Au lendemain des accusations portées par l’ONU pour avoir opéré un cinquième essai nucléaire, la Corée du Nord a répondu avec virulence à ses deux principaux ennemis : les États-Unis et la Corée du Sud.
La Corée du Nord a défié samedi les États-Unis en affirmant qu’elle ne plierait pas devant le « chantage » américain, au lendemain de son cinquième essai nucléaire largement condamné par la communauté internationale. « L’époque où les États-Unis pouvaient faire un chantage nucléaire unilatéral à la RPDC (République populaire et démocratique de Corée, ndlr) est révolue », écrit samedi le Rodong Sinmun, journal officiel du parti au pouvoir à Pyongyang, avant d’ajouter : « Les États-Unis sont exaspérés par les mesures militaires fortes prises progressivement par la RPDC ».
[...]
« Notre patience, comme celle de la communauté internationale, a atteint ses limites », a déclaré vendredi la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, dénonçant « l’inconscience maniaque » du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Samedi, la Corée du Nord a renouvelé une bordée d’injures personnelles contre la présidente sud-coréenne. Le Rodong Sinmun l’a notamment qualifiée de « sale prostituée » des forces étrangères, pour ses récentes critiques.