Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

Il est difficile de trouver un aspect positif à la débâcle de Syriza. Pourtant s’il y a un effet secondaire dans l’affaire Syriza/Troïka, c’est qu’elle a contraint certains de ses principaux acteurs à tomber le masque, permettant aux analystes politiques de faire moins de spéculations sur le point où se situe chacun d’eux par rapport à l’euro, et plus généralement par rapport à l’Union européenne et à l’OTAN.

D’une part, l’Union européenne, qui n’est plus en mesure de restaurer sa façade démocratique avec encore plus de propagande, est maintenant plus exposée que jamais auparavant dans son demi-siècle d’existence. Son vernis pro-paix, pro-social et pro-démocratie pâlit rapidement au soleil, révélant sa totale soumission à l’OTAN et aux politiques agressives de Washington, son programme réactionnaire néolibéral et antisyndical, ainsi que sa haine farouche de la démocratie, comme l’a montré son mépris total du référendum grec. Comme l’a écrit A.E. Pritchard du Daily Telegraph :

« Il est difficile de voir comment une union monétaire, maintenue ensemble de cette manière par le pouvoir juridique, la coercition et la peur, peut avoir un avenir quelconque dans tous les anciens États-nations d’Europe. »

D’autre part, l’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis fait l’objet d’une enquête pour haute-trahison après avoir admis dans une interview qu’il avait établi un plan d’urgence pour la mise en place d’un système bancaire parallèle – prétendument dans le dos de Tsipras. Ayant démissionné seulement quelques jours après le référendum, un grand succès pour Syriza sur le moment, Varoufakis a retiré son propre masque et révélé ce qui s’était réellement passé en coulisses : un groupe de travail s’était réuni pour préparer un Plan B, un système parallèle de liquidités et de règlements bancaires en euros, qui pourrait – et cela a été l’accusation principale – permettre un passage à la drachme.

 

Au tour de l’Espagne

Maintenant, dans ce qui ressemble à l’acte final d’une tragédie grecque, tous les yeux se tournent vers Podemos en Espagne et vers son dirigeant Pablo Iglesias. Le parallèle entre Syriza et Podemos est trop évident pour que personne ne l’ignore et la question est de savoir si un pays comme l’Espagne – quatre fois la population de la Grèce mais presque six fois son PIB – pourrait faire beaucoup plus que Syriza. Après 18 mois d’existence, le parti de Pablo Iglesias a pu seulement maintenir une position ambiguë sur les limites d’un programme progressiste au sein de l’Union européenne et l’euro, jusqu’ici…

Dans une interview récente suivant l’accord entre la Troïka et la Grèce, le dirigeant de Podemos a dit qu’il ne ferait pas beaucoup plus que ses partenaires grecs à Athènes :

« La seule chose que nous pouvons faire est de développer plus de puissance administrative » de manière à ce que l’Europe accueille avec bienveillance des gouvernements qui défendent « les droits sociaux, la redistribution de la richesse et du bien-être. »

Une déclaration qui livre plus de questions que de réponses. Qu’est-ce que c’est que la puissance administrative, exactement ? Comment cela fonctionnerait-il au sein des institutions de l’UE ? Des traités européens ?

Plus importante peut-être, la déclaration qui a suivi :

« Sinon, peut-être que la personne qui pourrait quelque chose sur ce plan est une dame qui vient du fascisme et de l’extrême-droite, Marine Le Pen. »

Il a dit ensuite que si Le Pen arrivait au pouvoir en France, « un pays doté de l’arme nucléaire », elle pourrait conclure une alliance avec une autre superpuissance nucléaire, la Russie, « mais plus avec l’UE ni avec l’OTAN ». Il ajoute :

« Nous pourrions très bien être à la veille de la Troisième Guerre mondiale. »

Lire la suite de l’article sur lesakerfrancophone.net

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1255237
    Le 28 août 2015 à 18:22 par askAnonym
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    C’est sur ce genre de sujets politiques que l’on parvient à saisir exactement l’intention d’un parti, de nos jours en Europe (je déteste prononcer ce mot chaque jour un peu plus, malgré le fait que je distingue Europe de Union Européenne, qui va au contraire renforcer les peuples dans leur rivalité). Podemos est encore un leurre, bien que quelques points intéressants soient développés dans" leur programme", mais dommage pour les Espagnols. Je commence à penser qu’aucun peuple n’a encore suffisamment de "tripes" pour se débarrasser du joug pan-européiste, je sais que c’est un sujet géopolitique éminemment complexe, mais quand même, c’est chaque jour d’avantage désespérant. Et toujours obsédés par le "fascisme", mot tellement galvaudé qu’il en est vidé de tout son sens et son intérêt. Ils sont toujours plus occupés à pourchasser les "fascistes" plutôt qu’à échafauder un plan anti UE ces "gauchistes" (car à ce stade, je ne vois pas comment ils pourraient mériter un autre qualificatif que celui-là), ils sont finalement souvent à jouer contre le "peuple" qu’ils prétendent défendre (qui peut encore croire à leurs inepties de nos jours ? Ça fait bien longtemps que nos "gauchistes" européistes, y compris tout ce qui est CGT,etc... roulent pour des "socialistes" et autres courants, qui détruisent les nations jusqu’à la racine, Ils sont complices) , mais un tel plan, là, ça serait un véritable acte de coopération entre les peuples. Toujours à vouloir "unir" les peuples par leurs "luttes", qui au final, soit déservent un peu plus les peuples, soit, servent directement les intérêts de l’oligarchie autocratique bruxelloise, répugnante rien qu’en pensée.

     

    Répondre à ce message

  • #1255252
    Le 28 août 2015 à 18:40 par Anna
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    je me suis toujours dit que le look d’Iglesias me paraît de trop comme un déguisement, tout comme le blouson en cuir de Mélenchouille oubien sa nouvelle barbe. Ils font tout pour duper les gens. Ils jouent avec leurs idéaux. Merci pour l’éclaircissement.

     

    Répondre à ce message

    • #1256270
      Le Août 2015 à 04:12 par Drago
      Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

      Si la Grèce était sortie de l’UE... ça aurait sauvé l’UE.
      Il vaut donc mieux que la Grèce reste.
      Car, quand ils auront tout pris elle leur coutera de l’argent.. de plus en plus... toujours plus.

       
  • #1255306
    Le 28 août 2015 à 19:25 par Eric
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    Pablo Iglesias est un oligarque, comme tous les chefs de partis politiques, qui ne tient pas compte de l’opinion des membres de son parti. Si une votation portant sur la sortie de l’euro et de l’UE était organisée parmi les membres de Podemos, il est fort possible que la majorité des votants seraient favorables à la sortie de l’euro et de l’UE.

     

    Répondre à ce message

    • #1255404
      Le Août 2015 à 21:17 par heritierwatanabe
      Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

      ’fasciste’, ’extrême-droite’ lourdingue le vocabulaire gauchiste européen.
      Et la encore nous voyons que les partis gauchistes ne changeront rien du tout, pire encore.
      ILS berneront les électeurs trop naïfs.
      En quelques semaines, Podemos n’a absolument rien fait.
      Pas sur d’ailleurs qu’ils fassent quelque chose.
      Si Aube Dorée existe en Espagne, il vaudrait mieux que ce parti passe.
      Il faut tirer la chasse & renvoyer Podemos en enfer ...

       
  • #1255370
    Le 28 août 2015 à 20:34 par Alexis de Tenbusque
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    L’Espagne est très très très européiste. Pour la classe politique et pour le peuple espagnol, obéir à Bruxelles c’est se montrer à la hauteur. Il est très rare de croiser des Espagnols eurosceptiques. Les Indignés, le mouvement du 15-M sont muets sur ces sujets. Il y a d’ailleurs de grandes carences dans la culture politique et la connaissance de l’histoire européenne. La sortie de la dictature reste encore aujourd’hui, près de 40 ans après, un moyen très efficace pour tout faire gober. Pour les Espagnols, rentrer dans l’OTAN a été un honneur. La crise de l’euro est embrouillée par les scandales locaux de corruption et des abus bancaires.

     

    Répondre à ce message

    • #1255532
      Le Août 2015 à 00:02 par Nasser
      Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

      Les Español ne voulait pas entrer dans l’otan ils se sont fait duper par Felipe Gonzalez qui avait comme cris de campagne en 1982 NO A LA OTAN.
      Pour le rèste votre commentaire me parait juste.
      Cela fait 22 ans que je vis en Espagne.

       
  • #1255470
    Le 28 août 2015 à 22:21 par la pythie
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    Podemos, ça veut dire " nous pouvons "... ;rien que cela devrait vous mettre la puce à l’oreille, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1255530
    Le 28 août 2015 à 23:57 par Nasser
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    PODEMOS veut remplacer le PSOE,rien d’autre.Un parti de gaucho universitaire crée par les média.En janvier 2014 personne ne les connaissait et 6 mois plus tard ils faisait 8 % aux européenne,et tout ça grâce á une surexpostion mediatique jamais vu dans ce pays.La fièvre du 15M devait être éliminée et réacheminer ver le"cadre democratique"comme ils l’appellent en Espagne.Le changement c’est dans ton cul,comme dirait Dieudo.

     

    Répondre à ce message

  • #1255559
    Le 29 août 2015 à 01:15 par goy pride
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    Quand on a compris comment fonctionne le pouvoir de nos jours on ne se laisse plus avoir par ces escrocs et idiots utiles ! Du début de leur apparition sur la scène médiatico-politique on est capable d’identifier la supercherie. D’ailleurs tout mouvement politique amplement relayé dans les médias fait parti d’une stratégie du pouvoir réel ! Ce qui est en dehors du contrôle du pouvoir n’a pas accès ou très peu aux médias de masse. Dès qu’un mouvement, un individu à un large accès aux médias c’est qu’il est soit un rouage du pouvoir réel, soit qu’il a été décidé qu’il pourrait être utile à certaines fins mais sera éliminé dès lors qu’il aura fini de servir.

     

    Répondre à ce message

  • #1255649
    Le 29 août 2015 à 08:42 par Jojo l’Affreux
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    Voila un excellent résumé de la situation : c’est limpide, rien n’est est oublié et rien n’est jeter.

     

    Répondre à ce message

  • #1255861
    Le 29 août 2015 à 14:36 par réveillez-vous
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    « Sinon, peut-être que la personne qui pourrait quelque chose sur ce plan est une dame qui vient du fascisme et de extrême droite, Marine Le Pen. »

    Il a dit ensuite que si Le Pen arrivait au pouvoir en France, « un pays doté de arme nucléaire », elle pourrait conclure une alliance avec une autre superpuissance nucléaire, la Russie, « mais plus avec l’UE ni avec l’OTAN ». Il ajoute :

    « Nous pourrions très bien être à la veille de la troisième guerre mondiale. »



    En résumé , tremblez les moutons , continuez à voter pour nous qui ne changerons rien , sinon , c’est la troisième guerre mondiale

     

    Répondre à ce message

    • #1256457
      Le Août 2015 à 14:17 par karimbaud
      Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

      @réveillez-vous...............oui c’est une allégeance entière et totale à la théorie du choc ainsi qu’à ses maitres, et ce en quelques mots !...qui peut faire mieux que ce clown subventionné ?...un autre clown un peu plus habile à la reptation, peut-être..le concours est lancé, Ronald Lauder, président du jury officieux, aura sans doute quelques prix à remettre !

       
  • #1255942
    Le 29 août 2015 à 16:51 par simon
    Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

    Merci, il me manquait ce genre d’informations avant de commencer à me faire un avis sur Podemos. Je parle notamment des aveux édifiants de cet Iglesias.

     

    Répondre à ce message