La presse allemande revient largement ce matin sur le grand débat télévisé organisé hier en France. Un débat trop long, indigeste. Et si Emmanuel Macron en sort gagnant, sa prestation est jugée sévèrement.
Vu d’Allemagne, le débat d’hier soir semble d’abord se résumer à un duel : celui entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, d’abord parce que ces deux-là sont aujourd’hui les mieux placés dans les sondages. D’un côté la phrase choc de la candidate du Front national, « Je ne veux pas être la vice-chancelière de madame Merkel », a retenu l’attention, comme de l’autre le positionnement pro-européen du candidat d’En Marche !.
[...]
Dans ce débat à cinq, le Spiegel Online estime qu’Emmanuel Macron est le mieux placé au final pour incarner la fonction présidentielle. Il « peut emporter la décision finale, notamment parce que lui et son nouveau mouvement se distinguent habilement des professionnels de la politique ».
Jugé le plus convaincant par les téléspectateurs, Emmanuel Macron semble pourtant avoir laissé plusieurs titres de la presse allemande sur leur faim.
[...]
Même sévérité de la part de la Südeutsche Zeitung : « Macron s’est montré nerveux ». « Il parle beaucoup. Mais après plus de trois heures d’émission, il n’y a eu aucun moment, aucune idée avec laquelle Macron a dominé le débat. ». Et la SZ de conclure : « Même quand il parle beaucoup, on ne retient aucune idée concrète ».
Lire l’intégralité de l’article sur geopolis.francetvinfo.fr