Pour avoir publié une compilation d’extraits de l’Ancien Testament évoquant les juifs, l’humoriste Dieudonné et le caricaturiste Joe le Corbeau ont été auditionnés le 24 mars dernier par la police suite à une plainte de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).
L’article en question, publié en avril 2014, commentait le procès intenté aux éditions Kontre Kulture par la LICRA pour faire interdire l’Anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme, le dictionnaire de citations de Paul-Éric Blanrue, et s’inquiétait de voir un jour la Bible elle-même interdite. Il proposait un florilège de citations de l’Ancien Testament sur les juifs (tirés du Deutéronome, des livres d’Ésaïe, de Michée, etc.), se demandant si la LICRA les ferait caviarder.
La Bible, qui contient l’Ancien et le Nouveau Testament, serait-elle donc un ouvrage antisémite pour la LICRA ? Si la question peut paraître absurde au premier abord, c’est un vieux serpent de mer qui court depuis vingt ans…
À titre d’exemple, la « Bible des communautés chrétiennes », l’une des nombreuses traductions annotées des textes saints, est largement caviardée depuis 1996 en raison d’une « connotation idéologique inacceptable » qui « défavorise le peuple d’Israël et présente le judaïsme comme repoussoir à l’Évangile et à l’Église ». À l’époque, cette censure avait été l’aboutissement d’actions en justice engagées par la LICRA, alors présidée par Pierre Aïdenbaum, contre la société Médiaspaul et la Société biblique internationale (Socicai), éditeurs de la Bible des communautés chrétiennes. Suite à un jugement en référé prononcé en avril 1995, deux phrases de cette édition annotée avaient d’abord été supprimées, puis, les éditeurs avaient finalement accepté la suppression définitive de dix neufs passages au total, mettant ainsi un terme aux actions judiciaires. Depuis novembre 1995, en France, la Bible des communautés chrétiennes est donc amputée de dix-neuf passages considérés comme « l’expression d’un antijudaïsme » par la LICRA.
En novembre 2013, Alain Soral mettait au défi la LICRA de faire interdire la réédition du Nouveau Testament par Kontre Kulture :