiter d’énormes surfaces agricoles. Or cette énergie pas chère et abondante va disparaître ce qui rendra nécessaire la réallocation de la population active vers le secteur agro-alimentaire, la relocalisation in situ de la production agricole... et cette transition ne se fera pas sans quelques centaines de millions de morts au passage d’où l’importance de se préparer dès aujourd’hui pour limiter la casse.
    Il sera aussi nécessaire de modifier nos habitudes alimentaires en accordant une importance plus grande aux plantes vivaces notamment les arbres producteurs de nourriture. En effet jamais la force animale ne pourra remplacer les énergies fossiles nécessaires à la production des plantes annuelles céréalières. Nous seront contraints par nécessité vitale de nous tourner vers des systèmes autonomes ou semi autonomes mimant les équilibres rencontrés dans un écosystème forestier (agro-foresterie, forêt comestible) qui ont l’avantage d’avoir des rendements équivalents voire supérieurs à la monoculture céréalière mais sans nécessité les intrants et l’énergie colossale de cette dernière.

     

    Répondre à ce message

    • #279243
      Le Décembre 2012 à 04:52 par Wens
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Non je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que ce système n’est pas durable, mais la limite de ce système n’est pas forcément le pétrole. Le pétrole est là depuis des millénaires, simplement personne n’avait intérêt à l’utiliser à l’époque où la notion de productivité n’avait aucun sens. Lorsqu’elle en a, alors on a tout intérêt à chercher des moyens d’augmenter cette productivité, et le pétrole permet cela. Mais il n’est pas le seul. On peut aussi faire tourner des machines avec de l’uranium, de l’hydrogène, ou d’autres choses plus ou moins efficaces. Ce qui est sûr, c’est qu’on recherche activement des énergies de substitution au pétrole, et on les cherchera avec de plus en plus de volonté. Rien ne dit qu’on ne trouvera pas plus efficace. Ce qu’il faut remettre en cause, ce n’est pas le pétrole qui est là depuis toujours, c’est ce qui nous pousse à l’utiliser, et ce qui nous poussera à lui trouver un remplaçant, lequel sera peut-être plus délirant encore.

       
  • #278748
    Le 8 décembre 2012 à 12:29 par daoud
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    Franchement y a vrai quelque chose qui gène avec cette dame.

    A été posté sur un autre post de cette ferme, l’aventure de
    http://jardinons.wordpress.com/2011/11/13/permaculture-en-france-les-pionniers-en-marche/
    * Nicolas (autrevie), qui ok lui est plus dans une perspective "maquis" ou autosuffisance pour faire clean
    * Puis Richard (elle parle surement elle parle d’un Richard surement celui de Mariac) qui mène une expérience similaire avec moins de moyens et emmerdé par le maire Maïsiculteur qui veux son terrain

    Franchement l’aventure à l’air plus facile voire plus possible quand on était dans le baratin international et qu’on occupe des places au Conseil Général.

    Puis ce champ lexical et cette forme typiquement "Evangelist", qui fait pensé à la création d’une nouvelle forme "permacutlure evangelist". On aurait pour mettre un maigrichon en col roulé avec un pomme de terre qui aurait fait un show sur la nouvelle i-patat c’était presque pareil.

    Expérience sous contrôle ? sous perfusion ?
    Expérience vendu avec la novlangue en vigueur sous le nominatif de projet (soit générateur de produit)...

    Comme si le système (le skynet actuel), savait de 2 aventures (rayé projet) permacole reconnaitre celui bizness compatible de celui vraiment alternatif.

     

    Répondre à ce message

    • #278927
      Le Décembre 2012 à 18:06 par Sebastien
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Comme le dit cet Ancien : "Le style, c’est l’homme".
      SOn style révèle sa nature... Ca pue la fraude, car pour parler de manière aussi peu naturelle, il faut être au minimum intéressé par un élément qui tend vers autre chose que la substance propre du discours proféré.

      On peut vouloir donner des aliments sains à ses enfants et rejeter pour les siens le Système sans pour autant être du bon côté ; c’est d’ailleurs l’état constant des gens de chez Monsanto, qui inonde le monde d’OGM sans en consommer un seul gramme dans leurs cantines.

      Devant le bourgeois s’ouvre tous les choix de vie, mais devant celui du paysan, rien d’autre que celui d’être ce qu’il est, un Paysan !

       
  • #279048
    Le 8 décembre 2012 à 21:28 par Lucie
    Pourquoi je suis redevenue paysanne

    Version I : une hirondelle a fait le printemps
    Version II : l’amour est dans le pré
    Version III : l’exemple de la ferme du Bec Hellouin
    Version IV : Pourquoi je suis redevenue paysanne (?)

    Décidément on nous régale.
    C’est pas encore du Audiard mais patience . . .

     

    Répondre à ce message

    • #279859
      Le Décembre 2012 à 23:54 par berlinbleu
      Pourquoi je suis redevenue paysanne

      Etant très intéressé et motivé par le sujet depuis un certain temps maintenant, j’ai regardé les prix des formations qu’ils proposent. C’est très cher et le prix de l’hébergement me semble excessif, pour exemple : 25 euros par jour de pension complète plus 20 euros pour le coucher en dortoir. On peut planter sa tente mais là aussi, ça coûte 10 euros par nuit. Concernant les formations elles mêmes, la première pour exemple est de plus de 900 euros qui se rajoute au reste des frais. Bref avec les frais persos que vous avez forcément en plus, la somme augmente pour séjour et formation.
      Petite question, qui a les moyens de se payer de tels "séjours d’apprentissage" ?
      En ce qui me concerne je vais essayer de trouver un autre moyen d’apprendre à devenir auto-suffisant.

       
Afficher les commentaires précédents